Jordan Bardella Caroline Fourest a dénoncé hier soir sur France 2 la "fake news" et la "manipulation" de l'hôpital bombardée à Gaza "qui a été relayée pendant 3 jours par des journalistes et des politiques". Après l'explosion qui a touché l’hôpital Ahli Arab, dans le centre de Gaza, mardi 17 octobre au soir, les autorités de Gaza affirmaient que plusieurs centaines de personnes avaient été tuées par un tir Israélien tombé sur un hôpital.
La géolocalisation, réalisée par trois personnes distinctes et compilée par Geoconfirmed, un collectif qui met à jour régulièrement les données de localisation de vidéos disponibles en ligne, montrent que les projectiles viennent du sud de Gaza. L'un d'eux se brise en plein vol. Il n'a pas l'air d'exploser puisqu'une partie se détache du reste de la fusée.
Autres images du site de l'explosion, diffusées par l'armée israélienne, leur authenticité est confirmée par d'autres clichés pris sur place par la presse locale et montrent l'étendue des dégâts.
Comme le souligne Tsahal, on y note l'absence de cratère et de dommages aux bâtiments environnants. Une analyse que partage Xavier Tytelman : "Cela ne correspond pas à une explosion de qualité militaire, comme une bombe utilisée traditionnellement par Israël."
Selon France 24, compte tenu des informations communiquées par cette source, partant de la taille du trou et des dégâts constatés, la thèse de "471 morts" devient très peu probable en raison, d'une part, de l'environnement – dans un lieu à ciel ouvert, le souffle de l'explosion perd en puissance – et, d'autre part, du ratio morts / blessés qui s'élève à 1 pour 4. Des informations qui renforcent l'incertitude quant au nombre de morts et de blessés.
Ces incertitudes sont alimentées par d'autres zones d'ombre, comme la rapidité à laquelle le bilan de "471 morts" a été annoncé, et le peu de traces de vie retrouvées sur place le lendemain matin (cheveux, vêtements, déchets, etc.).
تغطية صحفية: صورة للمستشفى المعمداني بعد قصف الاحتلال له ليلة أمس بمجزرة راح ضحيتها المئات من العائلات. pic.twitter.com/XhYKa9Sk7m
— شبكة قدس الإخبارية (@qudsn) October 18, 2023
Vos réactions
C'est à quelle moment en école de journalisme qu'on apprend que le hamas est une source d'information fiable ?
Il n'y a pas de source d'information fiable. Surtout pas les grands média ! Il faut multiplier les sources et croiser les informations qu'elles donnent. Seul moyen d'y voir clair.
Franchement, qu'ils s'entre-tuent tous entre eux, je n'en ai rien à faire.
Mais qu'ils ne pensent pas une seconde, que je vais subventionner leurs tueries avec un don de ma poche.
Ce n'est pas vous qui décidez du financement, c'est le gouvernement. Pensez-y lors des prochaines élections, là vous pouvez agir.
C'est à quelle moment en école de journalisme qu'on apprend que le hamas est une source d'information fiable ?
Franchement, qu'ils s'entre-tuent tous entre eux, je n'en ai rien à faire.
Mais qu'ils ne pensent pas une seconde, que je vais subventionner leurs tueries avec un don de ma poche.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?