
16h44: La Haute-Savoie n'est plus en vigilance orange "crues". L'alerte est maintenue par Météo-France pour les sept départements déjà concernés : le Pas-de-Calais, le Nord, la Savoie, l'Isère, la Drôme, la Vendée et la Charente-Maritime.
7 départements en Orange pic.twitter.com/X47rbtQXRT
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 15, 2023
7 départements en Orange pic.twitter.com/Ty4q688FLn
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 15, 2023
11h57: Le point sur la situation
Les rivières de Haute-Savoie ont atteint des niveaux très élevés dans la nuit de mardi à mercredi, suscitant une centaine d’évacuations, mais la décrue est amorcée et aucune victime n’a été signalée, selon la préfecture.
Le département, classé en vigilance rouge pour les crues dans la nuit, est repassé en orange dans la matinée. Cent-dix personnes ont été accueillies par des proches ou dans des salles communales et « des évacuations sont toujours en cours, notamment à Annemasse », a précisé la préfecture.
Les pluies de mardi, combinées à une limite pluie-neige exceptionnellement élevée pour la saison, aux alentours de 3.000 mètres, ont provoqué la montée des eaux sur de nombreux tronçons surveillés comme l’Arve, le Giffre, l’Arly et l’Isère, selon Vigicrues.
L’Arve, rivière qui traverse le département, est en « crue de type centennale, donc très violente, très brutale mais avec une évacuation assez rapide », a dit mercredi le préfet de Haute-Savoie, Yves Le Breton, sur France Bleu Pays de Savoie. La journée de mercredi « devrait être plus calme », a-t-il poursuivi.
Les villages de montagne d’Argentière, de Vallorcine ou du Reposoir sont isolés en raison de routes coupées par des coulées de boue ou des chutes de pierre, a indiqué la préfecture. Le trafic SNCF entre Vallorcine et Saint-Gervais est interrompu. Quelques 282 foyers sont privés d’électricité principalement à Etrembières.
« L’eau a débordé mais sur des plaines, sur des endroits pas trop impactants, peut-être quelques dégâts électriques sur la station d’épuration », a déclaré à l’AFP le maire de Sallanches, une des communes les plus touchées. « On n’a pas de dégâts humains déjà, pas de maisons inondées comme dans le Pas-de-Calais ».
Les sous-sols de l’hôpital de la ville ont été inondés, mais des pompes ont été installées et aucun patient n’a dû être évacué.
L’ensemble des Alpes françaises reste en vigilance orange, ainsi que la Drôme et l’Isère. Le Rhône est repassé en vigilance jaune.
En Savoie, la préfecture fait état de « l’évacuation de 31 personnes », parmi elles les résidents d’un Ehpad, à Esserts-Blays. Au total, une quarantaine d’interventions ont été menées depuis mardi soir dans le département.
10h17: Les pompiers de Haute-Savoie, classée en vigilance rouge pour les crues, ont réalisé 130 interventions et pris en charge 110 personnes au cours de la nuit de mardi à mercredi, mais aucune victime n’est à signaler, selon la préfecture. L’Arve, rivière qui traverse le département, est en « crue de type centennale, donc très violente, très brutale mais avec une évacuation assez rapide », a dit mercredi le préfet de Haute-Savoie Yves Le Breton sur France Bleu Pays de Savoie.
Le secteur de l’Arve aval est particulièrement concerné, notamment les communes de Gaillard, d’Annemasse ou d’Etrembières. Mais la journée de mercredi « devrait être plus calme que la précédente », a-t-il poursuivi, s’attendant à une décrue. Les villages de montagne d’Argentières, de Vallorcine ou du Reposoir sont isolés en raison de routes coupées par des coulées de boue ou des chutes de pierre, a indiqué la préfecture à l’AFP.
« On n’a pas de dégâts humains déjà, pas de maisons inondées comme dans le Pas-de-Calais », a expliqué le maire de Sallanches à l’AFP. « L’eau a débordé mais sur des plaines, sur des endroits pas trop impactants, peut-être quelques dégâts électriques sur la station d’épuration ».
Les sous-sols de l’hôpital de la ville ont été inondés, mais des pompes ont été installées et aucun patient n’a dû être évacué.
10h07: Météo France vient de publier un nouveau bulletin de vigilance. L'organisme vient de lever la vigilance rouge sur la Haute-Savoie. Huit départements sont en orange.
.
08h39: Après un court week-end d'accalmie, la Haute-Savoie fait de nouveau face à de fortes intempéries. Dans son dernier bulletin publié Météo-France annonce maintenir le département en vigilance rouge crues, tandis que onze autres sont toujours en alerte orange. Sont concernés : le Pas-de-Calais, le Nord, le Doubs, le Jura, le Rhône, l'Ain, l'Isère, la Savoie, la Charente-Maritime, la Vendée et la Drôme.
«Dans la matinée, les nuages feront jeu égal avec des éclaircies mais des averses arroseront encore les régions allant de la Haute-Normandie jusqu'au Jura en passant par les Hauts-de-France et le Grand Est».
Les autorités recommandent de ne pas utiliser sa voiture, de s'éloigner au maximum des cours d'eau et de se réfugier dans les étages. Il est également conseillé de rester informer et de suivre à la lettre les consignes susceptibles d'être données.
.
.
Mardi 14 novembre 2023
.
20h25 : Après le Pas-de-Calais, la Haute-Savoie est placée ce soir en vigilance rouge pour des crues
.
.
17h44: Le Pas-de-Calais a lui été placé en vigilance rouge aux crues sur un tronçon de la Liane. Météo-France indique que 11 départements sont placés en vigilance orange. Il s'agit du Nord, de la Vendée, de la Charente-Maritime, des Vosges, du Doubs, du Jura, de l'Ain, du Rhône, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
.
.
16h17: Douze départements français sont désormais placés en vigilance orange par Météo-France, que ce soit pour "crues", pour "pluie-inondation" ou pour les deux combinés.
L'Ain et le Rhône rejoignent à leur tour ces alertes orange pour risque de crues. Les Vosges, le Doubs, le Jura, le Rhône et l'Isère sont toujours concernés par cette alerte orange, tout comme la Savoie et la Haute-Savoie, qui sont également en alerte "pluie et inondations". Le Pas-de-Calais reste en vigilance aux crues, tout comme le Nord, mais il n'est plus concerné par l'alerte "pluie et inondations". Sur la façade atlantique, la Vendée et la Charente-Maritime sont en alerte "crues".
12 départements en Orange pic.twitter.com/OdIK8bm1TX
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 14, 2023
12 départements en Orange pic.twitter.com/ce8D31CwZF
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 14, 2023
12h03: Le président Emmanuel Macron a promis mardi lors d’un déplacement dans le Pas-de-Calais un « fonds de soutien » de 50 millions d’euros aux collectivités du département, dévastées par plusieurs jours de pluies, de crues et d’inondations, et dont les habitants, épuisés, redoutent une nouvelle montée des eaux.
Un autre « fonds exceptionnel de soutien » pour les agriculteurs, y compris ceux de Bretagne et Normandie touchés par les tempêtes, sera également lancé. Le président a aussi annoncé depuis un gymnase de Saint-Omer le classement de 244 communes en catastrophe naturelle, 214 dans le Pas-de-Calais, « une trentaine dans le Nord ». Selon le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, 5.000 habitations ont été touchées par ces inondations « exceptionnelles » et « 1.400 personnes évacuées » depuis le 6 novembre. Le bilan reste de « quatre blessés légers ».
Le chef de l’Etat doit se rendre dans une exploitation agricole de Saint-Omer, puis à Blendecques, commune particulièrement affectée par les inondations des derniers jours. « Nous attendons un réconfort des sinistrés », a déclaré à l’AFP Jean-Christophe Castelain, adjoint au maire de Blendecques. « Les gens sont très inquiets, énervés », a-t-il ajouté. « On n’annonce rien de bon pour les jours qui viennent, beaucoup d’habitants sont à bout ».
11h32: Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte sont arrivés à Saint-Omer pour rencontrer les habitants
.
10h15: Le président Emmanuel Macron se rend ce matin dans le Pas-de-Calais, meurtri par plusieurs jours de pluies, de crues et d'inondations dévastatrices, et dont les habitants, épuisés, se préparent à une nouvelle montée des eaux après quelques jours d'accalmie.
Le chef de l'État, attendu à 11H30, sera accompagné du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, et de la ministre déléguée aux PME, Olivia Grégoire.
Le Pas-de-Calais, qui a déjà subi la tempête Ciaran le 2 novembre, des crues record le 7 novembre et des précipitations intenses jeudi et vendredi, a été placé mardi en vigilance orange par Météo-France pour pluie-inondation et en vigilance jaune pour vent et vagues-submersion.
Les sept rivières du département surveillées par Vigicrues sont en vigilance orange crues: la Liane, la Lys amont, la Lawe-Clarence, la Canche, la Lys plaine, la Hem et l'Aa. "Les pluies de ce mardi pourraient provoquer une remontée des niveaux", a prévenu le service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France.
Vos réactions
Je suis d'accord avec vous les bras cassés sont déjà là depuis un moment et je ne cherche pas a défendre le gouvernement mais à comprendre le fonctionnement.
Comme le gouvernement est bloqué sur tout a cause des oppositions qui ne sont là que pour bloquer la France, il est vrai qu'on avance plus et l'assemblé nationale est devenu une cours d'école.
J'évoque les parties extrêmes puis qu'on va y aller. Ceux qui ne font rien et passent leur temps à faire des belles phrases tweetable c'est pas ça qui changera les problèmes en France.
Je dis juste qu'il faut arriver à tirer la France vers le haut. Mais le monde médiatique d'aujourd'hui à besoin du contraire pour se faire de l'audience et de l'argent
Nous nous rejoignons finalement sur beaucoup de choses, et vous êtes beaucoup moins sévère que moi en comparant l'Assemblée nationale, c'est-à-dire ceux qui nous représentent, à une cour d'école. En ce qui me concerne, j'ai plutôt l'habitude d'appeler ça un cirque, et le spectacle donné aujourd'hui encore par cette folle de rousseau démontre que les clowns sont toujours en représentation.
Il est vrai aussi que les oppositions bloquent systématiquement, mais nous sommes dans une sorte de cercle vicieux. En effet, si ce gouvernement avait davantage rassemblé autour de son projet, il serait majoritaire, et cela aurait pu nous épargner de voir mme borne passer en force avec le 49.3 pour entériner des lois sans demander le vote des députés.
Merci en tout cas pour ces quelques échanges toujours intéressants, et à bientôt peut-être...
Voilà, ainsi vous vous êtes dévoilé un peu plus. Pourquoi évoquer les partis "extrêmes" dans une conversation qui concerne les indemnisations des sinistrés de tempêtes de plus en plus récurrentes ? Cela n'a rien à voir (et encore une fois je critique macron pour sa gestion, pas pour ce qu'il est). Et je vous confirme quand même que les bras cassés sont déjà aux manoeuvres depuis quelques années, et qu'en effet rien grand chose n'a changé (ça se serait même plutôt dégradé) et que ceux qui sont actuellement en place brassent effectivement beaucoup de vent et ne tiennent pas beaucoup leurs promesses électorales.
Je suis d'accord avec vous les bras cassés sont déjà là depuis un moment et je ne cherche pas a défendre le gouvernement mais à comprendre le fonctionnement.
Comme le gouvernement est bloqué sur tout a cause des oppositions qui ne sont là que pour bloquer la France, il est vrai qu'on avance plus et l'assemblé nationale est devenu une cours d'école.
J'évoque les parties extrêmes puis qu'on va y aller. Ceux qui ne font rien et passent leur temps à faire des belles phrases tweetable c'est pas ça qui changera les problèmes en France.
Je dis juste qu'il faut arriver à tirer la France vers le haut. Mais le monde médiatique d'aujourd'hui à besoin du contraire pour se faire de l'audience et de l'argent
Voilà, ainsi vous vous êtes dévoilé un peu plus. Pourquoi évoquer les partis "extrêmes" dans une conversation qui concerne les indemnisations des sinistrés de tempêtes de plus en plus récurrentes ? Cela n'a rien à voir (et encore une fois je critique macron pour sa gestion, pas pour ce qu'il est). Et je vous confirme quand même que les bras cassés sont déjà aux manoeuvres depuis quelques années, et qu'en effet rien grand chose n'a changé (ça se serait même plutôt dégradé) et que ceux qui sont actuellement en place brassent effectivement beaucoup de vent et ne tiennent pas beaucoup leurs promesses électorales.
je critique en effet sa gestion de l'argent public (le vôtre, le mien) et le fait qu'il réagisse toujours dans l'émotion (mais je concède qu'il n'est pas le seul). Et n'y a t-il pas les Assurances pour pallier ces catastrophes, même si je sais qu'il faut toujours subir des pertes. Ces mêmes assurances, je viens de l'entendre ce matin à la radio, qui vont d'ailleurs augmenter leurs primes pour justement pouvoir continuer de payer des indemnisations de plus en plus lourdes.
Et donc vous si vous étiez président vous feriez quoi ?
A force de toujours tirer sur les présidents, plus personne ne va vouloir la place dans le future et on aura que des bras cassés comme les extrêmes qui ne font que du vent et des promesses sans aucun fondement.
En décrétant l'état de catastrophes naturel cela permet d'enclencher justement les procédures pour les assurances.
Et s'il n'y avait pas d'aide vous auriez dit quoi ?
Franchement la critique juste pour critiquer....
je critique en effet sa gestion de l'argent public (le vôtre, le mien) et le fait qu'il réagisse toujours dans l'émotion (mais je concède qu'il n'est pas le seul). Et n'y a t-il pas les Assurances pour pallier ces catastrophes, même si je sais qu'il faut toujours subir des pertes. Ces mêmes assurances, je viens de l'entendre ce matin à la radio, qui vont d'ailleurs augmenter leurs primes pour justement pouvoir continuer de payer des indemnisations de plus en plus lourdes.
monsieur "DAB" est donc de retour sur le terrain, continuant à distribuer à tout va la manne publique qui semble-t-il, pour lui en tout cas, est un puits sans fond.
Et s'il n'y avait pas d'aide vous auriez dit quoi ?
Franchement la critique juste pour critiquer....
monsieur "DAB" est donc de retour sur le terrain, continuant à distribuer à tout va la manne publique qui semble-t-il, pour lui en tout cas, est un puits sans fond.
On organise pas de marche pour tous ces sinistrés qui ont tout perdu??
Ah ben non, c'est vrai, indignation sélective j'avais oublié!
Intéressons-nous plutôt de ce qui se passe ailleurs, c'est bien plus important...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?