28/10/2023 22:48

Benjamin Netanyahu prévient que la guerre sera "longue et difficile, en mer, sur terre et dans les airs" - Le Hamas exige la libération de tous les prisonniers palestiniens incarcérés en Israël pour relâcher les otages à Gaza

22h41: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu samedi soir que la guerre contre le mouvement islamiste palestinien du Hamas dans la bande de Gaza sera "longue et difficile", et qu'elle aurait lieu "en mer, sur terre et dans les airs".

 

21h35: A Paris, ils ont été des milliers – entre « 3.000 et 4.000 » d’après les autorités – à participer à un rassemblement « de soutien au peuple palestinien », interdit par les autorités. La préfecture de police a rapporté « 21 interpellations et 1 359 verbalisations ». L’amende est de 135 euros pour participation à une manifestation interdite. Les autorités avaient en particulier invoqué « la gravité de risques de troubles à l’ordre public » et les « tensions exacerbées (…) avec une montée, en France, des actes antisémites ». Place du Châtelet, la foule a été empêchée de se mettre en mouvement par un très important dispositif policier. A Marseille, une manifestation, autorisée celle-là, a regroupé 1 800 personnes selon la police, 4 000 d’après ses organisateurs.

17h54: La branche militaire du Hamas a affirmé samedi qu'elle était prête à relâcher les otages qu'elle avait enlevés lors de son attaque sur le sol israélien en échange de la libération de tous les Palestiniens incarcérés en Israël.

« Le prix à payer pour le grand nombre d'otages de l'ennemi qui sont entre nos mains est de vider les prisons de tous les détenus » palestiniens, a déclaré le porte-parole militaire du Hamas, Abou Obeida, dans un enregistrement vidéo diffusé par la chaîne de télévision du Hamas, Al-Aqsa.

17h20: Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a affirmé samedi que la guerre contre le mouvement palestinien Hamas était « entrée dans une nouvelle phase » après une nuit d'intenses bombardements et d'incursion de l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

« Nous sommes entrés dans une nouvelle phase dans la guerre. Hier, la terre à Gaza a tremblé », a déclaré M. Gallant dans une vidéo publiée par ses services.

14h21: Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi que 7.703 personnes avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël.

Selon le ministère, plus de 3.500 enfants figurent parmi les morts recensées depuis le début de la guerre le 7 octobre. Le dernier bilan communiqué vendredi faisait état de 7.326 morts.

13h20: Un haut responsable du Hamas, Moussa Abou Marzouk, en visite à Moscou, a affirmé que le mouvement palestinien tentait de déterminer la localisation de huit otages ayant la double nationalité russe et israélienne afin de les libérer.

« Nous recherchons maintenant les personnes qui ont été signalées par la partie russe. C'est difficile, mais nous cherchons. Et dès que nous les aurons trouvées, nous les libérerons », a déclaré ce responsable, cité par l'agence de presse d'Etat russe Ria Novosti.

Il a expliqué avoir reçu de la part du ministère russe des Affaires étrangères une liste de huit noms de binationaux russo-israéliens qui seraient détenus dans la bande de Gaza.

« Nous sommes très attentifs à cette liste et nous la traiterons avec soin car nous considérons la Russie comme notre amie très proche », a encore dit Moussa Abou Marzouk.

Le responsable du Hamas était arrivé jeudi à Moscou pour des discussions, une première depuis le début du conflit avec Israël il y a près de trois semaines.

Ces discussions portaient notamment sur la libération des otages et l'évacuation des citoyens russes.

Mardi, le Kremlin avait indiqué qu'aucun progrès n'avait été réalisé pour libérer les otages russes enlevés par le Hamas, et même reconnu ne pas savoir combien il y en avait.

Des centaines de ressortissants russes vivent en outre dans la bande de Gaza, ciblée par les bombardements israéliens.

La Russie, contrairement aux Etats-Unis, ne considère pas le Hamas comme une organisation terroriste et a toujours entretenu des relations avec le mouvement islamiste palestinien.

Si Moscou a condamné les attaques lancées le 7 octobre contre des civils israéliens, elle insiste également sur la nécessité d'un Etat palestinien pour mettre fin au conflit et a mis en garde Israël contre les conséquences d'une riposte aveugle et meurtrière.

12h21: L'armée israélienne diffuse sur les réseaux sociaux les premières images de son offensive terrestre débutée hier soir dans la bande de Gaza, en riposte aux attaques du Hamas le 7 octobre dernier.

 

 

10h56: Les forces armées israéliennes ont perdu 311 soldats depuis l’attaque du 7 octobre, a annoncé ce matin le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari. Selon lui, l’incursion dans la bande de Gaza cette nuit a fait plusieurs victimes parmi les soldats israéliens.

10h53: Des centaines de bâtiments ont été "entièrement détruits" dans la bande de Gaza dans les bombardements israéliens de la nuit, a indiqué samedi la Défense civile.

"Des centaines d'immeubles et de maisons ont été entièrement détruits et des milliers d'autres logements ont été endommagés", a affirmé à l'AFP le porte-parole de la Défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal, ajoutant que les intenses bombardements de la nuit avaient "changé le paysage" du nord de la bande de Gaza.

10h21: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a demandé à Israël « d'arrêter immédiatement cette folie » et de mettre fin à ses attaques » contre Gaza dans un message posté sur X (ex Twitter).

« Les bombardements israéliens qui se sont intensifiés hier soir sur Gaza ont encore une fois visé les femmes, les enfants et les civils innocents et a approfondi la crise humanitaire en cours. Israël doit immédiatement arrêter cette folie et mettre fin à ses attaques », a affirmé le dirigeant turc.

Il a aussi invité à un rassemblement organisé samedi par son parti à Istanbul « où nous affirmerons haut et fort que nous sommes aux côtés du peuple palestinien contre la persécution d'Israël ».

Le chef de l'Etat turc a annoncé sa participation à ce meeting intitulé « Grand rassemblement pour la Palestine » et qui se tiendra sur le terrain de l'ancien aéroport Atatürk d'Istanbul.

M. Erdogan a dans les jours précédents durci son ton à propos des bombardements menés par Isräel à Gaza en représailles à l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre qui a fait 1.400 morts selon les Israéliens.

Il avait annoncé mercredi renoncer à tous ses projets de déplacement en Israël et stigmatisé l'incapacité des Occidentaux à arrêter la guerre à Gaza.

« Le Hamas n'est pas un groupe terroriste, c'est un groupe de libérateurs qui protègent leur terre », avait-t-il aussi dit, attirant les foudres d'Israël.

Après avoir appelé à la retenue dans les jours qui ont suivi le massacre d'Israéliens perpétrés par le Hamas, le président turc a changé de ton et dénoncé un « génocide » après la frappe, la semaine dernière, sur un hôpital de Gaza qu'il a immédiatement attribuée à Israël - sans jamais revenir dessus

08h24: Les États-Unis recommandent aux citoyens américains de quitter le Liban "en raison de la situation sécuritaire imprévisible"

 

 

08h02: L'armée israélienne a annoncé avoir "frappé 150 cibles souterraines" dans le nord de la bande de Gaza au cours de la nuit. "Durant la nuit, les avions de combats de Tsahal (armée israélienne) ont frappé 150 cibles souterraines dans le nord de la bande de Gaza, dont des tunnels utilisés par les terroristes, des sites de combat souterrains et d'autres infrastructures souterraines. Plusieurs terroristes du Hamas ont été tués", a indiqué le communiqué publié après une nuit d'intenses raids israéliens contre le territoire.

07h15: Un porte-parole de l’armée israélienne a affirmé à l’AFP, que les forces israéliennes opéraient «à l'intérieur de la bande de Gaza comme elles l'ont fait» la veille. L’armée avait annoncé qu’elle allait intensifier ses frappes «d’une manière très significative» afin «d’étendre» ses opérations terrestres. De son côté, le Hamas a appelé le monde à «agir immédiatement pour faire cesser les bombardements israéliens» et se tient «prêt» en cas d’offensive terrestre.

.

.

06h50 :La coupure des télécommunications et d'internet dans la bande de Gaza soumise à d'intenses bombardements israéliens risque de "servir de couverture à des atrocités de masse", a averti l'organisation de défense des droits humains Human Rights Watch (HRW). "Cette coupure de l'information risque de servir de couverture à des atrocités de masse et de contribuer à l'impunité des violations des droits humains", a déploré une responsable de HRW, Deborah Brown, dans un communiqué.

06h25: Le Croissant Rouge palestinien et plusieurs agences de l'ONU, dont l'Organisation mondiale de la santé (OMS), disent avoir perdu contact avec leurs équipes à Gaza.

06h01: Le Hamas a fait état de "violents combats" dans la soirée entre ses combattants et les forces israéliennes qui, selon le mouvement islamiste palestinien, ont effectué des incursions au sol dans deux secteurs de la bande de Gaza. "Nous faisons face à des incursions israéliennes au sol à Beit Hanoun (nord) et Al-Boureij (centre). De violents combats sont en cours", a indiqué la branche militaire du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, dans un communiqué.

Israël de son côté  a subit de nouvelles salves de roquettes au cours de la nuit, après près de cinq heures de calme. Une roquette tirée depuis Gaza est retombée côté égyptien de la frontière, faisant au moins cinq blessés. Les forces israéliennes ont effectué une nouvelle incursion terrestre dans la bande de Gaza, détruisant des dizaines de cibles terroristes du Hamas.

Par ailleurs, l'armée américaine a frappé deux installations utilisées par les Gardiens de la révolution iraniens et des "groupes affiliés" en Syrie, a annoncé le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, qualifiant ces frappes de "légitime défense".

Ces attaques "n'ont pas été coordonnées avec Israël", selon un responsable militaire américain.

04h23: Le Hamas palestinien a salué a résolution de l'Assemblée générale de l'ONU réclamant une "trêve humanitaire" dans la bande de Gaza bombardée depuis le 7 octobre par Israël qui a qualifié d'"infamie" ce vote. "Nous saluons la résolution de l'Assemblée générale de l'ONU appelant à une trêve humanitaire immédiate et nous réclamons sa mise en oeuvre immédiate afin de permettre de fournir carburant et aide humanitaire aux civils", a réagi dans un communiqué le mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza. 

.

.

02h29 : Frédéric Journès, ambassadeur de France en Israël, a annoncé que l'armée israélienne a "informé" l'ambassade "du déclenchement de la deuxième phase" de la guerre entre Israël et le Hamas. "Ils ont rappelé tous les réservistes", a-t-il ajouté.

01h53: "Honte à vous!", a lancé 'ambassadeur israélien à l'ONU, qualifiant d'"infamie" le vote par l'Assemblée générale d'une résolution réclamant une "trêve humanitaire", mais sans mentionner le Hamas, au 21e jour de la guerre entre Israël et le Hamas. "C'est un jour sombre pour l'ONU et pour l'humanité", a fustigé Gilad Erdan, assurant qu'Israël continuerait à utiliser "tous les moyens" à sa disposition pour "débarrasser le monde du mal que représente le Hamas" et "ramener les otages chez eux".

00h12: Le Hamas a fait état de "violents combats" vendredi soir entre ses combattants et les forces israéliennes qui, selon le mouvement islamiste palestinien, ont effectué des incursions au sol dans deux secteurs de la bande de Gaza.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fredo 53
29/octobre/2023 - 20h12

Non Israel n' est pas un état démocratique c'est un colonisateur qui rase des maisons des  palestiniens au Buldozer et tue ceux qui s' y opposent .

C'est un état nationaliste mais assez capitaliste pour que personne ne dise rien .

 

 

 

Portrait de vixen87
29/octobre/2023 - 02h11
COLIN33 a écrit :

Ce n'est pas sans raison qu'il y a autant de manifestants dans de nombreux pays

il y avait des manifestations antisémites dans les années 30, tu vas dire que c'est pas sans raison ?

 

Portrait de vixen87
29/octobre/2023 - 02h08
Constrictor a écrit :

Comme si Tsahal n'en avait pas déjà assez fait, Netanyahu vient d'annoncer que l'invasion terrestre continuera en Palestine.

Celle-là même à coups de massacre de civils innocents sous couvert de détruire le Hamas.

Ils n'ont vraiment plus peur de rien dans leur communication.

Si cela prend du temps, c'est pour sauver un maximum de civils.

Ce serait très rapide pour eux de raser la zone en quelques minutes.

Portrait de bergil
28/octobre/2023 - 19h55
Koikilencoute a écrit :

« 7703 » morts, pas 7700 : attention le Hamas se veut précis. Pour faire plus crédible ?

Ils comptent dedans les " 800 morts " de l' hopital ?

Portrait de Korveg
28/octobre/2023 - 17h49
emsuppl_50 a écrit :

SOUTIEN TOTAL aux populations civiles (des 2 côtés) prises en otage et qui souffrent.

C'est une guerre de RELIGION sans fin.

 LES 2 CAMPS s'attaquent à tour de rôle donc on n'en sort jamais.

Non. Les Arabes ont refusé le partage en 1947. Ils auraient un état depuis s'ils l'avaient voulu. Surtout que la Palestine n'a JAMAIS dans l'histoire été un pays...

Portrait de emsuppl_50
28/octobre/2023 - 14h10

SOUTIEN TOTAL aux populations civiles (des 2 côtés) prises en otage et qui souffrent.

C'est une guerre de RELIGION sans fin.

 LES 2 CAMPS s'attaquent à tour de rôle donc on n'en sort jamais.

Portrait de christ59200
28/octobre/2023 - 14h05
fredo 53 a écrit :

Enfin une réponse de la Turquie , rajoutons à ça la réponse Tchétchène et celle du Liban ...

50000 morts pour 1200 je pense que la vengeance est faites .

Les répliques à l' oppression ne sauraient tarder .

On s'en fout des ricains 

Le hamas savait trés bien que la réponse d'Israël serait forte. Et comme à leur habitude ils vont se planquer dans leurs sous terrain et sous les lieux publiques. Tsahal fera tout pour les éradiquer. Une fois cette gangrène éliminée, les gazaouis pourront reprendre une vie normale avec l'aide de l'état hébreu. Et envisager peut être d'arrêter d'utiliser les aides internationales pour acheter des armes mais construire plutôt des usines de désalinisations (L'usine de Barcelone a par exemple coûté 230 millions d'euros tant qu'a l'énergie pour la faire fonctionner je pense qu'il y a assez de soleil à Gaza pour que le solaire soit utilisé en 2022 une enveloppe de 200 millions d'euros a été donné à la Palestine en plus des donations habituelles).  A remarquer qu'il y a beaucoup d'arabes musulmans qui vivent en paix à Jérusalem, alors que le contraire serait impensable (un juif dans la bande de Gaza). 

Portrait de fredo 53
28/octobre/2023 - 11h22

Enfin une réponse de la Turquie , rajoutons à ça la réponse Tchétchène et celle du Liban ...

50000 morts pour 1200 je pense que la vengeance est faites .

Les répliques à l' oppression ne sauraient tarder .

On s'en fout des ricains