
12h38: La France a salué l'ouverture du poste frontière de Rafah. "Cet accès doit être durable pour couvrir l'ensemble des besoins humanitaires de la population civile à Gaza. Nous appelons à une trêve humanitaire", a écrit le ministère des Affaires étrangères sur X
09h57: Au moins 17 employés de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, a affirmé son patron, Philippe Lazzarini. "Malheureusement, le véritable chiffre sera probablement plus important", écrit le commissaire-général de l'UNRWA dans un communiqué.
08h31 : L'aide humanitaire a commencé à traverser le terminal de Rafah côté égyptien, en direction de la bande de Gaza, a assuré un responsable égyptien du Croissant-Rouge. Des camions d'aide humanitaire ont commencé samedi à traverser le terminal de Rafah côté égyptien, vers l'enclave palestinienne de Gaza, rapportent une source de sécurité et un responsable du Croissant-Rouge égyptien à l'AFP.
La télévision d'État égyptienne a montré plusieurs camions traverser l'immense porte du poste-frontière au 15e jour de guerre entre Israël et le Hamas, au pouvoir à Gaza, alors que des tonnes d'aide s'entassent depuis des jours dans l'attente d'un passage vers les 2,4 millions de Gazaouis, pour moitié des enfants, sans eau ni électricité ni carburant.
07h11: Le Hamas a libéré vendredi soir deux Américaines qu'il avait enlevées le 7 octobre lors de son attaque meurtrière contre Israël, une lueur d'espoir pour les quelque 200 otages encore retenus à Gaza, où des millions de Palestiniens continuent d'attendre l'arrivée de l'aide humanitaire urgente. Les deux femmes, une mère et sa fille, ont été relâchées après une médiation du Qatar.
Le président américain Joe Biden s'est dit "au comble de la joie". Judith et Natalia Raanan ont été prises en charge à la frontière avec Israël par la Croix Rouge internationale, alors que la guerre entre l'Etat hébreu et le Hamas, déclenchée par une attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien, entre samedi dans sa troisième semaine.
05h21: Presque deux semaines après les attaques du Hamas contre Israël, les peines sont toujours présentes dans l’État hébreu. A l’occasion de shabbat, ce vendredi 20 octobre, une immense table a été dressée place du Musée d’Art à Tel-Aviv. Celle-ci est composée de 203 couverts et de chaises vides, en hommage aux otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza. Des chaises hautes pour les enfants ont également été placées autour de la table sobrement décorée.
This Friday night, over a hundred Israeli families will have a seat empty at their Shabbat table.
— Israel ישראל (@Israel) October 20, 2023
Their loved ones, will be bringing in Shabbat as hostages in the Gaza Strip.
A Shabbat table with the number of missing hostages was placed in central Tel Aviv as a tribute to the… pic.twitter.com/Mmnsb5aHVm
Vos réactions
Ils parlent toujours de "croissant rouge" mais le matériel vient de la croix rouge... Cherchez l'erreur... Les ONG sont pour la plupart des organisations venant de l'occident. Les si riches pays musulmans préfèrent inonder de leurs flocages les maillots de foot plutôt que de venir en aide à leurs cousins musulmans. Ou de fournir des fonds pour l'achat d'arme aux terroristes du hamas... Je dis cela je ne dis rien.
Grace à ce couloir le Hamas va pouvoir se refugier en France chez ses ami(e)s LFI !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?