31/10 14:24

Après la banlieue et Lyon, des étoiles de David découvertes taguées sur plusieurs façades d’immeubles à Paris - Le parquet ouvre une enquête

Le parquet de Paris a annoncé mardi avoir ouvert une enquête après la découverte d’étoiles de David, symbole de la religion juive et de l’Etat d’Israël, sur plusieurs bâtiments de la capitale française. Des étoiles de David ont été dessinées au pochoir bleu sur plusieurs façades d’immeubles du XIVe arrondissement dans le Sud de Paris, a constaté mardi une journaliste de l’AFP.

L’enquête, ouverte pour dégradation du bien d’autrui aggravée par la circonstance qu’elle a été commise en raison de l’origine, la race, l’ethnie ou la religion, a été confiée au commissariat de police de l’arrondissement, a précisé le parquet, sollicité par l’AFP. Ce délit est puni par une peine maximale de quatre ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende.

Depuis l’attaque d’Israël par le Hamas le 7 octobre, 2.500 signalements d’actes antisémites ont été reçus en France sur la plateforme de signalement Pharos, selon le ministère de l’Intérieur.

Dimanche, le ministre français de la Justice Eric Dupond-Moretti a fait état de plus de 400 interpellations pour ces « actes antisémites ».

Dans un communiqué relayé sur X (anciennement Twitter), la maire du XIVe arrondissement, Carine Petit, a dénoncé les tags comme des « actes antisémites et racistes ».

« Cet acte de marquage rappelle les procédés des années 1930 et la Seconde guerre mondiale qui ont conduit à l’extermination de millions de juifs », a-t-elle dénoncé. « Il y a clairement chez les personnes qui ont fait ça une volonté de terrifier », a quant à lui déclaré à l’AFP le président de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), Samuel Lejoyeux.

Des tags similaires sont apparus le week-end dernier en banlieue parisienne --à Vanves, Fontenay-aux-Roses, Aubervilliers et Saint-Ouen--, où les pochoirs étaient accompagnés d’inscriptions telles que « De la mer au Jourdain, Palestine vaincra ».

La maire d’Aubervilliers, Karine Franclet, a dénoncé des actes « en contradiction totale avec les valeurs fondamentales que nous portons (...), tout particulièrement dans le contexte actuel » de la guerre entre Israël et le Hamas.

La mairie de Saint-Ouen, où les tags ont été découverts lundi, a effectué un signalement au procureur. « Les auteurs devront être poursuivis et sanctionnés par la justice avec la plus grande sévérité et avec intransigeance », a commenté le maire Karim Bouamrane sur X.

Parallèlement, la maire de Petit-Quevilly près de Rouen (Ouest), Charlotte Goujon, a indiqué mardi à l’AFP avoir porté plainte après la découverte jeudi dernier dans un quartier de la ville de tags à caractère antisémite dont certains la visant directement.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fredo 53
1/novembre/2023 - 10h55

Je pense au contraire que tous les honnêtes Francais  se mobiliserons pour sauver les quelques palestiniens pas encore exterminés par les colons et l' armée Israelienne colonisatrice ne l' oublions pas .

Portrait de leydan91
1/novembre/2023 - 10h36
Bob28 a écrit :

Pourquoi peindre le drapeau israélien est forcément un acte antisémite ?

Alors que peindre un drapeau palestinien est aussi considéré comme un acte antisémite ?

Mais vous avez quel age ?? vous connaissez l'histoire de la seconde guerre mondial  et comment ça a commencé pour les juifs en Allemagne ?

Portrait de Bob28
1/novembre/2023 - 09h39

Pourquoi peindre le drapeau israélien est forcément un acte antisémite ?

Alors que peindre un drapeau palestinien est aussi considéré comme un acte antisémite ?

Portrait de Leon48Leon
31/octobre/2023 - 19h46 - depuis l'application mobile

La misère intellectuelle manipulée par les réseaux sociaux

Portrait de fredo 53
31/octobre/2023 - 18h02

C'est odieux de faire ça je suis contre la politique Israelienne mais les juifs ont soufferts énormément pendant la guerre .

Je crois que ceux qui font ça sont très c..ns ou totalement incultes ...

Portrait de F4R3LL3D
31/octobre/2023 - 16h12

Des gens nostalgiques ?