
Plus de 3.000 soignants, dont la Prix Nobel de médecine (2008) Françoise Barré-Sinoussi et le président du Comité consultatif national d'éthique Jean-François Delfraissy, demandent "le maintien" de l'Aide médicale d'Etat (AME) pour les étrangers sans-papiers, dans une tribune publiée dans Le Monde.
"Nous, soignants de toutes spécialités et de toutes origines, souhaitons nous opposer fermement et de manière unie au projet de suppression de l'AME au profit d'un dispositif dégradé", écrivent les signataires.
Ils appellent "le gouvernement et nos élus à renoncer à tout projet (y) portant atteinte ou venant restreindre son périmètre" comme le prévoit le projet de loi immigration, examinée à partir de lundi au Sénat. Dans le texte de loi, il est remplacé par une aide médicale d'urgence au périmètre de soins plus restreint.
L'AME permet une couverture intégrale des frais de santé accordée aux étrangers en situation irrégulière présents en France depuis au moins trois mois et selon la dernière étude nationale menée par l'Irdes (Institut de recherche et documentation en économie de la santé), publiée fin 2019, un immigré en situation irrégulière sur deux en bénéficiait.
C'est "un outil de lutte contre les exclusions qui n'est accessible que pour les personnes dont les ressources sont inférieures à 810 euros par mois et qui font preuve d'une résidence stable en France", soulignent-ils.
Ces patients ne sont pas "dans leur grande majorité, des personnes qui ont migré vers la France pour se faire soigner, mais des personnes qui ont fui la misère, l'insécurité ou qui l'ont fait pour des raisons familiales".
Or, "leurs conditions de vie difficiles en France les exposent à des risques importants", jugent ces soignants, pour lesquels "l'éloignement du système de santé aboutit in fine à des retards de diagnostic, au déséquilibre et à l'aggravation des maladies chroniques, ainsi qu'à la survenue de complications".
Toute suppression de l'AME, qui viendrait de fait "limiter leur accès aux soins", pourrait entraîner "une dégradation de leur état de santé", s'inquiètent les signataires, qui rappellent qu'en Espagne, la mise en oeuvre d'une politique similaire en 2012 avant abrogation en 2018 avait entraîné "une augmentation de l'incidence des maladies infectieuses ainsi qu'une surmortalité".
"Nous (...) soignons les personnes sans papiers comme n'importe quels autres patients. Par humanité, et conformément au code de déontologie médicale auquel nous nous référons et au serment d'Hippocrate que nous avons prêté à la fin de nos études. C'est l'honneur de notre profession", ajoutent-ils.
Vos réactions
"Le peuple" n'a pas vocation à tout décider par referendum. Toute la population n'est pas compétente ni raisonnable pour prendre des décisions.
L'exemple espagnol décrit dans l'article devrait pourtant en éclairer certains. Ne pas soigner les personnes qui, de fait, sont sur notre sol nous fait prendre des risques infectieux majeurs.
Les soigner c'est aussi nous protéger et c'est parfaitement compatible avec la lutte contre les fraudes ou les opportunistes.
"Les soigner c'est aussi nous protéger et c'est parfaitement compatible avec la lutte contre les fraudes ou les opportunistes."
Quelle jolie phrase bien générale et non sourcée...
Ils n'ont qu'à prendre les sans-papiers chez eux et à leurs frais s'ils veulent qu'ils soient bien soignés...
Etrangers sans papier mais toujours sur le sol ...... et en plus il faut les soigner gratuitement quand certaines personnes ne peuvent pas se payer de mutuelle ......
faut leur demander de faire 15-20 heures de travail pour la societé comme pour le rsa.. la ca va etre sans contre partie..
Pire que le coût direct des soins offerts aux clandos, l'AME est un motif pour en faire venir des millions depuis de nombreuses années. Rien que dans les vidéos Livre Noir sur le grand remplacement, plusieurs d'entre eux déclarent très simplement qu'ils sont venus pour se faire soigner, opérer alors que dans leur pays ça coûte trop cher. Ici ça NOUS coûte trop cher alors dehors.
en même temps ils pourraient faire eux même les soins gratuitement
C'est clair, faut leur proposer de venir bosser deja le mercredi et dimanche surtout à nos chers docteurs et docteresses....
Avec le portefeuille des autres , c'est tellement beau d'avoir du coeur ....
Et quoi encore!!!!!!!!!!!!!!!!!
Plus de 40 millions de Français demandent le contraire ! 66% contre l'AME actuelle sondage CSA du 31 mai 2023.
Les 3000 peuvent vendre leur maison et envoyer l'argent récolté en Afrique si ça leur chante !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?