20/11 07:52

Argentine : Le candidat ultra-libéral Javier Milei a très largement remporté cette nuit le second tour de l’élection présidentielle au terme d’une campagne tendue et indécise

Le candidat ultra-libéral Javier Milei a très largement remporté cette nuit le second tour de l’élection présidentielle en Argentine, au terme d’une campagne tendue et indécise comme rarement en quarante ans de démocratie. Son rival, le centriste Sergio Massa, a reconnu sa défaite. M. Milei assumera la présidence le 10 décembre, succédant au président péroniste (centre gauche)

Javier Milei a réuni 55,6 % des voix contre 44,3 % pour Sergio Massa, selon des résultats partiels communiqués par le secrétariat général de la présidence après le décompte de plus de 99 % des bulletins. L’ampleur de l’écart surprend : ces dernières semaines, des sondeurs avaient donné un léger avantage à Milei, mais nombre d’analystes prédisaient un résultat se jouant « au vote près ».

« C'est une nuit historique pour l'Argentine », a lancé Milei à plusieurs milliers de partisans, à son QG de campagne à Buenos Aires, après sa large victoire. « C'en est fini du modèle appauvrissant de la caste, aujourd'hui, nous adoptons le modèle de la liberté, pour redevenir une puissance mondiale, a-t-il poursuivi. Aujourd'hui prend fin une manière de faire de la politique, et commence une autre. » « Nous sommes confrontés à des problèmes monumentaux : l'inflation, la stagnation, l'absence de véritables emplois, l'insécurité, la pauvreté et la misère », a énuméré le président élu.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de De Pompignan
20/novembre/2023 - 09h07

Celui-là, il craint vraiment.

Portrait de Decenale
20/novembre/2023 - 08h39

Bravo à lui