
18h54: Nicolas Bessone, procureur de Marseille, s'est exprimé au cours d'une conférence de presse. Il indique notamment que Fabio Grosso a reçu une ITT (incapacité totale de travail) de 30 jours et que neuf personnes ont été placées en garde à vue. "Un certain nombre d'enquêtes ont été ouvertes et un certain nombre de personnes ont été interpellées.
Aucune personne n’est à ce stade interpellée et en garde à vue pour ce chef. Les investigations continuent. A ce stade, nous n’avons pas de plainte de l’OL. Nous avons d’ores et déjà été saisis par l’avocat de la LFP."
.
11h40: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Le football français est sous le choc et sous une forte pression après les graves incidents ayant entraîné l'annulation du match OM-Lyon dimanche, le gouvernement pointant du doigt lundi la responsabilité des clubs et de la Ligue. Trois semaines après l'interruption de la rencontre entre Montpellier et Clermont après le jet d'un pétard sur la pelouse, le 8 octobre, la violence est montée d'un cran autour des matches de Ligue 1 avec le caillassage du car de l'équipe lyonnaise sur la route du stade Vélodrome.
Une impressionnante photo du visage en sang de l'entraîneur de l'OL Fabio Grosso s'étale ainsi à la Une du quotidien L'Equipe et restera l'image forte d'une nouvelle soirée cauchemardesque pour la L1. L'adjoint du technicien italien, Raffaele Longo, a aussi été blessé et des cars de supporters lyonnais ont également été visés avant que la partie ne soit reportée par la Ligue de football professionnel (LFP) après la réunion d'une cellule de crise.
Au moment où la LFP est engagée dans une négociation délicate pour attribuer les droits domestiques et internationaux de la L1 à partir de la saison 2024-2025, ces événements tombent au plus mal et sont une très mauvaise publicité pour le football français, qui semble ne pas trouver de solution pour endiguer la brutalité d'une frange des fans.
Les faits s'étant déroulés en dehors du stade, les clubs ne sont théoriquement pas condamnables, selon les règlements de la LFP, mais le quotidien L'Equipe évoque des chants et des gestes à caractère raciste de la part des supporteurs lyonnais présents dans le parcage visiteurs du Vélodrome, qui pourraient faire l'objet de sanctions, comme celles subies par le PSG après les chants homophobes entendus lors du clasico contre l'OM, le 24 septembre au Parc des Princes.
L'OL a d'ailleurs condamné lundi "fermement les inacceptables comportements racistes d'individus dans le parcage" et "demandé les vidéos pour identifier les auteurs de tout acte contraire à la loi mais aussi contraire à ses valeurs".
10h50: L’Olympique Lyonnais a condamné « fermement les inacceptables comportements racistes d’individus dans le parcage » des supporters de Lyon dimanche avant le match annulé OM-OL à Marseille, dans un communiqué publié lundi par le club.
Voici le communiqué publié ce matin
Ce dimanche soir, à l’entrée du stade Vélodrome, plusieurs individus ont violemment attaqué le car de l’Olympique Lyonnais, ainsi que son staff et ses joueurs. Six cars de supporters de l’Olympique Lyonnais ont été également pris pour cible. Si par le passé, des agressions de ce type avaient déjà eu lieu, ce qu’a toujours regretté l’Olympique Lyonnais, ce dimanche 29 octobre, une nouvelle étape vers le pire a été franchie.
En effet, plusieurs vitres sécurisées ont été brisées par des projectiles lourds, à la nature inconnue. Ces mêmes projectiles ont pénétré à l’intérieur du car. L’entraîneur Fabio Grosso et son adjoint Raffaele Longo ont été directement touchés et gravement blessés au visage lors de cette attaque. Présents avec eux dans le car, les joueurs et le staff ont été également profondément marqués par la violence de cette attaque que condamne fermement l’Olympique Lyonnais.
Dans un premier temps, comme indiqué par la représentante de l’OL en début de réunion de crise, portés par leur courage, le coach et les joueurs souhaitaient que la rencontre puisse se tenir. Par la suite, la représentante de l’OL a été informée de l’état physique de Fabio Grosso et son adjoint Raffaele Longo, bien plus graves qu’escomptés, mais aussi des avis médicaux négatifs et de l’état psychique des joueurs. Elle a alors fait part d’une évolution de la situation, indiquant l’impossibilité de jouer le match.
En raison de la gravité de la situation et de l’incident, la préfète et l’arbitre ont pris la décision de ne pas jouer le match ce dimanche, ce que comprend parfaitement l’Olympique Lyonnais dans un contexte où il était clairement impossible que cette rencontre se tienne. Le club portera plainte ces prochains jours et accompagnera toute personne qui souhaitera faire de même.
Enfin, l’Olympique Lyonnais regrette que ce type de situation se reproduise chaque année à Marseille et invite les instances à prendre la mesure de la gravité et de la répétition de ce type d’incidents avant qu’un drame encore plus grave ne se produise.
10h11: Gérald Darmanin a jugé lundi que les incidents qui ont conduit à l’annulation du match OM/OL à Marseille étaient « inacceptables », ajoutant qu’ils avaient donné lieu à « neuf interpellations ». Le ministre de l’Intérieur a fait valoir sur BFMTV/RMC que « 500 policiers et gendarmes avaient été mobilisés » pour sécuriser ce match.
Pour lui, il n’y a « pas eu de défaillance » de la police. « C’est au club de gérer ses supporters », a-t-il dit. Soulignant qu’il « n’y avait pas d’autre sport qui malheureusement connaît cette violence », Gérald Darmanin a indiqué que lors de la dernière saison « 870 interpellations » avaient eu lieu et « 103 policiers » avaient été blessés.
Cinq policiers ont été blessés« dimanche soir à Marseille, a précisé le ministre. »On exclut les gens violents des stades« , a-t-il insisté. Il s’est indigné que l’on puisse imputer à la police une »défaillance« dans la survenue des incidents à Marseille. »Il y avait des motards, des policiers qui encadraient les bus. Ce qui n’est pas très normal dans un monde normal, mais passons!« , a expliqué le ministre. »Des canettes de bière« ont été lancées »sur les vitres« des bus. »
09h33: La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a affirmé lundi que les clubs devaient assumer leur responsabilité quant au comportement de leurs supporters, au lendemain des incidents qui ont entraîné l’annulation du match OM/OL à Marseille en Ligue 1 de football.
A la question de savoir si « les clubs de football » avaient « une responsabilité sur le comportement de leurs supporters y compris parfois en dehors du stade », la ministre a répondu sur France 2: « Bien entendu, s’il est établi qu’il y a des supporters impliqués et que les rôles et les responsabilités permettent de l’établir de manière très claire, les clubs ne peuvent pas se désintéresser de cela, les associations de supporters non plus, la Ligue non plus » a-t-elle énuméré.
Amélie Oudéa-Castéra prône notamment « une réponse globale » qui implique « justice, maintien de l’ordre, dialogue au sein de toutes les instances du secteur sportif qui doivent toutes être responsabilisées ».
06h45: Le match entre l’Olympique de Marseille et l’Olympique lyonnais, qui devait se dérouler hier soir au stade Vélodrome, a été reporté, comme l’a annoncé l'arbitre de la rencontre François Letexier, après une réunion avec les dirigeants de l'OL, de l'OM et les représentants de la préfecture des Bouches-du-Rhône.
La décision a été prise sur les coups de 20h42, plus d'une heure après que le bus de l’OL a été caillassé à son arrivée au stade. L’entraîneur lyonnais, Fabio Grosso, a été touché au visage par des débris à la suite de l’explosion de deux vitres à l’impact. En sang, il a été pris en charge par le médecin du stade. Son adjoint, Raffaele Longo, a également été touché au visage.
À l'arrivée des Lyonnais au Vélodrome, alors que Fabio Grosso se faisait poser un bandage avant de se faire recoudre, une première réunion s'est tenue dans le vestiaire rhodanien, avec les joueurs et le président de l’OL, John Textor.
Dans la foulée, une cellule de crise s'est tenue pendant près d'une heure, entre l'arbitre, les dirigeants des deux clubs mais pas John Textor, et la préfecture.
À l'issue de celle-ci, François Letexier s'est présenté en conférence de presse pour annoncer le report du match : "À la suite des constatations des blessures des membres du staff de l’OL, on a constaté l’avis de l’OL qui ne souhaitait pas que la rencontre ait lieu. On a appliqué le protocole qui indique que lorsqu’un acteur fait l’objet d’une blessure et que sa participation est entachée du fait de cette agression physique, pour des raisons physiques ou psychologiques, la rencontre ne doit pas avoir lieu."
Vos réactions
Un enfant handicapé qui s'est fait volé son portable devant des supporters qui riaient, une chanson homophobe chantée dans le stade, un entraîneur défiguré avec 12 points de suture, je suis content de ne pas aimer le football
C'est vraiment une ville de merde Marseille.......
J'y habite et hélas je confirme. Pourtant, à la base, nous avons tout pour être une ville agréable mais le trafic de drogue et ses dizaines de morts (dont on se fout pas mal en fait), l'insécurité qui grandit sans cesse, des cas sociaux par milliers et des supporters de l'OM avec un neurone font que la ville devient de plus en plus invivable. Quand j'y suis arrivé il y a une quarantaine d'années, c'était loin d'être le bordel actuel
déjà qu'ils commencent par donner la perte d'un match par pénalité.
ca fera rien match perdu, vous croyez quoi .
Il faut des conséquences, sinon ça va recommencer.
Inscrire la défaite d'office de l'OM, par exemple.
Ba voyons c'est sur que cela ferait plaisir à beaucoup de monde que l'OM sois sanctionné, ca c'est passer à l'extérieur du stade comme a paris quand c'est à l'extérieur et pourtant le psg n'a pas matche perdu. donc arrêter un peu. Y a que de la violence partout dans les stades. vous croyez que match perdu pour l'OM ca va calmer la violence ?? non et y a pas que les marseillais y a aussi le racisme dans le stade cette fois ci par les supporters lyonnais. Ca aussi c'est sanctionnable en plus à l'intérieur.
La France devienne un pays où l'on ne se sent en sécurité nulle part. Les raisons en sont une justice trop clémente. Un exemple criant de cette situation concerne les squats, où l'on peut avoir un logement avec un crédit, des charges, des frais de notaire, et des impôts, tout en n'ayant aucun contrôle sur le montant du loyer dans certaines villes, car c'est désormais l'État qui le fixe. Il peut arriver qu'un jour quelqu'un force votre porte, et il faut parfois attendre trois ans pour retrouver votre logement, et l'État ne fait rien pour toi.
Fin juin c'était un bus de touristes chinois qui avait été caillaissé pour une justice pour Nahel, maintenant un bus de footballers. Ça va être sympa les jeux olympiques en juillet prochain.
Toujours aussi bas de plafond...
Faut vraiment rien avoir dans la tête pour en arriver à faire ça. C'est lâche, petit, et j'ai bien peur que les auteurs ne soient même pas retrouvés.
Tous cela pour le sport ? NON ! les racailles sont partout et de tous les côtés ! pauvre France !
On va nous redire que tout cela n'existe pas, que l'insécurité c'est un sentiment et un fantasme de facho.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?