03/11/2023 17:36

Météo : Emmanuel Macron, face à la presse, dans le Finistère se félicite de la gestion de la tempête : "On a beaucoup investi dans Météo-France, sur des super calculateurs"

17h51 : Emmanuel Macron, face à la presse, dans le Finistère se félicite de la gestion de la tempête : "On a beaucoup investi dans Météo-France, sur des super calculateurs, qui permettent de prévoir quasiment à la minute près les événements météorologiques, ce qui nous a permis de beaucoup mieux lire cette tempête. Alors que la tempête de 1999 avait été trois fois moins grave sur les réseaux électriques, on avait mis un peu plus de trois semaines à rétablir le courant. Là, on aura vraisemblablement tout fait en moins d'une semaine"

 

16h22: Météo-France ne place plus qu'un seul département en vigilance orange : le Pas-de-Calais, pour le risque de crues.

 

 

15h55: Emmanuel Macron remercie, depuis la Bretagne, "l'ensemble des services de l'Etat" et estime que les "leçons" de la tempête de 1999 ont été tirées. "Maintenant on a un combat qui est de rétablir le plus vite possible la vie normale", ajoute-t-il. "La cohésion a bien tenu et la solidarité tiendra", conclut-il. "Je voudrais vraiment adresser mes félicitations car tout l'événement a été bien géré." 

 "La prévention a été remarquable. (...) Ça a permis de sauver beaucoup de vies", ajoute le chef de l'État.", salue-t-il.

15h01: Le bilan de la tempête Ciaran qui frappe l'Europe s'est alourdi vendredi à 12 morts, dont un enfant ukrainien de 5 ans en Belgique, et provoqué d'importantes perturbations, avec des ports fermés et des vols annulés.

La tempête, qui s'est décalée vers l'est après avoir frappé le littoral atlantique, a fait cinq morts en Toscane, dans le centre-nord de l'Italie, où elle a provoqué des précipitions record, ont annoncé les autorités locales.

"Ce qui s'est passé cette nuit en Toscane a un nom: changement climatique", a estimé le gouverneur de la Toscane, Eugenio Giani, qui a décrété l'état d'urgence.

Le gouvernement a décrété "l'état d'urgence" en faveur de la Toscane, une procédure classique en Italie en cas de catastrophe naturelle permettant de déployer des moyens financiers et matériels exceptionnels.

Une première aide de l'Etat de cinq millions d'euros a été approuvée en conseil des ministres, a annoncé la cheffe de l'exécutif Giorgia Meloni au cours d'une conférence de presse.

A Florence, "la situation est critique", a prévenu dans la nuit de jeudi à vendredi le maire Dario Nardella sur X. Le fleuve Arno doit connaître son pic de crue vendredi à la mi-journée.

Des chutes d'arbres causées par les violentes rafales de vent sont à l'origine de la plupart de ces accidents mortels : deux victimes en Belgique, deux en France, une en plein centre de Madrid, une en Allemagne et un septième aux Pays-Bas.

Dans la ville flamande de Gand, un enfant ukrainien, qui jouait dehors, a été blessé par des chutes de branches et est mort à l'hôpital quelques heures plus tard, selon le parquet. Dans un incident séparé, une femme de 64 ans, en visite depuis l'Allemagne, a également été tuée dans un parc de la ville. Sa fille de 31 ans a été gravement blessée.

La tempête Ciaran a fortement perturbé le trafic ferroviaire en Belgique, principalement en Flandre.

- Ecoles fermées -

Le trafic maritime a également été interrompu pour la journée de jeudi dans la zone portuaire d'Anvers. L'aéroport de Bruxelles a connu pour sa part de nombreux retards.

Les deux morts jeudi en France sont un septuagénaire qui a fait une chute mortelle au Havre (nord-ouest) après avoir été heurté par les volets de son habitation à cause des vents violents, et un chauffeur routier tué dans le nord du pays par la chute d'un arbre sur son poids-lourd.

Seize personnes dont sept sapeurs-pompiers ont été blessées dans la même zone, dont une grièvement. La Première ministre Elisabeth Borne a fait état de 47 blessés au total en France.

Un peu plus d'un demi-million de foyers étaient encore sans électricité vendredi matin, contre 1,2 million de la veille, selon le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

Les retours de vacances ce week-end seront "assurés" par la compagnie ferroviaire SNCF même si les perturbations liées à Ciaran se prolongeront encore, notamment dans les Hauts-de-France (nord) jusqu'à samedi, a indiqué vendredi le ministre français chargé des transports, Clément Beaune.

Ciaran avait gagné jeudi après-midi l'Angleterre, où vents violents et fortes pluies ont entraîné d'importantes perturbations, avec la suspension durant une bonne partie de la matinée des liaisons maritimes depuis le port de Douvres. Des centaines d'écoles ont été fermées.

L'île anglo-normande de Jersey, en alerte rouge, a enregistré des vents jusqu'à 160 km/h et 35 personnes ont dû loger à l'hôtel après des dégâts sur leurs habitations selon la police.

- Championnat annulé -

Tous les vols ont été annulés dans les aéroports de Jersey, Guernesey et Aurigny.

En Cornouailles, dans le sud-ouest de l'Angleterre, plus de 8.500 foyers ont été privés d'électricité.

Aux Pays-Bas, les championnats néerlandais de cyclisme contre le vent ont d'ailleurs été annulés à cause... du vent.

"Malheureusement le vent est devenu de plus en plus fort au fil des jours nous empêchant de lancer la course. La sécurité de tous est notre priorité principale", ont déclaré les organisateurs, la vitesse maximale du vent en course ne pouvant dépasser les 61 km/h.

A l'aéroport de Schiphol-Amsterdam, environ 200 vols, principalement sur des destinations européennes proches, ont été annulés jeudi. Le trafic ferroviaire et de ferries a été également perturbé.

La circulation des trains régionaux dans l'ouest de la France a été interrompue jusqu'à vendredi matin. Les vents ont frôlé dans la nuit de mercredi à jeudi les 200 km/h dans le Finistère, à la pointe de la Bretagne.

- Evénements météo extrêmes -

Le président Emmanuel Macron est attendu vendredi dans cette région pour "remercier des forces de secours" et "d'échanger avec des habitants", ont annoncé ses services.

Dans l'est de l'Espagne, un incendie de forêt apparu jeudi, attisé par des vents violents, faisait toujours rage vendredi dans la région de Valence, et plus de 800 personnes ont dû quitter leurs domiciles face à l'avancée des flammes, ont indiqué les autorités locales.

Des rafales de vent allant jusqu'à 120 kilomètres par heure entravent la lutte des 200 pompiers mobilisés contre ce sinistre.

La tempête a également entraîné jeudi l'interruption du trafic ferroviaire entre Ourense et Vigo ou entre La Corogne et Ferrol, en Galice, ainsi que sur d'autres petites lignes des régions de Cantabrie, des Asturies ou du Pays basque.

Le Portugal ne sera pas "directement affecté" par la tempête Ciaran, a indiqué l'institut météorologique national, qui a toutefois placé jeudi les régions côtières du centre et du nord du pays sous alerte rouge.

Les événements météorologiques extrêmes (cyclones, canicules, inondations, sécheresses…) sont des phénomènes naturels. Mais le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre générés par l'activité humaine peut les amplifier.

12h42: Quelque 450.000 foyers étaient toujours privés d’électricité vendredi à 12H00, après le passage de la tempête Ciaran, a indiqué Enedis. « Au total, 62% des foyers impactés par la tempête Ciaran ont été réalimentés », a précisé dans un communiqué le gestionnaire public du réseau de distribution d’électricité, précisant que les coupures concernaient encore à la mi-journée 314.000 clients en Bretagne et 115.000 en Normandie.

Enedis a appelé en renfort 400 techniciens supplémentaires, en plus des 3.000 salariés et prestataires déjà mobilisés, a-t-il noté. Le précédent point d’Enedis faisait état de 523.000 clients sans électricité à 07H00. Il y en avait 1,2 million jeudi matin après le passage de la tempête.

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran avait évoqué vendredi matin « des situations assez variables, des endroits où la réparation va pouvoir se faire dans les prochaines heures et des endroits, notamment dans le Finistère, où les lignes électriques ont été carrément hachées menu ». Ce département concentrait « plus de la moitié » des foyers privés d’électricité en Bretagne, avait-il précisé.

12h36: Le trafic ferroviaire continuait d’être perturbé ce matin après le passage de la tempête Ciaran, selon les sites TER régionaux de la SNCF, notamment en Bretagne, en Normandie ou dans les Hauts-de-France, avec une reprise prévue samedi sur certaines lignes.

En Bretagne, aucun train ne circulera vendredi entre Saint-Brieuc et Brest, et aucune circulation n’est possible sur les lignes Lannion-Plouaret et Guingamp-Paimpol. Aucun TER n’est prévu entre Quimper et Brest, avec toutefois cinq allers-retours en autocar annoncés.

Du côté de la Normandie, le trafic ferroviaire reprend progressivement dans la matinée sur les axes Paris-Rouen-Le Havre, Rouen-Dieppe, Paris-Argentan et Paris-Caen. Une reprise progressive est attendue pour le reste des lignes à partir de 16H00.

Toutefois, il n’y aura aucun train vendredi sur les axes Gisors-Serqueux, Lison-Cherbourg et Granville-Rennes, avec une reprise prévue pour samedi.

Dans les Hauts-de-France, aucun TER ne circulera jusqu’en début d’après-midi. Le trafic restera très perturbé le reste de la journée sur les lignes Lille-Valenciennes-Aulnoye, Lille-Douai-Arras-Amiens, Lille-Calais, Lille-Dunkerque, Lille-Lens, Lille-Béthune et Paris-Amiens.

Le trafic « reprendra progressivement » le samedi dans la journée sur le reste du territoire de la région, assure la SNCF. Quant aux Pays-de-la-Loire, des perturbations sont prévues sur certaines lignes, notamment entre Saumur et La Roche-sur-Yon et entre Caen et Le Mans.

En Nouvelle-Aquitaine, la circulation reste « légèrement perturbée » entre Sainte-Eulalie et Bordeaux. La SNCF ne relève pas de perturbations particulières sur les réseaux TGV et Intercités.

11h01: Le bilan humain de la tempête Ciaran « est lourd », avec « deux victimes décédées et 47 blessés », a indiqué vendredi la Première ministre Elisabeth Borne, soulignant également les « dégâts matériels importants » sans déclarer à ce stade l’état de catastrophe naturelle.

« Le bilan est lourd, mais il aurait pu être beaucoup plus dramatique » sans « la responsabilité de nos concitoyens » et « la mobilisation exceptionnelle de nos sapeurs-pompiers (et) des services de secours, qui ont réalisé près de 11.000 interventions », a-t-elle déclaré lors d’un déplacement dans une caserne de pompiers à Caen.

10h39: Dans son nouveau bulletin, publié à 10h, Météo France maintient cinq départements en vigilance orange. "Fortes pluies en Aquitaine. Rafales tempétueuses en Corse aujourd'hui. Fortes vagues sur les côtes de la Corse. Crues importantes en cours sur l'Aa, la Hem et la liane", précise Météo France. 

.

10h16: La Première ministre Elisabeth Borne vient d'arriver à Caen (Calvados) à la rencontre des pompiers.

.

09h39: Les retours de vacances ce week-end seront « assurés » par la SNCF même si les perturbations liées à la tempête Ciaran se prolongeront encore, notamment dans les Hauts-de-France jusqu’à samedi, a annoncé vendredi le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune.

« Il y a beaucoup de réservations, notamment dans les TGV » avec « un million et demi de personnes (qui) doivent revenir de vacances », a noté le ministre sur France 2, promettant que ce service sera « assuré ».

Il pourra y avoir toutefois selon lui « quelques TGV qui seront retardés » voire « annulés » dans « des cas, j’espère, totalement exceptionnels », a-t-il poursuivi. « A l’heure ou l’on parle, il y a très peu de lignes grande vitesse qui sont impactées », a-t-il noté. Les voyageurs concernés, a rappelé Clément Beaune, seront « remboursés intégralement » ou pourront changer de train.

Concernant les Hauts-de-France, le ministre a décrit une situation « difficile » avec aucun TER circulant vendredi matin. « Les circulations vont reprendre progressivement sans doute à partir de la fin de matinée, début d’après-midi, mais il y aura des perturbations encore au moins (jusqu’à) demain » dans cette région, a-t-il ajouté.

.

.

08h42: Plus d’un demi-million de foyers sont toujours privés d’électricité après le passage de la tempête Ciaran, a indiqué vendredi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, assurant toutefois que « la situation s’améliore ». « On était ce matin à 07H30 aux alentours de 523.000 foyers encore coupés d’électricité », a précisé M. Véran sur BFMTV et RMC, ajoutant que « la situation s’améliore grâce à l’action des agents d’Enedis et des services de secours ».

« Nous étions à 684.000 clients coupés hier soir, 161.000 clients ont été rétablis cette nuit », a ajouté sa collègue à la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, sur franceinfo. Enedis comptait 355.000 clients encore impactés en Bretagne, 145.000 en Normandie, 17.500 dans les Hauts-de-France et 6.000 dans les Pays de la Loire, a précisé la ministre.

« La tempête s’est éloignée, mais il reste encore de nombreuses zones difficiles d’accès, en raison notamment des arbres tombés sur les routes », a précisé le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité dont plus de 3.000 salariés et prestataires « sont toujours fortement mobilisées pour poursuivre les travaux et rétablir un maximum de clients au plus vite », selon un communiqué.

07h56: Au lendemain du passage de la tempête Ciaran, Emmanuel Macron est attendu dans la journée en Bretagne, fait savoir l'Elysée. Emmanuel Macron veut "rencontrer et remercier les forces de secours mobilisées durant et après le passage de la tempête et dont l'action a été déterminante", explique l'Elysée. Le président de la République échangera également avec des habitants "qui ont eu à traverser cette épreuve".

07h33:  Elisabeth Borne se rendra à la caserne de Caen, ce matin à 10h15. Elle échangera "avec les sapeurs-pompiers, policiers, gendarmes, agents territoriaux et élus locaux mobilisés et saluer leur action sur le terrain", selon la préfecture du Calvados.

07h07: La situation ne va pas vraiment s’arranger avec l’arrivée d’une autre tempête samedi : Domingos. Ce matin, cinq départements sont concernés par l’alerte orange aux deux extrémités de la France : le Pas-de-Calais pour les crues, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques pour pluie-inondation et vagues-submersion. L’ensemble de la Corse est en orange pour le vent, et la Corse-du-Sud aussi pour risque de vagues-submersions, selon Météo-France.

.

.

06h12: La tempête Ciaran a fait sept morts en Europe dont deux en France après avoir balayé le nord-ouest du pays, occasionnant par ailleurs de nombreux dégâts. Alors qu’elle frappait durement le nord de l’Italie dans la nuit de ce vendredi 3 novembre, plusieurs départements français restent en vigilance orange.

05h52: Trois personnes ont trouvé la mort dans les intempéries causés par la tempête Ciaran, a indiqué le gouverneur de la Toscane, Eugenio Giani. Sur la commune de Montemurlo, qui a enregistré dix centimètres de précipitations en deux heures, un homme de 85 ans a été retrouvé noyé dans sa maison, et une femme de 84 ans a succombé à un malaise lié à la subite montée des eaux. Une troisième personne est décédée à Rosignano, selon les médias italiens.

"Ce qui s'est passé cette nuit en Toscane a un nom: changement climatique", a estimé sur son compte X Eugenio Giani, qui a décrété l'état d'urgence. Les pompiers ont indiqué avoir mené des dizaines d'interventions autour de Florence, Pistoia, Pise et Prato afin de secourir des automobilistes bloqués dans leurs véhicules dans des tunnels inondés ou à cause d'arbres tombés sur la chaussée.

À Florence, "la situation est critique", a prévenu dans la nuit de jeudi à vendredi le maire Dario Nardella sur X. Trois hôpitaux de la région ont subi des inondations liées aux crues de rivières et de fleuves et le trafic ferroviaire est fortement perturbé.

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Et alors où est donc le problème
3/novembre/2023 - 21h15
kuwabara a écrit :

mdr..il a prevu une pauvre tempete et il se felicite.. t aurait mieux fait de prevoir le covid..ou la crise énergétique , les gilets jaunes , les manques de medicament , de medecin ,desert medicaux ..etc etc ..la il y a personne pour prevoir.. pourtant gouverner c est prevoir..

Vous qui connaissez tout en avance, présentez vous aux présidentielles puis que tout est si simple ?

Portrait de Etienne44
3/novembre/2023 - 20h31 - depuis l'application mobile

Il s'aime tellement qu'il sautofécilite des qu'il en a l'occasion !

Portrait de Et alors où est donc le problème
3/novembre/2023 - 12h02
Rachelle65 a écrit :

Tiens matuvu est de sortie pour son blabla rituel et recurrent

Visiblement il vous fait de l'effet. Mais s'il n'y avait pas été vous auriez dit quoi ? 

Redescendez tous sur terre ici. Sauf si vous travaillez pour le CM du site à chercher à faire monter une mayonnaise qui ne prend pas

Portrait de Et alors où est donc le problème
3/novembre/2023 - 12h01
Electro a écrit :

Il est une tempête à lui seul sur le pays et depuis 2017 !

Ah bon ? Vous auriez donc fait mieux sur tout les points. Présentez vous aux présidentielles

Portrait de Rachelle65
3/novembre/2023 - 10h41

Tiens matuvu est de sortie pour son blabla rituel et recurrent

Portrait de MS54840
3/novembre/2023 - 09h08

Il va en Bretagne, mais si c'était dans le Massif Central, les Vosges etc... y aurait t'il aller ? beaucoup de résidence secondaire de parigos en Bretagne ! ahah (comment créer une polémique pour rien).