
17h51: Un porte-parole d'António Guterres, le Secrétaire général des Nations unies, souligne que celui-ci se dit "atterré" par les bombardements du camp de réfugiés de Jabaliya sur la bande de Gaza. "Le secrétaire général est atterré par l'escalade de la violence à Gaza, y compris la mort de Palestiniens, notamment des femmes et des enfants, dans des frappes aériennes israéliennes dans des zones résidentielles du camp de réfugiés de Jabaliya densément peuplé", a déclaré Stéphane Dujarric, le porte-parole.
13h11 : Les Américains et binationaux bloqués à Gaza ont été informés de leur évacuation prochaine par les pouvoirs publics américains, comme le révèle ce mercredi CNN. Les départs "pourraient commencer cette semaine", selon le département d'État, l'équivalent du ministère des Affaires étrangères.
10h48: L'ONG Reporters sans frontières (RSF) annonce avoir saisi la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes de guerre commis contre les journalistes en Palestine et en Israël. "RSF a déposé une plainte pour crimes de guerre auprès du bureau du procureur de la CPI le 31 octobre 2023. Celle-ci détaille les cas de 9 des journalistes tués depuis le 7 octobre dernier, et de deux blessés dans l'exercice de leurs fonctions", indique RSF dans un communiqué. La Cour n'a pas l'obligation de se saisir du dossier.
09h53: Selon un responsable palestinien au terminal de Rafah, plus de 80 blessés ont autorisés à sortir, dont 40 enfants, des femmes et des personnes âgées. Ils devaient partir via Rafah pour être soignés dans des hôpitaux égyptiens. « Les enfants et certains vieillards auront des accompagnateurs avec eux », affirme le responsable. Selon le porte-parole du ministère de la Santé au gouvernement du Hamas à Gaza, ses services ont soumis à l'Egypte une liste de 4 000 blessés nécessitant des soins qui ne peuvent être prodigués dans la bande de Gaza.
08h38: L'armée israélienne a publié les noms de neuf soldats tués au combat mardi à Gaza, portant à 326 le nombre de soldats morts depuis le 7 octobre. Deux autres soldats ont été grièvement blessés mardi lors de combats dans le territoire palestinien, selon l'armée, qui a lancé une offensive à Gaza après l'attaque sanglante du Hamas contre Israël.
08h01: L'armée israélienne a fait état de "combats féroces" avec le Hamas à Gaza. Au moins 50 personnes ont été tuées dans un bombardement israélien dans le camp de réfugiés de Jabaliya, au nord de la bande de Gaza, a annoncé le ministère de la Santé du Hamas. De son côté, la branche militaire du Hamas a affirmé avoir ciblé "deux blindés" avec des obus antichar et que ses combattants avaient "anéanti" une force israélienne en lui tendant une embuscade dans un bâtiment dans le nord du territoire.
En direct - Israël-Hamas : l'armée israélienne déclare avoir frappé 11.000 cibles à Gaza depuis le début de la guerre https://t.co/Eo48zfiYaf
— CNEWS (@CNEWS) November 1, 2023
07h31: Le président Joe Biden s'est entretenu avec le roi de Jordanie, Abdallah II, avec lequel il a "discuté de mécanismes d'urgence pour juguler la violence, calmer la rhétorique et réduire les tensions régionales", a indiqué un communiqué de la Maison Blanche. Le leader démocrate a réitéré "le soutien indéfectible des États-Unis à la Jordanie" et les deux hommes "ont convenu qu'il était essentiel de veiller à ce que les Palestiniens ne soient pas déplacés de force hors de Gaza".
De son côté, le secrétaire d'État, Antony Blinken, s'est entretenu par téléphone mardi avec le président israélien Isaac Herzog auprès duquel il a réitéré le soutien américain au droit d'Israël de se défendre, tout en appelant le pays à prendre des "mesures pour minimiser les dommages causés aux civils", a indiqué le porte-parole du département d'État, Matthew Miller.
06h03: L'armée israélienne a annoncé ce matin avoir frappé plus de 11.000 cibles dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas depuis le territoire le 7 octobre. "Depuis le début de la guerre, les Forces de défense israéliennes ont frappé plus de 11.000 cibles appartenant à des organisations terroristes dans la bande de Gaza", a déclaré l'armée dans un communiqué.
05h31: L'opérateur palestinien de télécommunications Paltel a annoncé ce matin une coupure "totale" des lignes téléphoniques et d'Internet dans la bande de Gaza, assiégée par l'armée israélienne. L'organisme de surveillance du réseau Netblocks a confirmé que "les mesures en direct montrent que la bande de Gaza connaît une nouvelle coupure d'Internet avec un impact important sur l'opérateur Paltel". L'incident signifie "une perte totale de télécommunications pour la plupart des résidents".
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?