Philharmonie de Paris Sur les réseaux sociaux, le préfet de l'Hérault apporte son soutien au maire de Lunas, après la découverte ce matin de trois croix gammées sur la façade de la mairie. France Bleu rapporte que des inscriptions insultantes à l'égard du président de la République ont également été retrouvées sur le mur de l'école.
Le maire de Lunas a rapidement porté plainte et les tags ont été effacés. "Ces inscriptions n'ont pas de place chez nous à Lunas ni ailleurs en France. Des inscriptions qui corrompent les esprits, propagent la violence. Nous n'acceptons pas ces manifestations de haine, de racisme qui ne passent pas chez nous. On aimerait bien comprendre pourquoi ça a été fait. Nous sommes dans un petit village rural paisible qui ne connaît pas trop ce genre d'événement" confie Aurélien Manenc.
Le maire indique que ce jeudi soir, il profitera d'une réunion publique pour faire de la pédagogie auprès des habitants et des enfants: "Nous avons également pris contact avec l'équipe enseignante et l'inspection d'académie pour faire un moment de sensibilisation avec les élèves de l'école et expliquer ce que c'est que le racisme, ce que c'est que l'antisémitisme et rappeler les valeurs de solidarité, de tolérance et d'humanisme qui sont un peu notre ADN ici. On a envie de leur expliquer qu'il ne faut pas rester insensible à ça, et puis respecter également aussi le bien public. Parce qu'au-delà du message, il y a aussi la nécessaire réparation des locaux. Donc c'est un respect mutuel que l'on doit avoir envers la collectivité et puis vers l'autre.", explique-t-il à nos confrères de France Bleu.
Le préfet de l’#Hérault fait part de son indignation et apporte tout son soutien au maire de #Lunas suite à la découverte de croix gammées sur la façade de la mairie et de tags hostiles au Président de la République sur l’école. Les gendarmes sont mobilisés pour retrouver… pic.twitter.com/7YobIWVYs8
— Préfet de l'Hérault (@Prefet34) November 28, 2023
Ce matin école mairie victimes d'inscriptions racistes.
— aurelien manenc (@aurelienmanenc) November 28, 2023
Nous n'acceptons pas cet acte qui corrompt les esprits.
haine, le racisme, et ignominie ne passeront pas.
Restons fidèles à nos valeurs de solidarité, de tolérance et d’humanisme pic.twitter.com/GDdfZQFA6u
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?