
D’après un règlement européen, les virements instantanés en moins de 10 secondes seront bientôt obligatoirement proposés au même prix que les virements classiques. Dans le cas de la France, ces virements instantanés deviendraient gratuits. «Le règlement n’est pas encore formellement adopté, on attend la version définitive qui devrait être signée par le Parlement et le Conseil européens en décembre ou tout début 2024», a indiqué Julien Lasalle, adjoint au directeur des études de la Banque de France, au Parisien.
Il faudra par la suite compter une vingtaine de jours pour son entrée en vigueur, puis les prestataires de services de paiement disposeront de neuf mois pour l’appliquer. «Si le texte est adopté le 10 janvier par exemple, il entrera en application le 30 janvier et la gratuité devra être effective à partir du 30 octobre 2024, a précisé Julien Lasalle.
Avec la mise en place de cette gratuité, qui permettent d’utiliser les fonds immédiatement transférés contre une attente de 24 à 48 heures pour un virement classique, une hausse de l’utilisation des virements instantanés est prévisible.
Vos réactions
Les banques qui font payer les virements instantanés, c'est comme les opérateurs téléphoniques qui facturent les SMS.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?