
C'est un lieu symbolique qui a été choisi pour ce week-end. Pour les 5 ans des Gilets Jaunes, des manifestants viennent en effet de jeter de la peinture jaune Place de l'Etoile à Paris. Selon l'agence CL Press qui publie les images à découvrir ci-dessous, c'est le collectif Dernière Rénovation qui a organisé cette opération spectaculaire qui semble avoir pu être réalisé sans que les forces de l'ordre ne puissent intervenir.
Le 17 novembre 2018, au moins 287.000 personnes manifestaient en France contre une mesure promue par le président de la République Emmanuel Macron, la « taxe carbone ». C'était l'« Acte I » des « Gilets jaunes », celui de la naissance d'un des plus importants mouvements sociaux de l'histoire du pays, dont la principale ambition était la justice sociale.
Les Gilets jaunes sont nés en réaction à la hausse de la fiscalité sur les carburants, l'objectif gouvernemental affiché étant de réduire le recours à la voiture. Une idée du gouvernement alors dirigé par Édouard Philippe que beaucoup ont, par la suite, jugé symbolique d'une « écologie antisociale ».
Pour les 5 ans des #GiletsJaunes, des militants du collectif @derniere_renov et Les Insurgés aspergent de peinture jaune le rond-point de l’Arc de Triomphe à #Paris.#GiletJaune5ans pic.twitter.com/iW0QujaTWO
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) November 18, 2023
Vos réactions
place de l etoile..........lieu symbloique dans l histoire du mouvement social ....J ai pas l impression que bcp de manifs partent ou arrivent place de l ETOILE....j ai peine a le croire ....Mais je peux me tromper
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?