booba 15h51: Plusieurs jeunes mineurs, soupçonnés d'avoir chanté des chants antisémites la semaine dernière dans le métro parisien, ont été "identifiés", assure le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, face aux sénateurs. "Ceux que l'on a vu malheureusement chanter des chants nazis et de haine aux juifs dans le métro parisien ont été identifiés", a-t-il déclaré, évoquant "des mineurs"
15h45: Dans un discours devant le Grand Orient de France, principale obédience française de francs-maçons, Emmanuel Macron met aussi en garde ceux qui "prétendent soutenir nos compatriotes de confession juive en confondant le rejet des musulmans et le soutien des juifs", dans une allusion claire à l'extrême droite. Emmanuel Macron affirme que "s'en prendre à un juif", "c'est toujours chercher à atteindre la République"
15h38: Le PS, le PCF ET EELV "proposent" à tous les Français de manifester contre l'antisémitisme, dimanche à Paris, tout "en réalisant un cordon sanitaire" excluant le RN, peut-on lire dans un communiqué commun publié sur X (ex-Twitter). Les trois partis, sans LFI, souhaitent "distinguer dans la manifestation un cortège rassemblant tous les républicains et progressistes d'une part et le RN et les forces d'extrême droite d'autre part, auxquels nous ne reconnaissons aucune légitimité à manifester contre l'antisémitisme".

15h34: "Trois fois plus d'événements antisémites que pour toute l'année 2022." Nouveau bilan des actes antisémites en France depuis le 7 octobre. Au total, 1.159 "actes antisémites" ont été relevés, annonce au Sénat le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui ajoute que 518 personnes ont été interpellées.
13h04: Dans un communiqué, les Ecologistes annonce qu’ils seront présents dimanche à la manifestation. "Les Écologistes ont toujours été présents aux marches contre l’antisémitisme et le dimanche 12 novembre n’y fera pas exception. Le RN et Reconquête devraient avoir la décence de ne pas venir. Faute historique de Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher s'ils ne leur signifie pas", a déclaré Marine Tondelier sur son compte X.
.
Les Écologistes ont toujours été présents aux marches contre l’antisémitisme et le dimanche 12 novembre n’y fera pas exception.
— Marine Tondelier (@marinetondelier) November 8, 2023
Le RN et Reconquête devraient avoir la décence de ne pas venir.
Faute historique de @YaelBRAUNPIVET et @gerard_larcher s'ils ne le leur signifie pas pic.twitter.com/npZTbBw629
.
12h08: La Première ministre Élisabeth Borne "participera" à la marche contre l'antisémitisme prévue dimanche à l'appel des présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, malgré la présence annoncée du Rassemblement national qui "n'a pas sa place" dans un tel défilé, a annoncé ce mercredi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.
"À mon sens, le Rassemblement national n'a pas sa place dans cette manifestation, c'est une manifestation publique à laquelle chacun est libre, en conscience, de participer", a déclaré le ministre lors du compte-rendu du Conseil des ministres, ne se prononçant pas sur une éventuelle présence du président Emmanuel Macron.
11h54: Le Rassemblement national « n’a pas sa place » dans la marche contre l’antisémitisme prévue dimanche, a estimé mercredi le numéro un du Parti communiste, Fabien Roussel, qui n’entend « pas être absent » de cet événement mais « ne défilera pas aux côtés » du parti d’extrême droite.
« Qu’il y ait une marche contre l’antisémitisme, c’est important », a déclaré M. Roussel sur France 2, au lendemain de l’annonce d’une manifestation par les présidents de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et du Sénat, Gérard Larcher. Mais « il faut qu’ils précisent les contours de ce rassemblement », a ajouté le leader communiste, qui « ne comprendrai(t) pas que le RN participe à une telle marche » car ce parti « descend du Front national » fondé par Jean-Marie Le Pen « plusieurs fois condamné pour propos antisémites » et par des hommes qui avaient collaboré avec l’Allemagne nazie.
« Ce sont leurs descendants avec qui nous devrions défiler ? Qu’est-ce qu’on va renvoyer comme image aux enfants de déportés (et) de résistants? », s’est indigné M. Roussel, pour qui « le RN, au regard de son histoire, n’a pas sa place dans un tel rassemblement ».
« En tout cas, pour ma part, je ne défilerai pas à ses côtés », a-t-il ajouté, précisant que pour les communistes « il ne s’agit pas d’être absent d’une marche contre l’antisémitisme ».
« Nous défilerons peut-être à un autre endroit, mais pas avec eux », a-t-il insisté, indiquant qu’il en discuterait avec « les autres responsables de forces de gauche républicaines ».
11h32: La France insoumise (LFI) et ses députés « ne participeront pas » à la marche contre l’antisémitisme prévue dimanche à l’appel des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, a fait savoir mercredi le parti de la gauche radicale en dénonçant la présence annoncée du Rassemblement national.
« Lutter contre l’antisémitisme et contre toutes les formes de racisme est impraticable aux côtés d’un parti qui trouve ses origines dans l’histoire de la collaboration avec le nazisme », a affirmé LFI dans un communiqué.
L’appel lancé mardi par Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher a été rapidement « rallié par Marine Le Pen et Jordan Bardella », ce qui démontre « combien l’ambiguïté des objectifs de cette démarche permet les soutiens les plus insupportables », insiste LFI.
Le parti officialise ainsi une absence actée dès mardi soir par son leader Jean-Luc Mélenchon, qui avait rejeté ce « rendez-vous » des « amis du soutien inconditionnel au massacre », en référence aux bombardements israéliens sur Gaza, des propos qui ont déclenchés une nouvelle polémique à l’encontre du tribun insoumis.
« Notre pays a besoin d’initiatives qui unifient notre peuple », a expliqué LFI, jugeant « nécessaire de se réunir autour des objectifs de paix pour exiger clairement un cessez-le-feu et la libération des otages » retenus par le Hamas depuis son attaque meurtrière du 7 octobre.
Pour les Insoumis, l’appel des deux têtes du Parlement « ne répond pas à cet impératif », et par conséquent « LFI et son groupe parlementaire ne participeront pas à cette manifestation ».
11h02: Marine Le Pen a appelé mercredi l’ensemble des électeurs du Rassemblement national (RN) à se joindre dimanche à la marche contre l’antisémitisme organisée par les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat pour protester contre la multiplication des actes antisémites en France depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.
« J’appelle l’ensemble de nos adhérents et de nos électeurs à venir se joindre à cette marche », a déclaré l’ancienne candidate d’extrême droite à la présidentielle sur RTL.
« Il est temps que le peuple français (...) exprime son rejet absolument total de l’augmentation spectaculaire des actes visibles, en fait, d’antisémitisme » car, a estimé Marine Le Pen, « ça fait très longtemps que nos compatriotes de confession juive sont confrontés à des actes de ce type ». Selon elle, « des quartiers entiers se sont vidés du fait de l’avancée d’une idéologie que je combats depuis toujours, vous le savez avec beaucoup d’énergie qui est l’idéologie islamiste ».
Interrogée sur le passé du RN, héritier du Front national co-fondé par son père, Jean-Marie Le Pen, avec un ancien Waffen-SS, elle a expliqué qu’elle avait opéré une « séparation ».
« J’ai considéré, je considère toujours d’ailleurs qu’il y a des sujets sur lesquels on ne peut laisser naître aucune ambiguïté », a-t-elle assuré, « et pour le coup, le soutien à nos compatriotes de confession juive en fait partie ».
Vos réactions
S'ils veulent montrer qu'ils luttent contre l'antisémitisme, qu'ils quittent la Nupes.
Au lieu de ressortir ce vieux numéro du barrage de castors.
Le ménage est déjà à faire dans leur camp.
La gauche qui se réclame des communistes, les pires tortionnaires qu'ait jamais connu l'humanité et qui avec leurs centaines de millions de morts font carrément passer les nazis pour des enfants de choeur, n'a pas d'autre solution que la fuite en avant, dans cette affaire.
Ce qui est juste risible, c'est que ces connards croient que plus ils crient fort, moins les gens voient ce qui se passe. Loupé.
Ces groupuscules qui ne représentent rien n’ont rien à proposer.Qu’ils règlent d’abord leurs différents avec Melanchon et surtout qu’ils se taisent.
Exclure le RN de la manifestation parce qu'il n'a "aucune légitimité à manifester contre l'antisémitisme" me fait doucement rire. Qui est-ce qui a tenu des propos à connotations antisémites, ou même ouvertement antisémites, ces dernières semaines si ce n'est certains politiques d'extrême gauche et plusieurs de leurs sympathisants ?
Bref, plutôt que d'inviter véritablement tous les français qui le souhaitent, la gauche continue son travail de division. C'est pas très glorieux et encore moins vendeur.
PS,pcf,eelv ....c'est combien % au dernière élection ?....qu'on le veuille ou pas le RN c'est plus représentatif des Français
L'extrême centre qui a dilaté ce pays comme jamais est inaudible.
Ils ne viennent donc pas manifester contre l'antisémitisme, mais contre le RN.
Ce même cordon sanitaire qui les fait perdre à chaque élection, tous ces grands stratèges qui n'ont toujours rien compris.
je pense que l'extrême gauche est beaucoup plus raciste et dangereuse que l'extrême droite.
Bizarrement tous ceux qui parlent de "tolérance" ne sont tolérants qu'avec ceux qui pensent comme eux !
Je n'appelle donc pas ça de la "tolérance" !
Ils font la même chose finalement que ceux qu'ils accusent d'être intolérants !
Quelle belle bande de bouffons !!!
Ce que ce type imbuvable estime, intéresse bien peu de monde. Sa parole est de peu d'intérêt, et peut-être aurais-je changé d'avis s'il avait fait son boulot au moment où il était Ministre de la santé. Mais son bilan durant la crise du Covid, qu'il prend bien soin de ne pas évoquer et pour cause, est loin d'être satisfaisant. Alors, ces donneurs de leçons macronistes qui distribuent les bons et les mauvais points, on n'en a que faire.
Le RN est un parti héritier du FN libertarien zinzin crêpe au cidre.
Le parti socialiste laval macroniste est l'héritier des pires salopards de l'humanité voir le covid, voir les 1000 milliards en 8 ans.
Dans ce cas , aucun parti politique n’y a sa place !
C'est peut-être lui qui n'y a plus sa place.
S'il n'y a que les macronistes à être autorisés à défiler contre l'antisémitisme, ils ne vont pas être bien nombreux !!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?