08/11 16:28

L'Assemblée nationale va expérimenter le retour à deux séances de questions au gouvernement par semaine, le mardi et le mercredi, pour tenter de redynamiser ce rendez-vous rituel au Palais Bourbon

L'Assemblée nationale va expérimenter le retour à deux séances de questions au gouvernement par semaine, pour tenter de redynamiser ce rendez-vous rituel au Palais Bourbon, a appris l'AFP de sources parlementaires. Une séance d'1h15 se tiendrait le mardi à 15H00 et une séance plus courte de 45 minutes le mercredi, à 14H00. L'expérimentation doit démarrer les mardi 21 et mercredi 22 novembre, ont indiqué des sources parlementaires à l'issue d'une réunion des chefs des groupes politiques.

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet avait lancé la réflexion fin septembre pour redynamiser la séance de questions au gouvernement de deux heures, qui connaît un désintérêt croissant de la part des députés comme des téléspectateurs. En 2019, son prédécesseur Richard Ferrand avait engagé une réforme des QAG en tournant la page des deux séances hebdomadaires d'une heure les mardis et mercredis, en vigueur depuis 1995.

"La mobilisation de deux après-midis" posait "des difficultés pratiques" pour le travail des députés et du gouvernement, expliquait-il. En y ajoutant un "droit de réplique" des députés, il voulait aussi rendre "plus vivantes" et moins "théâtrales" ces "QAG" instaurées en 1974 dans le cadre du rôle de "contrôle" du gouvernement par le Parlement. La réforme avait été très appréciée au Sénat, pas mécontent de récupérer les séances de QAG le mercredi à 15H00, après des années de "QAG" sénatoriales ravalées au second plan, alternativement le mardi ou le jeudi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cbor33500
9/novembre/2023 - 09h32

Si les questions étaient prises en considération par le gouvernement, la séance pourrait être redynamisée. Maintenant, on sait qu'à la fin c'est 49.3 !!!!!