28/10/2023 18:37

Des incidents dans Paris après la manifestation pro-palestinienne où se sont retrouvées des milliers de personnes malgré l'interdiction édictée par le Préfet et confirmée par le juge des référés

18h18: Les images des nombreux incidents qui se déroulent dans Paris en ce moment après la manifestation interdite des pro-palestiniens. Le cortège avait initialement prévu de partir de la place du Châtelet pour rejoindre celle de la République à 14h30. Cependant, un important dispositif de police, légitimé par l'interdiction de manifestation émise par la préfecture et validée par le tribunal admiistratif, a empêché la foule de se mettre en mouvement.

Parmi les manifestants, des élus arborant leurs écharpes tricolores étaient présents, notamment Aurélien Taché, membre d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) du Val-d'Oise, ou encore Jérôme Legavre, député de La France insoumise (LFI) de Seine-Saint-Denis.

Plus tôt dans la journée, le tribunal administratif avait confirmé l'interdiction préfectorale de la manifestation, invoquant notamment «la gravité de risques de troubles à l’ordre public», ainsi qu’un «contexte de tensions exacerbées lié aux événements dans la bande de Gaza avec une montée, en France, des actes antisémites».

 

 

 

17h48: Le point sur la situation: Des milliers de personnes participaient samedi après-midi à Paris, dans le calme, à un rassemblement « de soutien au peuple palestinien », interdit par les autorités, aux cris notamment de « Gaza, Gaza, Paris est avec toi ! », a constaté une journaliste de l'AFP.

Place du Châtelet, en plein centre de la capitale française, la foule a été empêchée de se mettre en mouvement par un très important dispositif policier. Parmi les manifestants figuraient des élus, tels le député écologiste Aurélien Taché et le député LFI (gauche radicale) Jérôme Legavre.

« L'urgence, c'est le cessez-le-feu, arrêter de tuer des femmes, des enfants, des hommes », a estimé sur place la maire adjointe de Corbeil-Essonne, dans la région parisienne, Elsa Touré, tout en affirmant que « l'Etat israélien marche sur le droit international depuis des années ». Samia Orosemane, une humoriste, exhibait une pancarte « où est passé notre humanité ? ». « Ce n'est pas normal qu'un cessez-le-feu n'ait pas été demandé, qu'il y ait des milliers de civils qui meurent et que personne ne disent rien » et que « dans le pays des droits de l'Homme, on nous empêche de manifester », a-t-elle dit à l'AFP.

La justice administrative avait validé à la mi-journée l'interdiction préfectorale de cette manifestation, invoquant notamment « la gravité de risques de troubles à l’ordre public » et « un contexte de tensions exacerbées lié aux événements dans la bande de Gaza avec une montée, en France, des actes antisémites ». « Aux Etats-Unis il y a des milliers de manifestants qui demandent un cessez-le-feu, dans d'autres pays également, et, en France, c'est interdit (...) », a protesté anonymement auprès de l'AFP un militant de LFI, Raymond.

Des manifestants entonnaient « Gaza, Gaza, Paris est avec toi ! » et « C'est l'humanité qu'on assassine, enfants de Gaza, enfants de Palestine ». D'autres « Israël assassin, (Emmanuel) Macron complice ! ».

Le 7 octobre, des commandos du Hamas se sont infiltrés dans le sud d'Israël à partir de la bande de Gaza, menant une attaque sanglante contre des civils d’une ampleur et d’une violence jamais vues depuis la création d’Israël en 1948. En représailles, Israël s'est engagé dans une guerre pour «  anéantir » le Hamas, pilonnant sans relâche la bande de Gaza.

17h12: La tension monte à Paris, les forces de l'ordre font usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants

 

 

 

 

 

16h15: Des milliers de manifestants sont présents à Paris malgré l'interdiction de la justice

 

 

 

 

 

 

 

16h01: En protestation, des manifestants bloquent la rue de Rivoli - La tension monte face aux forces de l'ordre

 

 

14h33: Malgré l'interdiction, des manifestants commencent à arriver place du Châtelet à Paris. Les policiers font barrage et tentent de les disperser.

13h09: Le tribunal administratif confirme l'interdiction de la préfecture de police, de la manifestation pro-palestinienne prévue cet après-midi à Paris.

Le juge des référés retient, d’une part, "que le rassemblement projeté peut présenter un risque particulier sérieux de violences, à l’encontre d’autres groupes ou des forces de l’ordre et de dégradations de biens dès lors qu’à la différence des manifestations des 19, 22 et 24 octobre 2023, la manifestation déclarée pour le 28 octobre 2023 est déambulatoire et non statique, que, d’autre part, le cortège prévu, de plus de 3,5 km, se déroule pour partie dans les quartiers du  Marais et du Sentier où est implantée une communauté juive importante et sont installés notamment des lieux culturels et cultuels juifs, que les voies empruntées comportent de nombreux commerces et sont particulièrement fréquentées un samedi après-midi. "

Enfin, "il relève que les organisateurs ne sont pas dans la capacité d’évaluer le nombre de participants, leur nombre allant de 5 000 à 50 000 et d’établir que leurs services d’ordre interne seraient suffisants alors que par ailleurs, les forces de police de la préfecture de police seront fortement mobilisés pour assurer la sécurité de la finale de la coupe du monde de rugby et d’autres manifestations sur la voie publique. "

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ma vision des choses
28/octobre/2023 - 21h42

Des députés (avec leurs écharpes) qui participent à une manifestation INTERDITE doivent être sanctionnés ! 

Pour les autres, quand la justice française fera t-elle appliquer les lois ?

Portrait de Azrael68
28/octobre/2023 - 21h25 - depuis l'application mobile

Manifestation interdite… mais on laisse faire ! Tout va bien dans ce pays !

Portrait de garlaban
28/octobre/2023 - 17h30

Où étaient ces manifestants le 30 juillet pour soutenir les gazaouis qui manifestaient contre le Hamas, qui leur en a mis plein la gueule ?

Portrait de Etienne44
28/octobre/2023 - 17h09 - depuis l'application mobile

Elle sert à quoi cette manif ? On dirait des chiens qui aboient derrière un portail. Ayez les couilles de bouger sur place plutôt que de scander des slogans qui servent à rien !

Portrait de Nini6
28/octobre/2023 - 17h05 - depuis l'application mobile

Et voici en images comment la France se fait respecter !!!

Portrait de MICMAH458
28/octobre/2023 - 16h53

J'adore le titre : "des milliers de participants à la manifestation interdite".  Y'a pas à dire, le préfet de Paris nunez a vraiment beaucoup d'autorité, lui qui avait dit haut et fort qu'il interdisait ce genre de rassemblement.  Tout le monde se fout pas mal des injonctions des autorités, ce gouvernement et ceux qui représentent l'Etat n'impressionnent plus personne.

Portrait de steph007
28/octobre/2023 - 16h25

On y reverra certainement la grosse moukère voilée de l'Avenue Victor Hugo. Elle n'a pas encore vomi toute sa haine de la France. Remigration et fissa.

Portrait de Orwell2025
28/octobre/2023 - 15h10

MANIFESTASION PRO TERRORISTE  !!!

TRISTE FRANCE !

Portrait de seb2746
28/octobre/2023 - 14h56

Tout ça pour à peine 5 Palestiniens selon le ministre.

A quel moment on peut interdire une manif pour un peuple qui se fait exterminer ?

La France est "chrétienne" mais RIEN de nos députés sur l'attaque ignobles contre une église de gaza rempli de civils réfugiés.

Le génocide avec +50% de la ville rasée avec femmes et enfants dedans...