31/10/2023 19:17

Tempête Ciaran : Gérald Darmanin "encourage les Français à ne pas sortir dans la nuit de mercredi à jeudi" - Le trafic TER interrompu dans 5 régions jeudi - La carte des alertes

19h01: Gérald Darmanin "encourage les Français à ne pas sortir dans la nuit de mercredi à jeudi" pendant la tempête Ciaran. Le ministre de l'Intérieur précise que "3 200 sapeurs-pompiers" sont mobilisés dans six départements : le Finistère, le Morbihan, les Côtes d'Armor, la Manche, la Loire-Atlantique et l'Ille-et-Vilaine. "Dans ces départements, il y a un danger plus important", souligne Gérald Darmanin.

15h37: La SNCF indique pour jeudi, en raison du passage de la tempête Ciaran, "une interruption totale du trafic" sur "l’ensemble des lignes TER des Régions Bretagne, Pays de Loire, Normandie et Centre Val de Loire, à l’exception de la ligne Paris Bercy-Nevers qui circule normalement". ll sera également interrompu dans les Hauts-de-France.

13h02: La préfecture du Finistère a demandé dès hier soir à la population « d’anticiper ou retarder ses déplacements pour éviter la période de tempête », de ranger les objets pouvant « constituer un danger en raison des fortes rafales de vent » et de faire preuve « d’une extrême prudence à l’approche du littoral ».

Les secouristes bénévoles de la protection civile seront en pré-alerte à partir de mercredi, a fait savoir la protection civile d’Ille-et-Vilaine.

11h45: Le point sur la situation ce matin

Météo-France a placé mardi trois départements bretons en vigilance orange vent pour l’arrivée de la « très forte tempête automnale » Ciaran qui va frapper le quart nord-ouest de la France à partir de mercredi soir. Les trois départements concernés par cette vigilance orange à partir de mercredi sont le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d’Armor. « Mercredi soir, la tempête Ciaran aborde la Bretagne », indique Météo-France dans son bulletin.

Le vent va nettement se renforcer mais « il reste des incertitudes sur l’intensité des rafales » qui pourraient atteindre jusqu’à 170 km/h, précise le bulletin. « Certaines de ces rafales seront extrêmement violentes, on attend jusqu’à 150 à 170 km/h potentiellement sur le littoral du Finistère et des Côtes-d’Armor dans la nuit de mercredi à jeudi », prévient Météo-France.

En deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin, « ces rafales vont s’étendre à d’autres départements du nord-ouest du pays qui passeront donc en vigilance orange », poursuit-elle. L’agence météorologique nationale évoque une « très forte tempête automnale, d’une force probablement remarquable pour certains départements du nord-ouest du pays ».

Météo-France a également placé une grande partie du littoral atlantique en vigilance jaune vent, les départements bretons, la Manche et la Loire-Atlantique en vigilance jaune pluie inondation, ainsi que trois départements (Finistère, Morbihan et Loire-Atlantique) en vigilance jaune vagues-submersion.

10h20: Météo France place le Finistère, les Côtes-d'Armor et le Morbihan en vigilance orange pour vents violents. "Ce mercredi, tempête "CIARAN": vents violents, fortes pluies et fortes vagues à la côte sur le nord-ouest du Pays à partir de mercredi soir", précise l'organisme dans son bulletin.

Qualification

Bretagne: Très forte tempête automnale, d'une force probablement remarquable pour certains départements du nord-ouest du Pays.

Évolution prévue

Mercredi soir, la tempête CIARAN aborde la Bretagne. Le vent va nettement se renforcer et dépasser rapidement les 100 km/h. Une première période de rafales va conduire à des valeurs de 100 à 120 km/h dans l'intérieur des terres et jusqu'à 130 à 150 km/h sur les côtes du Finistère, du Morbihan et de la Loire-Atlantique.

 

.

07h28: La tempête, Ciaran, arrive par l’ouest dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre. Ciaran va commencer à se former mardi 31 octobre près du Canada. Les vents pourraient atteindre 150 km/h sur les côtes. La dépression est alimentée par les vents en altitude.  

La façade Atlantique, la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, ainsi que l'Île-de-France et le Centre-Val-de-Loire devraient être particulièrement touchées par cette dépression. L'épisode doit démarrer mercredi soir, puis progresser vers le nord et s'évacuer dès la mi-journée, jeudi.

“On a un courant très fort de vents d’altitude qui va donner beaucoup d’énergie aux dépressions”, précise François Gourand, météorologue à Météo-France.  

Dans ce contexte de basses pressions et de vents d'altitude violents à près de 350 km/h, les conditions seront réunies pour la formation d'une tempête qui prendra naissance mercredi matin sur le centre de l'Atlantique avant de gagner très rapidement le bassin de la Manche dans la nuit de mercredi à jeudi.

 "Depuis plusieurs jours, le contexte est fortement dépressionnaire sur la France. Le courant-jet (vent fort en altitude) descend de plus en plus vers la France. En milieu de semaine, le courant jet ondulera au-dessus de notre pays », détaille la Chaîne Météo.

« Dans ce contexte de basses pressions et de vents d’altitude violents à près de 350 km/h, les conditions seront réunies pour la formation d’une tempête qui prendra naissance mercredi matin sur le centre de l’Atlantique avant de gagner le bassin de la Manche dans la nuit de mercredi à jeudi », poursuit le site, qui chiffre la probabilité de formation de cette tempête à 80 %."

Le long des façades Atlantique et de la Manche, de fortes vagues sont prévues. Les plus gros coups de mer sont attendus jeudi aux alentours de 6 heures sur la façade Atlantique et jeudi entre 12 et 14 heures sur la façade de la Manche. Dans l'Atlantique, des vagues mesurant 8 à 10 mètres pourraient être observées, et elles pourraient mesurer 6 à 8 mètres dans la Manche.

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de B612
1/novembre/2023 - 03h24
F4R3LL3D a écrit :

J'adore ses conseils. Mais s'il peut se les garder c'est bien aussi. smiley

Au contraire. Avec les gens on ne sait jamais. Car il y aura toujours des inconscients (pour rester poli). smiley

Comme ceux qui vont se baigner en pleine tempête, qui admirent la  mer collés à la jetée et qui se font emporter par les vagues, celle qui tombe d'une grue à 43 mètres de hauteur parce qu'elle dansait en live, ceux qui prennent des selfies (sur une voie ferrée avec un train déboulant vers eux, qui tombent d'une falaise, qui se font exploser avec une grenade dégoupillée), certains cyclistes, etc. smiley

Portrait de F4R3LL3D
31/octobre/2023 - 21h11

J'adore ses conseils. Mais s'il peut se les garder c'est bien aussi. smiley