15/11/2023 07:25

Les étranges excuses dans TPMP de l’lmam Mamoun après son dérapage hier sur RMC quand il demandait "où étaient les 1.500 actes antisémites en France" : "J'étais choqué en découvrant les chiffres que je ne connaissais pas !" - Vidéo

Il a tenté d'éteindre l'incendie qu'il a lui même allumée en allant s'expliquer hier soir dans "Touche pas à mon poste" sur C8. Cet Imam qui est un de ceux qui interviennent dans la Grande Mosquée de Paris avait tenus un peu plus tôt des propos plus qu'ambigus, mais ces explications sur C8 sont loin d'avoir convaincu.

Tout a donc commencé, hier sur RMC, Abdelali Mamoun, l’un des imams de la Grande Mosquée de Paris, a refusé de qualifier le Hamas de mouvement terroriste et paru laisser entendre que le recensement des faits antisémites en France depuis le 7 octobre, ne correspondrait pas à la réalité :

 "Je ne dis pas que les chiffres sont faux mais ils ne sont pas dévoilés, ils ne sont pas apparents", avait déclaré l'imam, interrogé sur RMC par Apolline de Malherbe sur les incidents décomptés par le ministère de l'Intérieur.

«Vous avez un doute ?», interroge la journaliste sur le plateau. «Ne nous contentons pas de chiffres, nous aimerions avoir des éléments concrets», répond l'imam avant de préciser : «on veut nous parler d'antisémitisme musulman, c'est ça que nous condamnons». 

"Apolline de Malherbe a eu une attitude un petit peu malhonnête de manière intellectuelle à mon égard, elle voulait me faire dire ce que je ne pensais pas" a encore agité l'Imam affirmant avoir été «choqué» par le nombre d’actes antisémites qui lui a été rappelé par la journaliste de RMC, un chiffre dont il dit n’avoir pas eu connaissance jusqu’alors.

Et d'expliquer : "Je reconnais ma maladresse mais ce sont des propos qui ont été mal compris et gonflés en voulant me faire dire ce que je ne voulais pas. Je n’ai pas nié les chiffres, j’ai demandé des détails parce que j’étais stupéfait d’entendre ces chiffres-là"

Une explications qu'on a un peu de mal à croire, l'Imam semblant par ailleurs très au courant de l'actualité dans son discours. 

Dans un communiqué publié très rapidement après les propos d’Abdelali Mamoun, la Grande Mosquée de Paris a dit « s’inscrire en faux » et confirmé qu’elle « ne nie pas, ne relativise pas et ne minimise pas l’ensemble des actes antisémites survenus en France ces dernières semaines (…) ». 

 Le Consistoire israélite de France, qui administre le culte juif dans le pays, a dénoncé dans un communiqué, des propos « scandaleux ». Et interpellé Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, « pour que ces propos remettant en cause l’autorité de l’État, ne puissent plus avoir droit de cité, par des représentants religieux placés sous sa tutelle ».

 «Des insinuations très choquantes ont été tenues par un invité de RMC. Je les réprouve totalement», avait fait savoir dans la journée le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur X en publiant des chiffres précis des faits antisémites et la proportion entre autres de «tags, affiches, banderoles», de «menaces et insultes», ou encore d'«apologie du terrorisme».

 

 

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stephanevalentino
15/novembre/2023 - 12h57

Les musulmans ne supportent pas qu'on parle d'antisémitisme et pas de racisme global. Car ils ont besoin d'être victimisé, d'être concerné. Parler d'antisémitisme, les mets en lumière car on sait que les actes antisémites viennent principalement d'eux. Ils se rendent compte que les gens voient enfin leur vrai visage... C'est comme les manifestations le lendemain du progrom en israel. Quel indécence...

Portrait de Talya
15/novembre/2023 - 11h41
Archimede a écrit :

Duplicité ... narratif pernicieux ... infériorité morale ... rhétorique toxique, malsaine et perverse.. en un mot: l'islam.

RIP le vivre-ensemble.

 

Le vivre-ensemble est remplacé par la taqîya, une stratégie utilisée par certains pour légitimer l'horreur qu'ils font subir au quotidien à la société. 

Portrait de Bigpower
15/novembre/2023 - 11h18
MICMAH458 a écrit :

"Je ne connaissais pas les chiffres" et "mes paroles ont été mal interprétées" : voilà les deux excuses bidon de cet iman, communautariste avant et par dessus tout, dont l'idéologie ne lui permet même plus la moindre objectivité.  Ces individus déforment la réalité pour justifier leurs actions et infiltrer leur religion/politique partout. 

Son attitude est conseillée par le Coran.  Ça s'appelle la taqîya.  En bon imam, il ne fait qu'appliquer les préceptes de sa religion... 

Portrait de MICMAH458
15/novembre/2023 - 11h14

"Je ne connaissais pas les chiffres" et "mes paroles ont été mal interprétées" : voilà les deux excuses bidon de cet iman, communautariste avant et par dessus tout, dont l'idéologie ne lui permet même plus la moindre objectivité.  Ces individus déforment la réalité pour justifier leurs actions et infiltrer leur religion/politique partout. 

Portrait de Amandecroquante
15/novembre/2023 - 09h42

Les musulmans de France sont donc d’après lui tourné vers Gaza. Que se passerait-il si la France était attaqué par une force « musulmane » ennemie. Il prendrait les armes pour la France ou bien il deviendrait des collabos d’une force ennemie ? 

Portrait de Causette
15/novembre/2023 - 08h54
8Gako8 a écrit :

moi ce qui ma choqué hier sur C8 c'est que cet imam n'est pas sur des chiffres de l'antisémitisme mais connait les chiffres précis des morts a Gaza smiley

Pourquoi Hanouna donne la parole à cet olibrius qui ment comme il respire?

Portrait de Bigpower
15/novembre/2023 - 07h50

Les mots ont un sens, et qualifier les partisans du RN de fascistes et néonazis est vivement condamnable et j'espère qu'il va recevoir les plaintes qu'il mérite.  C'est comme dire que tous les Musulmans sont des islamistes...   Sinon pour en revenir au fond, l'attitude de cet imam a un nom, ça s'appelle la taqîya...