12/11/2023 19:10

Marche contre l'Antisémitisme - 182.000 personnes en France dont 105.000 à Paris (Officiel) - Jean-Luc Mélenchon parle "d'échec de la mobilisation" - Absence très commentée d'Emmanuel Macron - Marine Le Pen et le RN dans le cortège

19h01: Les marches contre l'antisémitisme ont rassemblé plus de 182.000 manifestants en France, y compris à Paris, annoncent le ministère de l'Intérieur et la préfecture de police. Au total, 110 mobilisations (hors Paris) ont mobilisé 77.560 personnes, a précisé le ministère. Les actions les plus importantes ont été organisées à Marseille (7.500 personnes), Strasbourg (5.000), Grenoble (3.700), Bordeaux (3 500), Nice (3.000), Lyon (3.000), Nantes (2.000) et La Rochelle (2.000), relève le ministère. "Aucun incident notable" n'est à déplorer en France, a précisé la Place Beauvau.

18h05: Selon la Préfecture de Police, 105.000 personnes ont défilé à Paris. A cette mobilisation parisienne s'ajoutent les rassemblements dans toute la France. A Marseille par exemple, environ 7.500 personnes ont défilé, selon la police.

17h51: Manuel Bompard, député LFI, très critique comme Jean-Luc Mélenchon, sur la marche : "Cela aurait dû être une immense marche pour l’unité du peuple comme le pays en a connu. Mais l’appel politicien de Braun-Pivet et Larcher ne l’aura pas permis. Elle n’aura finalement servi qu’à blanchir l’extrême-droite et déchainer des expressions de la haine contre les musulmans. Quelle douleur de voir la lutte indispensable contre l’antisémitisme ainsi rabougrie."

17h12: Elisabeth Borne Première ministre : "C'était important pour moi d'être là avec mon gouvernement pour dire que la République doit protéger tous ses citoyens, que nul ne peut être inquiété en raison de son origine et de sa religion. Nous ne laisserons rien passer".

17h04: Jean-Luc Mélenchon évoque dans un tweet ce qu'il nomme l'échec de la mobilisation cet après-midi : Toute la droite et l’extrême droite pourtant unis ont échoué à reproduire les mobilisations générales du passé. Le rejet de l'antisémitisme est plus large en France. Ils l'ont rabougri et rendu ambigu. Le peuple français restera uni malgré ses dirigeants."


 

 

16h58: Dans l'attente de chiffres de participation officielle, certains évoquent plus de 100.000 personnes dans les rues de Paris 

 

16h24: Parmi les personnalités présentes on peut citer Thierry Ardisson, Cyril Hanouna, Arthur, Magali Berdah (papesse des influenceurs), Alain Souchon, Edouard Baer. Un peu plus tôt BFM annonçait que plusieurs personnalités avaient affirmé se rendre à la manifestation dont Kev Adams et Elie Semoun, Gilles Lellouche, Elsa Zylberstein, Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg, ou encore le réalisateur Élie Chouraqui.

15h53: Selon un premier décompte, 34 ministres sont présents dans le cortège.  Le cortège parisien s'est élancé de la place des Invalides dans les pas de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et du président du Sénat, Gérard Larcher. Derrière la banderole « Pour la République, contre l'antisémitisme » marchaient également la Première ministre, Élisabeth Borne, les anciens présidents de la République Nicolas Sarkozy et François Hollande, alors que des milliers de personnes se sont rassemblées pour participer à cette manifestation.      

.

.

15h34: Prise de parole d'Eric Zemmour

15h17: La manifestation s'élance

 

 

15h16: Le Président de SOS Racisme s'en prend à Marine Le Pen et proteste contre la présence du RN

 

 

15h11: L’ancien président de la République François Hollande s’est exprimé sur X : «La République est un esprit qui doit être constamment entretenu pour rester en alerte».

15h01: Interrogé au micro de BFMTV, Éric Ciotti qualifie de "faute grave" l'absence d'Emmanuel Macron à la marche contre l'antisémitisme. Le patron des Républicains a encore tancé les élus qui ne sont pas présents, comme ceux de La France insoumise - le mouvement a refusé d'être dans le cortège aux côtés des députés Rassemblement national.

14h48: Marine Le Pen est arrivée avec Jordan Bardella. « Nous sommes exactement là où nous devons être », assure Marine Le Pen depuis le rassemblement, alors que la présence du RN à la marche fait grincer des dents. Certains responsables politiques devraient « pendant quelques heures faire une pause et arrêter les polémiques de politique politicienne ». Marine Le Pen est arrivée avec Jordan Bardella.

13h21: La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet appelle les Français à venir "nombreux" à la marche, dont elle est à l'initiative avec le président du Sénat Gérard Larcher. "Soyons nombreux! Pour la République, contre l’antisémitisme", dit-elle sur X (anciennement Twitter).

12h58: Sur le plateau de l'émission "Questions politiques", le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, déclare qu'il se rendra "sans aucune hésitation" à la marche contre l'antisémitisme à Paris cet après-midi. "Je ne voudrais pas que la France vive une seconde trahison de nos ressortissants français de confession juive", poursuit-il.

12h22: Environ 25 ministres français sont attendus. Parmi eux, la Première ministre Elisabeth Borne, dont le père de confession juive a été déporté. Si Emmanuel Macron a confirmé qu’il ne serait pas présent, les ex-présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy ainsi que d'anciens chefs du gouvernement le seront.

11h18 : Un dispositif spécifique de circulation va être mis en place, la préfecture prévenant d’une «circulation routière risquant d’être fortement perturbée rive gauche à Paris». «Il est vivement recommandé aux automobilistes de contourner très largement le secteur pendant toute la durée de l’événement». De nombreuses stations de métro et de RER seront fermées, telles que Concorde, Assemblée nationale, Solférino, Saint-Germain des Prés, Mabillon, Odéon et Cluny-la-Sorbonne.

09h34: La Première ministre Élisabeth Borne dénonce ce matin  les "postures" de LFI et du RN en lien avec la "marche civique contre l'antisémitisme", initiée par la présidente de l'Assemblée nationale et le président du Sénat, et à laquelle elle participera. "Les postures n’ont pas leur place dans ce moment grave. L’absence de La France Insoumise parle d’elle-même. La présence du Rassemblement National ne trompe personne", estime-t-elle sur X (anciennement Twitter).

08h41: Qui sera à la marche cet après-midi ? Dès l'annonce de la tenue de cette marche, mardi, Eric Ciotti, le président des Républicains, a annoncé qu'il prendrait part au rassemblement, décidé notamment par un membre de son parti, Gérard Larcher. "Je serai présent à cette marche, il faut que tous les républicains crient leur volonté de s'opposer avec la plus grande des énergies à cette résurgence, à cette montée d'un antisémitisme totalement insupportable", a-t-il déclaré devant la presse à l'Assemblée.

Dans un tweet mercredi, il a dénoncé la position tenue par La France insoumise, assurant que "monsieur Mélenchon et ses amis brilleront une fois de plus par leur absence coupable."

La députée du Rassemblement national Marine Le Pen a confirmé sa présence, ainsi que celle du président du parti : "Bien sûr, j'y participerai, Jordan Bardella y sera, l'ensemble de nos élus y seront", a-t-elle déclaré mercredi sur RTL. "J'appelle l'ensemble de nos adhérents et de nos électeurs à venir se joindre à cette marche", a ajouté l'ancienne candidate d'extrême droite à la présidentielle, jugeant qu'"il est temps que le peuple français (...) exprime son rejet absolument total de l'augmentation spectaculaire des actes visibles d'antisémitisme".

"Eric Zemmour et Marion Maréchal répondent présents à la marche contre l’antisémitisme organisée dimanche", a par ailleurs annoncé leur parti, Reconquête, sur X, ajoutant que le bureau exécutif de la formation d'extrême droite serait également présent.

07h00: La marche aura lieu à 15h de la place des Invalides au palais du Luxembourg, siège du Sénat, et de très nombreuses personnalités, à commencer par les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale. Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. François Hollande et Nicolas Sarkozy seront également présents dimanche, par exemple. Ce ne sera toutefois pas le cas de La France insoumise, qui donne rendez-vous à ceux qui le souhaitent samedi à Paris pour une "marche contre la guerre", peut-on lire sur leur compte X. Les Insoumis appellent à se rassembler place de la République à 15h pour "un cessez-le-feu immédiat et la libération des otages" à Gaza. LFI avait fait savoir mercredi qu'elle ne participerait pas dimanche à la marche contre l'antisémitisme à cause de la présence du RN.

06h11: Selon les informations d’Europe 1, le renseignement s’attend à la venue de dizaines de milliers de participants. Des cordons de sécurité seront placés autour des politiques et 3.000 CRS et gendarmes mobiles seront postés le long du trajet, mais aussi en amont du cortège pour prévenir tout danger.

 

05h38: Emmanuel Macron n'ira pas à la marche contre l'antisémitisme, a fait savoir l'Elysée. À l'initiative des présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, une "grande marche civique" contre l'antisémitisme est prévue à Paris dimanche 12 novembre .

"Le président de la République combat sans relâche toutes les formes d’antisémitisme depuis le premier jour", insiste l'Elysée. "Que des rassemblements viennent, partout en France, relayer ce combat est un motif d'espérance. Voilà pourquoi le président salue avec respect celles et ceux qui, dimanche, marcheront pour la République, contre l'antisémitisme et pour la libération des otages", poursuit l'Elysée.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ago47
13/novembre/2023 - 12h01
Orwell2025 a écrit :

Macron à choisi la voix de la lâcheté ,de la soumission et de la honte !

Du haut de son arrogance et sa suffisancesmiley

Portrait de seb2746
12/novembre/2023 - 23h33

Ils étaient +50 millions selon le gouvernement, 180 000 selon la police donc au mieux 50 000 réellement...

Fallait faire une marche contre le sionisme/hamas et POUR les Peuples, il y aurait eu les Millions dans la rue.

Portrait de Obione76
12/novembre/2023 - 20h55

On s'en tape de l'opinion de la France Islamistes ! la Méluche et ses potes marche pour l'antisémitisme

Portrait de christ59200
12/novembre/2023 - 19h54

Je me marre !!! Tout le monde se focalise sur l'absence de Macron ben déjà c'était pas sa place et comme l'ont fait remarquer des commentateurs les "deux autres remplaçants" étaient sur le terrain. Que les "chances pour la France" ont brillé par leurs absences, comme les représentants de la CGT eux qui sont si prompts à y aller dès qu'il y a un rassemblement "pro palestinien". De "merluche" qui doit jouir dans son froc du nombre de participant et baver devant les évènements qui se sont passés en Angleterre. 

Portrait de Jarpy
12/novembre/2023 - 19h43

Les destructeurs de la France ne représentent plus rien.

Portrait de tomy
12/novembre/2023 - 19h11

Le rôle d'un président de la république n'est pas de faire du militantisme dans la rue 

Portrait de slimxyz
12/novembre/2023 - 18h09

Seulement 100 000 avec tout ce battage médiatique et encore surtout des vieilles personnes , quel échec !

Portrait de Et alors où est donc le problème
12/novembre/2023 - 16h24
Orwell2025 a écrit :

Macron à choisi la voix de la lâcheté ,de la soumission et de la honte !

Et s'il était présent vous l'auriez critiqué aussi

Portrait de Orwell2025
12/novembre/2023 - 16h14

Macron à choisi la voix de la lâcheté ,de la soumission et de la honte !

Portrait de Tempura
12/novembre/2023 - 15h20

S'il y en a bien un qui aurait du y être c'était Macron, surtout après avoir pris le parti des gazaouis hier et leur avoir envoyé 100 millions d'aides supplémentaires.

Macron a prouvé qu'il est aussi antisémite que Mélenchon. Ca ne sera pas pardonné.

Portrait de legaulois2009
12/novembre/2023 - 13h25

macron a peur de se faire huer tout le long du parcourt? courage fuyons doit etre sa devise

Portrait de Et alors où est donc le problème
12/novembre/2023 - 14h01

Je vais re-expliquer ce que j'ai dis plusisurs fois sur d'autre articles identique. 

Le président du sénat et la première ministre étant présent il n'est pas possible que le président soit présent. 

En cas de problème (attaque, meurtre, bombe etc) la république indique clairement que le président du sénat ou le 1er ministre prend la "suite" en cas de décès du président.

On voit bien à quel point les journalistes manipulent l'information. A aucun moment le président n'a dit qu'il serait présent et pour cause...

Les médias depuis plusieurs jours posent la question s'il sera présent,ce qui indirectement forcerait le président a être là (mais comme expliqué au dessus ce n'est techniquement pas possible !). Et après les même médias vont dire "il est pas là !"

Cette manipulation journalistique et médiatique depuis des jours est insupportable et les français le voient très bien.

Manifester c'est "sympa" mais ça ne sert au fond à rien.

Et je rajoute : si Macron avait été présent vous auriez tout autant critiqué sa présence.

Et enfin, je termine par dire : Bardela qui change de chemise en deux secondes ça choque personne ? Les lfi non présent car il y a lepen alors qu'avant qu'elle ne disent qu'elle soit là ils avaient déjà dit qu'il ne viendraient pas...

TOUS les parties politiques sont mouillé jusqu'au cou,... D'où le fort absentéisme dans les votes.

Mais faire des articles avec un titre sans réfléchir ça suffit

Portrait de Hercule Poirot
12/novembre/2023 - 12h06
Wouhpïnaise a écrit :

Cette marche est tellement politisée qu'elle en devient presque repoussante. Quel gâchis !

Tout à fait! Et pourtant l'intention de départ était louable.

Mais voila que quelques personnes soucieuses de leurs carrières politiques ont tout gâché.

Cette manifestation je le crains va faire un flop. Ce qui renforcera encore les soutiens aux terroristes du hamaSS dans leur propagande sur les plateaux TV et réseaux sociaux

Portrait de Carrouget
12/novembre/2023 - 11h14

Mélenchon et LFI ne viennent pas c'est qu'ils sont antisémites...Macron ne vient pas...ça passe crème...Etonnant non?

Portrait de Wouhpïnaise
12/novembre/2023 - 09h12

Cette marche est tellement politisée qu'elle en devient presque repoussante. Quel gâchis !