
Toitures arrachées, voitures endommagées, infiltrations d’eau... Avec 1,3 milliard d’euros de dommages estimés, le bilan financier des tempêtes Ciaran et Domingos est d’ores et déjà parmi les plus élevés d’épisodes climatiques en France.
« Hors récentes inondations dans les départements du Pas-de-Calais et du Nord », les intempéries qui ont frappé le nord-ouest de la France entre le 1er et le 5 novembre « ont occasionné au total 517.000 sinistres » et « le coût total s’élève à 1,3 milliard d’euros », a indiqué lundi France Assureurs.
Les deux tempêtes, qui ont fait trois morts et au moins une cinquantaine de blessés, ont surtout balayé la Bretagne, la Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, la Nouvelle-Aquitaine et la Corse. D’un point de vue matériel, « Ciaran et Domingos se classent déjà en cinquième position des tempêtes les plus dévastatrices en métropole », explique France Assureurs.
Lothar et Martin, qui ont balayé toute la France à la fin du mois de décembre 1999, sont de loin les plus dévastatrices: 92 personnes avaient été tuées et les dégâts avaient coûté 7 milliards d’euros aux assureurs à l’époque, soit l’équivalent de 13,8 milliards d’euros aujourd’hui en prenant en compte l’inflation, selon France Assureurs.
Arrivent ensuite Daria, Herta et Vivian en 1990 (3,4 milliards en euros actuels), Klaus et Quinten en 2009 (2,6 milliards) et Xynthia en 2010 (2,0 milliards). Plus récemment, les dégâts de la tempête Alex, qui a dévasté le 2 octobre 2020 l’arrière-pays de Nice et de Menton, ont été estimés à au moins un milliard d’euros.
Vos réactions
Rien qu'en expulsant un peu plus de 35 000 clandestins présents sur le sol Français, l'Etat pourrait économiser assez pour couvrir le coût engendré par cette tempête, et générer chaque année suivante 1,3 milliards d'économies (de dette en moins) pour la France.L'immigration nous coûte les 2 bras.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?