05/11/2023 15:31

Le groupe de téléphonie britannique Vodafone, en pleine restructuration, annonce la vente de sa branche espagnole au fonds Zegona Communications, pour une somme pouvant atteindre 5 milliards d’euros

Le groupe de téléphonie britannique Vodafone, en pleine restructuration, a annoncé la vente de sa branche espagnole au fonds Zegona Communications, pour une somme pouvant atteindre 5 milliards d’euros. Vodafone « a conclu des accords contraignants avec Zegona Communications pour la vente de 100% » de Vodafone Espagne pour « au moins 4,1 milliards d’euros en numéraire et jusqu’à 0,9 milliard d’euros » en actions, a indiqué le groupe dans un communiqué.

« La vente de Vodafone Espagne est une étape clé dans le redimensionnement de notre portefeuille pour générer de la croissance et nous permettra de concentrer nos ressources sur des marchés dotés de structures durables et d’une échelle locale suffisante », a fait valoir la directrice générale Margherita Della Valle. Le marché espagnol « a été difficile avec des rendements structurellement faibles » et « ma priorité est de créer de la valeur par la croissance et l’amélioration des rendements », a ajouté la dirigeante.

Vodafone et Zegona concluront un accord de licence autorisant l’utilisation la marque Vodafone en Espagne pendant une période pouvant aller jusqu’à 10 ans. En outre, le groupe de téléphonie britannique fournira à son ancienne branche certains services pour un montant annuel total d’environ 110 millions d’euros.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions