
Plus de 3.500 médecins, opposés à la suppression de l'aide médicale d'État (AME) aux sans-papiers, s'engagent à désobéir si le dispositif devait disparaître. Dans un appel transmis samedi à l'AFP, ils s’engagent à «continuer de soigner gratuitement» ces malades. il S'INSCRIRE «Moi, médecin, déclare que je continuerai à soigner gratuitement les patients sans papiers selon leurs besoins, conformément au Serment d'Hippocrate que j'ai prononcé», indique cette «déclaration de désobéissance» signée par 3.500 professionnels de la santé.
Ce texte a été initié par deux psychiatres chefs de service dans les hôpitaux Henri Mondor de Créteil et le CHI de Créteil, les Pr Antoine Pelissolo et Jean-Marc Baleyte. «Je resterai indifférent à leurs conditions sociales ou financières, ainsi qu'à leur langue et leur nationalité», promettent les signataires.
«La déontologie prescrit le juste soin pour chaque personne qui me consulte. La sagesse dénonce la faute éthique et en passant l'erreur épidémiologique», poursuivent-ils.
Avant de conclure: «patients d'ici et d'ailleurs, ma porte vous est ouverte. Et le restera». 1,2 milliard d'euros annuels pour 400.000 bénéficiaires L'AME couvre à 100% les frais de santé des étrangers présents sur le sol français depuis au moins trois mois. Ses détracteurs l'accusent de générer un «appel d'air» pour l'immigration clandestine et de coûter «trop cher», actuellement 1,2 milliard d'euros annuels pour 400.000 bénéficiaires (3.000 euros par an par bénéficiaire).
Vos réactions
Les médecins qui voudraient soigner gratuitement les immigrés par des soins ne rentrant dans le cadre de l'AMU devraient donc les prendre entièrement à leur charge car il n'y aurait normalement pas de remboursement possible l'Assurance Maladie. A eux de voir !
Les médecins qui voudrons soigner gratuitement les immigrés par des soins ne rentrant dans le cadre de l'AMU devront donc les prendre totprendre les en charge d
pkoi ? c est leurs gagne pain.......
Pas de souci, on feras une retenue sur salaire
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?