16/11 08:04

Les audiences radios : France Inter en forme 1ere radio de France - RTL baisse encore - Europe 1 repart à la hausse - France Bleu perd pied - NRJ stable mais faible - Skyrock gagne du terrain - Nostalgie grimpe toujours

C'est le premier carnet de notes de la saison ! A 8h, ce matin, Médiamétrie a donc publier les premières audiences des radios qui permettent de juger des grilles de rentrée de chacune des stations avec beaucoup de changements du côté de France Inter, RTL ou encore Europe 1 !

Première constatation : France Inter continue à aller bien, voir même très bien et reste la première radio de France et crise l'écart aved RTL qui poursuit sa baisse. L'écart se creuse donc entre les deux stations.

Deuxième constatation, les choses sont en train de bouger du côté d'Europe 1, puisque la station a cessé sa chute et se retrouve même en hausse, portée e, particulier par Pascal Praud et son arrivée sur Europe 1 qui attire de nouveaux auditeurs.

Troisième constatation, c'est l'alerte rouge pour France Bleu. La station du service public qui doit jouer la carte de la proximité est en train de perdre pied et se retrouve au plus bas ! 

Quatrième constatation, de façon plus générale, le média radio ne va pas bien, et de moins en moins de personnes écoutent la radio et la chute semble régulière et continue.

Enfin du côté des musicales NRJ reste leader mais faible et stable par rapport à il y a un an. Pour le reste pas de vrai mouvement de fond, à part peut être du côté de Skyrock en hausse notable.

Enfin à  noter que Nostalgie poursuit sa hausse profitant du vieillissement des auditeurs du média radio 

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Igor535
16/novembre/2023 - 22h47

Sans vouloir faire offense à Yves CALVI et Amandine BEGOT qui font plutôt du bon boulot, il manque à la matinale de RTL de grandes signatures depuis les départs d'Alain DUHAMEL, Jean-Michel APATHIE, Elisabeth MARTICHOUX. A quand l'arrivée de Darius ROCHEBIN actuellement sur LCI) ? S'y rajoutent les départs dans la même année des deux cadors du service des sports qu'étaient Christophe PACAUD et Christian OLIVIER, départs que je regrette énormément..

Après cela, RTL a compris qu'il lui fallait muscler ses week-ends et c'est bien d'avoir confié les clés de Confidentiel à Ophélie MEUNIER et d'avoir remis le Grand Studio  à son horaire historique du samedi soir mais plus que marre des "Grands moments des Grosses Têtes" Trop de redifs. Il manque aussi  RTL une (des) émission(s) en public, conviviales telles "A la bonne heure" que faisait S. Bern.

Un grand bravo aux équipes de RTL petit matin (Jérome FLORIN & Marina GIRAUDEAU) et à Julien SELLIER et sa bande de 18 à 20H.

Portrait de cmeta
16/novembre/2023 - 20h40

contrairement à ce que l'on entend à l'antenne de RTL ils sont bien sur la pente descendante mais c'est dur à digérer.

Portrait de Alain_jacques367
16/novembre/2023 - 14h47 - depuis l'application mobile
De Pompignan a écrit :

C'est plutôt RTL qui décroche.

France Bleu est encore nettement devant E1 qui ne pouvait peut-être pas descendre plus bas (avec ou sans Praud).

@De Pompignan oui France inter radio gaucho

Portrait de Alain_jacques367
16/novembre/2023 - 14h46 - depuis l'application mobile
Bigareau a écrit :

France Inter bénéficie d'une faveur inestimable....PAS DE PUB!
Nombre de connaissances se connectent à FI pour cette raison.
mettez de la Pub et on recompte!

@Bigareau France inter radio gaucho

Portrait de Bigareau
16/novembre/2023 - 14h01 - depuis l'application mobile

France Inter bénéficie d'une faveur inestimable....PAS DE PUB!
Nombre de connaissances se connectent à FI pour cette raison.
mettez de la Pub et on recompte!

Portrait de FlexOffice
16/novembre/2023 - 08h51

France Inter, contrairement aux autres stations, bénéficie d'une promotion appuyée de la part de très grandes chaînes TV privées puissantes. Au sein de celles--ci, citons Gilles William Goldanel, Elizabeth Lévy, Pascal Praud. Pas très loyal vis-à-vis des autres stations qui aimeraient sûrement la même exposition.