10/11/2023 10:01

Un partisan de l'ultradroite en France, qui avait appelé au meurtre raciste sur internet, a été condamné à six ans de prison ferme par la cour d'appel de Paris, pour des faits d'apologie du terrorisme et incitation en ligne à des actions violentes

Un partisan de l'ultradroite en France, qui avait appelé au meurtre raciste sur internet, a été condamné à six ans de prison ferme par la cour d'appel de Paris, pour des faits d'apologie du terrorisme et incitation en ligne à des actions violentes, remontant à 2020-2021.

Cette peine est bien plus lourde que celle infligée en première instance à Dominique D., un ancien jardinier municipal à Montauban (sud-ouest), qui prônait sur Telegram la guérilla et l'élimination des "nègres", des communistes et des Juifs.

En février, la chambre spécialisée dans les affaires de terrorisme du tribunal correctionnel de Paris l'avait condamné à cinq ans de prison, dont deux avec sursis. Le parquet national antiterroriste avait fait appel.

Le fait que la cour d'appel n'ait cette fois assorti la peine d'aucun sursis est "une vraie déception", a commenté auprès de l'AFP l'avocate du prévenu âgé de 48 ans, Me Séverine Lheureux.

Pour elle, "de toute évidence, cela s'explique par le climat politique actuel et la résurgence des actes xénophobes et antisémites qui sont clairement dans la droite ligne des publications de mon client".

Les actes antisémites ont explosé en France -plus de 1000, un record -, depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque sanglante du Hamas en Israël le 7 octobre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Korveg
11/novembre/2023 - 18h23

La justice a la main très lourde pour certains, et bien légère pour d'autres...

Portrait de cineberry
10/novembre/2023 - 19h05
dede35 a écrit :

et LFI qui ne condamne pas les exactions du Hamas qui a déclanché ce drame terrible ???? En France le 2 poids 2 mesures 

1/ LFI a bien évidemment condamné les exactions commises le 7 octobre par le Hamas. Dommage que vous n'ayez pas pris la peine de vérifier le fil Twitter de Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot ou Manuel Bompard...

2/ Quant à savoir qui a déclenché ce drame, le conflit israélo-palestinien ne date pas du 7 octobre 2023. Je vous invite à ouvrir des livres d'Histoire. Vous verrez, c'est très instructif !

Portrait de Harry Callahan
10/novembre/2023 - 10h50

Il aurait dû le faire en chanson, là, visiblement, c'est toléré. Il suffit de voir pour Nick Conrad (entre autres).