28/11 18:24

Riyad accueillera l'Exposition universelle de 2030, la capitale saoudienne ayant très largement devancé la Corée du Sud et Rome

Riyad accueillera l'Exposition universelle de 2030, a annoncé mardi le Bureau international des expositions (BIE), la capitale saoudienne ayant très largement devancé Busan (Corée du Sud) et Rome à cette élection. Riyad a remporté 119 votes, contre 29 pour Busan et 17 pour Rome, soit largement les deux tiers des 165 voix requises, d'après les résultats du BIE. À l'annonce des résultats, des cris de joie ou retenti au sein de l'importante délégation saoudienne.La candidature saoudienne était la plus controversée.

Elle vante «des paysages naturels de niveau mondial» et «la première exposition carbo-négative», dans un pays pourtant aride, parmi les premiers producteurs de pétrole au monde et l'un des premiers émetteurs de gaz à effet de serre par habitant.

Du «greenwashing à grande échelle», observait le sociologue Patrick le Galès, directeur de recherche au CNRS, le centre français de la recherche scientifique, et à Sciences Po, pour qui ce genre d'événement sert avant tout à «valoriser les élites en place».

Pour le chercheur, l’Arabie saoudite a mis en place une «stratégie» de promotion du pays par de grands évènements, le pays étant par ailleurs bien parti pour accueillir la Coupe de monde de football 2034. La semaine dernière, quinze ONG de défense des droits humains avaient appelé le BIE à «ne pas voter» pour Ryad du fait de son «épouvantable» bilan en terme de droits de l'Homme

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
29/novembre/2023 - 13h12

Encore un pays des droits de l'Homme qui obtient un titre d'organisateur.

Portrait de Koikilencoute
28/novembre/2023 - 19h32

On espère que tous et toutes pourront participer à cette exposition (LGBT, femmes en jupe, etc.)