
Ce matin, Pierre Fraidenraich, le président de la commission sports du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), était l'invité de Pascal Praud sur CNews. Il a évoqué la publication polémique de Emilie Gomis, ambassadrice des JO Paris 2024 et championne olympique.
Sur son compte Instagram, deux jours après l'attaque du Hamas en Israël, l'ancienne basketteuse a posté une carte de France qui se recouvrait de drapeaux israéliens, avec une question : "Que feriez-vous dans cette situation ?". Face à la polémique, elle a présenté ses excuses "auprès de ceux qui se sont sentis blessés".
"A cette heure, Emilie Gomis est toujours ambassadrice des JO. Poster deux jours après les attentats abominables du Hamas, c'est à la fois abject, vomitoire. Et c'est aussi un délit parce qu'on légitime ces exactions. C'est faire l'apologie du terrorisme. Elle déshonore les valeurs de l'humanisme et elle injurie les valeurs de l'olympisme. Elle doit donc être démise de ses fonctions", a déclaré Pierre Fraidenraich.
"Les instances de Paris 2024 sont en train d'étudier son cas. Je ne peux pas imaginer une autre issue que celle de la voir quitter ses fonctions", a-t-il poursuivi en demandant au comité éthique de Paris 2024 de "prendre une mesure de disqualification de madame Gomis comme ambassadrice de Paris 2024".
"Les champions sont nos héros et ils se doivent à l'exemplarité. Nous étudierons ensuite toutes les voies de recours, y compris juridique et même judiciaire compte tenu de ses propos", a conclu Pierre Fraidenraich sur CNews.
.
Vos réactions
Ils devraient l’embaucher au Parisien ou bien à France Inter.
J'irais en Bretagne...
Non, honnêtement, elle ne peut pas être ambassadrice des valeurs du sport et de l'olympisme et accessoirement prendre un petit chèque, en postant des trucs comme ça. On n'excuse pas tout. La bêtise et l'ignorance sont un fléau et les icônes doivent porter un message de paix et d'amour. Il y a assez de monde pour le reste...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?