12/11 14:02

L'INA et la plateforme de streaming gratuit Pluto TV, proposent désormais de revivre la télé des années 70: Jacques Martin, "Les Jeux de 20 heures" et autres émissions cultes...

Jacques Martin, "Les Jeux de 20 heures" et autres émissions cultes des années 70 sur votre télé aux mêmes heures qu'il y a 50 ans? C'est ce que proposent l'INA et la plateforme de streaming gratuit Pluto TV. Gardien des trésors de l'audiovisuel français, l'Institut national de l'audiovisuel lance la chaîne gratuite INA 70, diffusée sur Pluto TV, a-t-il annoncé dans un communiqué. Cette plateforme en ligne est accessible via tous les supports connectés (TV, ordinateurs, smartphones et tablettes).

"Gratuite et grand public", INA 70 "donnera accès à une sélection de programmes, fidèle aux horaires de diffusion d'origine, au plus près de l'expérience vécue par les téléspectateurs de l'époque", a indiqué l'INA.

Parmi les programmes annoncés figurent "Les Jeux de 20 heures" et son célèbre arbitre Maître Capello, les pièces télévisées de l'émission "Au théâtre ce soir", le concours de chant "L'École des fans" de Jacques Martin, la série "Les Enquêtes du commissaire Maigret" avec Jean Richard, ou encore les émissions de variété de Maritie et Gilbert Carpentier. L'INA espère ainsi permettre "à la jeune génération de découvrir des programmes cultes", diffusés aux mêmes horaires pour tous, alors que les jeunes téléspectateurs sont habitués à consommer à la demande, quand ils le souhaitent. "Recréer la télévision des années 1970 en 2023, c'est un défi audacieux, mais au coeur de notre mission de transmission de la culture populaire, notamment entre les générations", a commenté Antoine Bayet, directeur éditorial de l'INA, cité dans le communiqué.

Ces dernières années, l'INA, qui fait partie de l'audiovisuel public, a entamé une mue stratégique, sous l'impulsion de son PDG Laurent Vallet. Il ne se contente plus d'archiver images et sons de la télé et de la radio d'avant, dans son vaste siège de Bry-sur-Marne près de Paris, mais les fait vivre en leur trouvant un public. Cela s'est notamment traduit par une politique très active sur les réseaux sociaux, où l'INA montre d'anciens extraits d'émissions en lien avec l'actualité du jour.

Dans la même logique, l'INA a créé plusieurs émissions télé (comme Rembob'INA avec Patrick Cohen sur LCP) et chaînes YouTube, et a lancé en 2020 l'offre payante de streaming vidéo Madelen. Le lancement d'INA 70 est un nouvel exemple de l'essor actuel des chaînes dites "Fast", gratuites et financées par la publicité comme les chaînes hertziennes traditionnelles, mais diffusées en ligne.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de marcelpatoulachi
13/novembre/2023 - 15h36

Aahhhhh Jean Pierre Descombes !!! 

Comme je le dis toujours, je crois que le policier aujourd'hui, doit être conscient de la responsabilité et surtout de la tâche morale qui lui décombe ... qui lui incombe

Portrait de Obione76
12/novembre/2023 - 20h58

j'espère qu'il feront la même pour les années 80

 

Portrait de kuwabara
12/novembre/2023 - 20h29

vivement les annee 90 ou 80 , trop vieux 70 lol

Portrait de Maître Capello.
12/novembre/2023 - 18h45

J'ai trouvé le temps longsmiley

Portrait de Electro
12/novembre/2023 - 15h22

Chouette ! Quel bonheur.

C'était dégoutant de devoir s'abonner et devoir payer, encore une fois de plus l'INA ou MELODY TV pour revoir des émissions en intégrale des années 70.

Maintenant c'est gratuit, certe avec de la pub mais gratuit !

Portrait de rod7424
12/novembre/2023 - 14h54

Très bonne initiative, si l'INA m'écoute  j'aimerais qu'il rende possible l'écoute de l'émision radio "Casino Parade" animé par Fabrice . Une perle en matière de jeux/humour

Ca changerait les idées à un bon nombre de gens tellement la situation actuelle est vraiment nauséabondes et ou les débateurs politiques sont tellement infectes