02/12 15:22

Isère - Valentin, adolescent de 15 ans, disparu depuis la découverte de deux corps calcinés portant des traces de blessures par balles dans une maison incendiée en Isère, a été interpellé samedi et placé en garde à vue

15h20: Valentin, adolescent de 15 ans, disparu depuis la découverte de deux corps calcinés portant des traces de blessures par balles dans une maison incendiée en Isère, a été interpellé samedi et placé en garde à vue, a annoncé le parquet de Grenoble. Le jeune homme "a été interpellé ce jour (samedi) en fin de matinée à Montpellier et placé en garde à vue", indique le procureur Éric Vaillant dans un bref communiqué. Valentin était activement recherché six jours après la découverte des deux corps "vraisemblablement ceux des parents", dans la maison familiale à Châteauvilain. Ce sont les gendarmes de la section recherche et du Groupe d'observation et de surveillance (GOS) de Montpellier qui ont procédé à l'interpellation du mineur. Un incendie avait ravagé dans la nuit de dimanche à lundi une grange et la maison attenante de la famille à Chateauvilain et deux corps "presque entièrement calcinés" avaient été retrouvés, selon les enquêteurs. Ils portaient des traces de coups de feu : des plaies au niveau du thorax pour l'un et au niveau du crâne pour les deux corps.

13h02: Le procureur de Grenoble Eric Vaillant indique que "Valentin Nurdin a été interpellé ce jour en fin de matinée à Montpellier. Il a été placé en garde à vue. "

Et d'ajouter: "S’agissant d’une instruction et d’un mineur en cause il ne sera pas possible de donner d’autres informations avant que la juge d’instruction décide des suites à donner à la fin de la garde à vue. "

 

 

8h13: Que sait-on sur la mort mystérieuse, par balles, de ce couple et la disparition de leur fils de 15 ans à Châteauvilain (Isère) ? Les deux victimes retrouvées dans les décombres de cette ancienne ferme portaient des traces de blessures par balles. Une information judiciaire pour "assassinats" et "destruction par incendie" a été ouverte par le parquet de Grenoble ce vendredi.

La Section de recherches de Grenoble a lancé, un appel à témoins pour localiser le fils du couple retrouvé mort, calciné dans leur maison.

Les pompiers ont été appelés le lundi 27 novembre pour un incendie dans une grange attenante à une maison, selon le récit de la procureure de la République, Nathalie Hermitte. Les deux corps, "presque entièrement calcinés", ont été retrouvés dans les décombres.

L'autopsie a montré que les parents de Valentin Nurdin, 15 ans, étaient tous deux porteurs de plaies par arme à feu à la tête, et au thorax pour l'un des deux.

Mesurant 1,73 m, de corpulence plutôt mince avec une allure sportive, l'adolescent, introuvable depuis lundi 27 novembre et qui pourrait être un témoin capital dans cette affaire, porte des lunettes, a les yeux marron et les cheveux mi-longs.

Selon les forces de l'ordre, il pourrait se trouver dans le Nord-Isère ou du côté de la Drôme, autour de Saint-Vallier ou Saint-Uze.

France Bleu rapporte que la famille aurait une résidence secondaire dans le département. RTL ajoute par ailleurs que le véhicule familial, une Citroën Picasso, qui avait d'abord disparue, a été retrouvée accidentée entre Grenoble et Valence.

Selon les informations de France Bleu Isère, le couple s'était marié en 2005 à Châteauvilain. Le mari, âgé de 58 ans, est décrit comme "investi" et "gentil". Ingénieur chez EDF de profession, il est engagé dans la vie locale et associative quand il ne se rend pas au travail dans la région lyonnaise. Sa compagne, elle, s'était reconvertie pour faire de la tapisserie.

Elle souffrait de la maladie de Lyme, comme son plus jeune fils. Cette maladie infectieuse transmise par les morsures de tiques provoque des symptômes pseudo-grippaux, notamment des douleurs musculaires et articulaires, des maux de tête, des nausées et des vomissements.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jeanseb54
2/décembre/2023 - 17h16 - depuis l'application mobile

Ça n’a pas pris longtemps pour nous donner le prénom…