
Hier soir, dans "Le 120 minutes" sur BFMTV, Ronald Guintrange recevait Yonathan Arfi, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Au cours de l'émission, le journaliste lui a demandé de réagir aux propos tenus par l'ex-Premier ministre Dominique de Villepin dans "Quotidien" sur TMC.
"En parlant des Etats-Unis, il dénonce la domination de la finance juive sur les sociétés occidentales. Cette domination, dit-il, empêche les gens d'exprimer leur soutien aux Palestiniens victimes d'un effroyable nettoyage ethnique en direct. Il commente la situation américaine, selon lui. Il dit que c'est la même chose en France", a relaté Ronald Guintrange.
Avant d'ajouter : "Est-ce quand on parle d'un - pardon du raccourci - d'un petit arabe en banlieue en disant qu'il a des propos antisémites, c'est facile. Là, on parle d'un ancien Premier ministre de la France. On a du mal à comprendre ce qu'il veut vraiment dire".
Les propos tenus à l'antenne par Ronald Guintrange en direct sur BFMTV ont fait réagir sur le réseau social X (ex-Twitter) un de ses confrères : Djamel Mazi. "« Un petit arabe en banlieue ». Du racisme à l’état pur de la part d’un confrère. En direct", a déclaré le journaliste de Franceinfo sur son compte personnel. Et de s'interroger : "C’est quoi la prochaine étape ??? Inacceptable".
.
« Un petit arabe en banlieue ». Du racisme à l’état pur de la part d’un confrère. En direct. C’est quoi la prochaine étape ??? Inacceptable. #RacismeOKLM #STOP
— Djamel Mazi (@djamel_mazi) November 27, 2023
pic.twitter.com/oGAnfIdYPx
Vos réactions
Le mec de France 2 as rien pigé au propos du journaliste... mais bon comme ces gens la adorent se victimiser...
Ya quoi de raciste ? Faut arrêter de s'emballer pour rien la...
C'est bon les gars, on a bien assimilé ce qu'est X. Arrêtez de rajouter "(ex-Twitter)", c'est pénible et infantilisant.
Et surtout les médias n'ont pas à accompagner gratuitement le changement de marque d'une société.
Je ne vois pas ce qu'il y a de raciste dans cette phrase.
"Arabe" n'est pas une grossièreté il me semble.
je viens d'apprendre qu'arabe est une race
Ronald Guintrange faisait exprès de caricaturer une situation en utilisant ce terme volontairement. Mais certains aiment tellement traiter les autres de racistes qu'ils font mine de ne pas comprendre pour jouer les effarouchés... Pitoyable !
Juif, arabe, gaulois réfractaire...
Mais pas : "on est venu tuer du céfran".
Le verlan, cela ne compte pas...
Pauvre Djamel. Prions pour qu'il s'en remette un jour, il a entendu le mot "arabe" à la télé. Netflix devrait faire une série sur cette tragédie.
C'est bon les gars, on a bien assimilé ce qu'est X. Arrêtez de rajouter "(ex-Twitter)", c'est pénible et infantilisant.
Djamel Mazi Est un très bon journaliste, mais es ce bien le moment de mettre des commentaires sur la bêtise de certains
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?