
Près d'un salarié sur quatre (24%) dans les équipes de production des studios français de jeux vidéo était une femme en 2022, une part en hausse de dix points en quatre ans, selon une étude publiée par leur syndicat national (SNJV).
Cette féminisation est une "tendance forte qui se poursuit chaque année", souligne le SNJV. Dans 20% des cas, des femmes occupent des positions d'encadrement ou de direction, contre 11% en 2020, ajoute-t-il.
Si le nombre de créations d'emplois au sein des studios de développement, estimé entre 400 et 600, était en baisse l'an dernier par rapport à 2020, dans un contexte de "tension des signatures de nouveaux contrats entre éditeurs et studios de développement", 52,5% des près de 600 entreprises interrogées déclarent "embaucher" en 2023, selon le SNJV.
La production des studios français a par ailleurs baissé de 7% entre 2020 et 2022, avec 1.257 jeux, et 62% des studios indiquent désormais passer par un éditeur pour commercialiser leurs production et ne plus s'en occuper eux-mêmes.
En 2019, seulement 39% des studios travaillaient avec un éditeur.
Les aides publiques continuent de jouer un rôle important dans la financement des projets de création, à l'image du crédit d'impôt jeu vidéo qui représente 14,1% des dispositifs de financements.
Les aides régionales, en plein développement, représentent plus que le financement bancaire, avec 12,3% des budgets alloués à la production.
Sur le seul volet production, le fonds d'aide au jeu vidéo, géré et financé par le Centre national du cinéma et de l'image animée, représente 7,3% de ces budgets.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?