29/10 06:22

L'acteur Matthew Perry, 54 ans, qui incarnait le personnage de Chandler Bing dans la sitcom "Friends", a été retrouvé mort, cette nuit, à son domicile de Los Angeles

L'acteur Matthew Perry, qui incarnait le personnage de Chandler Bing dans la sitcom à succès "Friends", a été retrouvé mort, cette nuit, à son domicile à l'âge de 54 ans, ont rapporté des médias américains. Selon le Los Angeles Times, l'acteur a été retrouvé mort inconscient par son assistant dans son jacuzzi à son domicile de Los Angeles. Les premiers secours n'ont pas été en mesure de le ranimer.

Un porte-parole de la police de Los Angeles a indiqué à l'AFP être intervenue à 16H10 (23H10 GMT) sans confirmer le nom de la personne décédé. Aucun indice laissant présager qu'il pourrait s'agir d'un acte criminel n'a été retrouvé, selon des sources anonymes citées par le Los Angeles Times et le média spécialisé TMZ, qui a annoncé le décès en premier.

Ses représentants n'ont pas répondu dans l'immédiat aux sollicitations de l'AFP, alors que les réactions ont commencé à pleuvoir.

Dans un communiqué, le studio Warner Bros TV., qui a produit la série emblématique, s'est dit "dévasté" par la nouvelle de son décès. "Il a été un véritable cadeau pour nous tous. Nos pensées vont à sa famille, ses proches et tous ses fans", écrit le studio dans un communiqué.

Matthew Perry était surtout connu pour le rôle de Chandler Bing, blagueur et maladroit, dans l'ultrapopulaire série "Friends", diffusée sur la chaîne NBC pendant dix saisons, de 1994 à 2004, totalisant plus de 230 épisodes.

L'acteur luttait depuis des années contre son addiction aux analgésiques et à l'alcool, et avait fréquenté des cliniques de réadaptation à plusieurs reprises. Lors d'une récente apparition à la télévision, Perry avait surpris l'auditoire en admettant avoir souffert d'une grave anxiété "tous les soirs" pendant le tournage de "Friends".

Dans ces mémoires publiés l'année dernière, il avait avoué avoir subi 65 séances de désintoxication, dépensant plus de 9 millions de dollars. - "Je devrais être mort" - Selon TMZ, aucune drogue n'a été trouvée sur les lieux de la mort de l'acteur samedi. En plus de "Friends", Perry a joué dans des films tels que "Fools Rush In" et "The Whole Nine Yards".

Il avait subi plusieurs opérations chirurgicales liées à ses problèmes d'addiction à la drogue dont une intervention durant sept heures au niveau du colon en 2018, allant jusqu'à affirmer un jour: "Je devrais être mort".

Aux côtés de Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc et David Schwimmer, Matthew Perry a fait le succès de cette série télévisée adulée par la jeunesse américaine et au-delà. Elle raconte les péripéties d'une bande de joyeux copains -- Rachel, Monica, Phoebe, Joey, Ross et Chandler -- à New York, émaillées de relations amoureuses dont entre Monica et Chandler. A la fin, les six héros étaient payés environ un million de dollars par épisode.

Selon Variety, ils auraient même négocié un cachet de 2,5 millions de dollars chacun pour le tournage d'une émission de retrouvailles en 2021. Lors de cet épisode, Matthew Perry avait suscité les craintes de ses fans bafouillant visiblement ses paroles. Matthew Perry est né dans le Massachusetts (nord-est) en 1969, de parents canadien et américain.

Il a été élevé entre Montréal et Los Angeles. Sa mère est une journaliste canadienne ayant travaillé pour l'ancien Premier ministre Pierre Trudeau, tandis que son père est acteur.

La série "Friends" a connu un immense succès d'audience et a marqué une génération de téléspectateurs. Son arrivée sur Netflix lui a permis de séduire un nouveau public, confirmant la popularité intacte du sitcom, genre que beaucoup disaient sur le déclin. Les réactions à Hollywood ont commencé à affluer sur les réseaux sociaux à l'annonce du décès.

"Oh non!!! Matthew Perry!! Cette âme si tendre, troublée", écrit l'actrice Mina Sorvino, qui avait joué avec Perry dans un film de télévision, "Parallel Lives", en 1994.

Matthew Perry a joué de petits rôles avant d'être le dernier pris pour le casting de "Friends" où il a séduit les fans avec son humour caustique, son sarcasme et son manque de confiance en lui. Jamais marié, il n'a pas non plus obtenu d'Emmys, les prestigieux prix de la télévision américaine, malgré cinq nominations.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jarod.26
29/octobre/2023 - 09h26

le meilleur blagueur de tous les temps ! RIP l'artiste 

Portrait de Phantôme_
29/octobre/2023 - 08h55

Une pensée pour Matthew Perry qui a bercé mon adolescence dans la sitcom "Friends" et aussi dans le fim "Mon voisin le tueur" avec également Bruce Willis.  

R.I.P. Matthew Perry