
19h25 : Selon BFM TV, le sénateur a expliqué que, traversant une période difficile et stressante, il s'est tourné vers un ami qui lui a fourni un "euphorisant". Lundi, il a mis un peu de poudre dans un verre avant de renoncer à la prendre. Il a alors remis le verre dans son placard. Toujours selon sa version, mardi soir, sans faire attention, il aurait repris ce verre pour y préparer une boisson pour la députée, une amie depuis une dizaine d'années, sans se rendre compte que la poudre était toujours dans le fond du verre. C'est ainsi qu'elle aurait été intoxiquée.
19h11 : Le sénateur Joël Guerriau, soupçonné d'avoir drogué une députée, va être présenté à un juge en vue d'une possible mise en examen. Sollicités par l’AFP, ni la présidence du Sénat, ni le groupe parlementaire Les Indépendants, où siège Joël Guerriau, n’ont souhaité réagir à ces informations dans l’immédiat. Mais il « ne peut pas rester au sein du parti » Horizons « s’il y a le moindre doute », a affirmé vendredi le ministre Christophe Béchu, secrétaire général du parti d’Edouard Philippe.
« Demain [samedi] matin à 9 heures, nous aurons un bureau politique. Nous aurons l’occasion d’évoquer cette situation », a expliqué le ministre de la Transition écologique sur France Inter. « Il ne peut évidemment pas rester au sein du parti s’il y a le moindre doute sur la véracité de tout ça », a-t-il ajouté. « Si le moindre de ces éléments est vrai, il devra évidemment en tirer les conséquences. La justice devra être la plus claire possible », a-t-il aussi analysé.
17h52: Le sénateur Joël Guerriau (Horizons), soupçonné d’avoir administré de la drogue à la députée de Loire-Atlantique Sandrine Josso (MoDem) à son insu, et placé jeudi en garde à vue, a été testé positif à plusieurs drogues, révèle BFMTV ce vendredi 17 novembre. Pour le secrétaire général d’Horizons Christophe Béchu, Joël Guerriau «ne peut évidemment pas rester au sein du parti s’il y a le moindre doute». Libération fait le point sur ce que l’on sait sur cette affaire. La plaignante se serait sentie mal après avoir pris un verre dans la nuit de mardi à mercredi au domicile parisien du sénateur, âgé de 66 ans, avec qui elle n’entretenait pas de relation intime, d’après le parquet.
Selon son avocate, Sandrine Josso a été «prise de malaises après avoir bu une coupe de champagne», éprouvant aussi des sueurs froides et sentant son rythme cardiaque s’accélérer. Elle aurait ensuite aperçu Joël Guerriau «se saisir d’un petit sachet en plastique contenant quelque chose de blanc, dans un tiroir de sa cuisine». «Elle a alors compris qu’il était en train de la droguer à son insu», affirme son avocate Me Julia Minkowski.
06h31: L'élu de 66 ans est en garde à vue pour "administration à une personne, à son insu, d'une substance de nature à altérer son discernement ou le contrôle de ses actes pour commettre un viol ou une agression sexuelle".
Pour cette infraction, l'élu encourt cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende, précise le parquet. Selon une source proche du dossier, la députée a raconté aux enquêteurs avoir été invitée par Joël Guerriau à son domicile parisien dans la soirée de mardi. Après avoir bu un verre, elle a été prise d'un malaise et a décidé de quitter l'appartement.
La députée a ensuite déposé plainte. Ses examens médicaux ont révélé qu'elle était positive à l'ecstasy. Elle n'a fait mention d'aucun fait sexuel lors de son audition.
Joël Guerriau a été entendu par les enquêteurs du 3e district de police judiciaire. Lors de la perquisition effectuée à son domicile en sa présence, un sachet d'ecstasy a été retrouvé. Une perquisition a également eu lieu dans son bureau du Sénat, toujours en sa présence. Mais aucune drogue n'y a été retrouvée.
Joël Guerriau est élu sénateur depuis 2011. Il est vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. Membre du groupe Les Indépendants du Sénat, il adhère au parti Horizons d'Edouard Philippe en 2022.
Vos réactions
Ce sont ensuite plusieurs drames personnels qui auraient poussé Joël Guerriau à ressortir de sachet de drogue. La visite d'un ami, malade du cancer et la mort du chat qu'il avait depuis 20 ans.'' Des événements très mal vécus par le sénateur qui aurait versé le contenu du sachet dans un verre de champagne sans le boire. C'est ce verre que Sandrine Josso a bu le lendemain. "Il a servi le champagne dans cette coupe et elle a bu la mauvaise coupe. C'est tout", expose l'avocat du parlementaire. ''C'est tout...
Bah voilà, il n'a pas fait exprès... Et peut-être que la poudre était transparente aussi, c'est pour ça qu'il ne l'a pas vue au fond du verre...
Pour le secrétaire général d’Horizons Christophe Béchu, Joël Guerriau «ne peut évidemment pas rester au sein du parti s’il y a le moindre doute»
Magnifique respect de la présomption d'innocence de la part d'un élu de la République...
Faut lui couper les roustons pour l'empêcher de recommencer
Vieux pourceau
Encore un fou !!!
c'est qui la députée ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?