20/10/2023 07:31

Le journaliste Antoine Daccord, qui devait prendre la direction du quotidien catholique La Croix, ne le fera finalement pas, en raison d'une "divergence de vision"

Le journaliste Antoine Daccord, qui devait prendre la direction du quotidien catholique La Croix, ne le fera finalement pas, en raison d'une "divergence de vision", a-t-il annoncé , confirmant une information du média La Lettre. "Après avoir longuement considéré l'opportunité de rejoindre le groupe Bayard en tant que directeur de La Croix, je ne poursuivrai pas cette aventure", a indiqué M. Daccord dans un communiqué.

Selon lui, "cette conclusion découle d'une divergence de vision apparue au fil de nos échanges avec les représentants de l'actionnaire du groupe", la congrégation religieuse catholique des Augustins de l'Assomption.

Son arrivée avait été annoncée le 7 septembre par le groupe Bayard, qui indiquait alors qu'elle devait prendre effet "dans les prochaines semaines". M. Daccord aurait dû intégrer le comité exécutif du groupe.

Le média La Lettre a indiqué jeudi que "de fortes oppositions s'étaient exprimées" au sein de La Croix après la présentation de M. Daccord à la rédaction mi-septembre. Selon la Lettre, son profil "détonait avec la culture d'entreprise du groupe catholique". M. Daccord est passé par des postes de direction au Figaro, à RTL-M6 et au sein du groupe Combat (Radio Nova, Les Inrockuptibles).

Avant sa vraie-fausse arrivée à La Croix, il dirigeait la société Diverto, qui édite le supplément week-end du même nom de 52 journaux de presse quotidienne régionale (PQR), lancé début 2023. Spécialiste du numérique, il est également musicien et a été chanteur d'un groupe de rock, Glow.

A La Croix, Antoine Daccord aurait dû remplacer Philippe Colombet, qui en était le directeur depuis mai 2021. Jérôme Chapuis, qui était directeur de la rédaction de La Croix depuis 2021, a également quitté le quotidien catholique pour prendre la tête de la matinale de la radio publique franceinfo depuis fin août.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions