
19h05: Deux enfants de nationalité française sont morts dans le nord de la bande de Gaza, déclare le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Leur mère française "aurait elle-même été blessée, de même que son troisième enfant", ajoute le Quai d'Orsay. "Le consulat général de France à Jérusalem ne parvient toutefois pas à établir le contact direct sur le terrain avec cette ressortissante", est-il précisé. Le communiqué ne dit pas quand, ni dans quelles circonstances ces décès ont eu lieu.
.
.
18h43: Le Hamas affirme qu'il va libérer des otages étrangers "dans les prochains jours" parmi ceux qu'il retient à Gaza depuis son attaque en territoire israélien le 7 octobre.
17h02: Le Haut Commissaire de l'ONU pour les réfugiés a imploré le Conseil de sécurité de "surmonter" ses fractures afin d'"exiger" un cessez-le-feu à Gaza et mettre ainsi fin à "l'engrenage mortel" de la guerre entre Israël et le Hamas. "Un cessez-le-feu humanitaire (...) peut au moins arrêter l'engrenage mortel et j'espère que vous surmonterez vos divisions et exercerez votre autorité en en exigeant un -- le monde attend que vous le fassiez", a exhorté Filippo Grandi devant les 15 membres du Conseil de sécurité des Nations unies, incapables depuis trois semaines de voter une résolution contre le conflit.
16h01: Tsahal a annoncé mardi que deux de ses soldats avaient été tués dans des combats dans le nord de la bande de Gaza, au 25e jour de la guerre contre le Hamas palestinien.
Les deux militaires «sont tombés dans les combats dans le nord de la bande de Gaza», a indiqué l'armée dans un communiqué, quelques heures après avoir fait état de «combats féroces» avec le Hamas dans ce secteur.
14h28: Une dizaine de familles d'otages franco-israéliens détenus par le mouvement palestinien Hamas ont été reçues à l'Assemblée nationale par plusieurs élus et par sa présidente Yaël Braun-Pivet (Renaissance), qui a exprimé sa solidarité "vis-à-vis des victimes, d'Israël et des familles". "Le peuple français doit s'associer à la douleur de ces familles, qu'elles soient françaises ou israéliennes, parce qu'elles ont vécu le pire et continuent de le vivre", a affirmé la présidente devant les familles des otages accueillies à la Questure par le président du parti Les Républicains (LR), Éric Ciotti.
"Nous devons évidemment être à leurs côtés et demander inlassablement la libération de l'entièreté des otages", a-t-elle ajouté au terme de la réunion à laquelle ont participé plusieurs élus, dont Olivier Marleix (LR), Mathieu Lefèvre (Renaissance), Julien Odoul (Rassemblement national) ou encore Jérôme Guedj (Parti socialiste).
Pour sa part, Éric Ciotti a assuré aux familles qu'il "mesurait leur douleur, leur épreuve et leur angoisse" et appelé "les démocraties à se lever" face à ce qu'il a dénoncé comme un "crime contre l'humanité".
"Nous avons besoin de votre aide", a affirmé Ayelet Sella, dont sept membres de la famille sont portés disparus. "Il faut tout faire pour libérer immédiatement les otages", a demandé l'ancienne députée travailliste de la Knesset Emilie Moatti.
Dans l'hémicycle, l'ensemble des députés, debout, ont ensuite applaudi les familles des otages, présentes en tribune lors de la séance des questions au gouvernement. "Nous sommes à leurs côtés", a dit Yaël Braun-Pivet.
12h11: "Nos forces sont engagées dans des combats féroces contre les terroristes du Hamas en profondeur dans la bande de Gaza", a fait savoir l'armée israélienne dans un communiqué. De son côté, la branche militaire du Hamas a affirmé avoir ciblé "deux blindés" avec des obus antichar et que ses combattants avaient "anéanti" une force israélienne en lui tendant une embuscade dans un bâtiment dans le nord du territoire.
10h53 : "Un missile sol-sol a été tiré vers le territoire israélien depuis la zone de la mer Rouge et a été intercepté avec succès par le système de défense aérienne", a déclaré l'armée dans un communiqué. Les rebelles Houthis au Yémen, pays riverain de la mer Rouge, ont affirmé mardi avoir lancé "des drones" en direction d'Israël, en réponse à ses bombardements contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?