19/10/2023 19:43

Manifestation pro-palestienne place de la République à Paris: Le tribunal administratif lève l'interdiction de la préfecture - Les forces de l'ordre se retirent de la place - Plusieurs milliers de personnes présentes

19h42: Ce sont plusieurs milliers de personnes qui présentes à ce rassemblement

 

 

 

 

19h26: Suite à la levée de l'interdiction de la préfecture par le tribunal administratif, les forces de l'ordre se retirent de la place. Mais quelques tensions éclatent face aux manifestants.

 

 

19h10: Le tribunal administratif de Paris a suspendu jeudi l'interdiction préfectorale d'une manifestation propalestinienne, déjà en cours sur la place de la République à Paris et qui rassemblait plusieurs milliers de personnes, selon un journaliste de l'AFP sur place. « L'exécution des arrêtés (...) du préfet de police du 18 octobre est suspendue en tant qu'ils interdisent le regroupement projeté entre 19 heures et 20 heures », indique le tribunal dans son ordonnance dont l'AFP a obtenu copie. La manifestation, qui se déroulait dans le calme depuis 18 heures, était organisée par l'association CAPJPO Europalestine et par le Nouveau parti anticapitaliste.

18h54: Les forces de l’ordre tentent d’évacuer les manifestants hors de la place de la République

 

 

18h33: Malgré l'interdiction de la préfecture, une nouvelle manifestation pro-palestinienne se déroule en ce moment Place de la République à Paris. Rappelons que le rassemblement avait été interdit hier, par la préfecture de police de Paris en raison de la possibilité de "troubles à l'ordre public" ainsi que d'éventuelles "attitudes, propos et gestes à caractère anti-juifs".

 

 

 

 

 

18h31: Emmanuel Macron a justifié l'interdiction de manifestations propalestiennes en France par la nécessité d'un "délai de décence" après les massacres d'Israéliens par le Hamas et le risque d'infiltration par des "éléments ultraradicaux".
"Je pense qu'il y avait un délai de décence, il y avait eu une attaque terroriste, c'était pas bon", a-t-il expliqué lors d'un échange avec des étudiants dans la rue à Paris, dont un journaliste de l'AFP a été témoin.
"Je vois des gens qui veulent manifester de manière pacifique mais dedans se greffent des éléments hyper radicaux qui vont aller brûler les drapeaux d'Israël, défendre le Hamas", a-t-il ajouté.
Le Conseil d'Etat a retoqué mercredi le gouvernement, arguant que les manifestations propalestiniennes ne pouvaient être interdites systématiquement et qu'il revenait aux seuls préfets d'apprécier s'il y avait localement un risque de troubles à l'ordre public.
Le 12 octobre, cinq jours après l'attaque sanglante perpétrée en Israël par le Hamas, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait donné consigne aux préfets d'interdire les "manifestations propalestiniennes, parce qu'elles sont susceptibles de générer des troubles à l'ordre public".
"Dans toutes les capitales où il y a des manifs, il y a des éléments très durs qui arrivent et qui font les pires trucs", a ajouté le chef de l'Etat lors de son échange avec des étudiants en BTS de Gagny (Seine-Saint-Denis).
"Est-ce qu'on a envie de voir ça maintenant ? Mois je pense qu'on a plutôt envie de se regrouper", a poursuivi Emmanuel Macron.
"C'est beaucoup plus utile de faire ce qu'on fait, nous, d'avoir une voix qui défend la paix, l'arrêt des hostilités, la lutte contre le terrorisme mais de manière ciblée et le respect des populations civiles", a-t-il relevé. "C'est beaucoup plus efficace que de se déchirer".
Le président français avait jusqu'ici invoqué le "droit d'Israël de se défendre". Il a aussi appelé le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à riposter par des "actions ciblées" contre le Hamas à Gaza et à "épargner" les civils. Il n'avait en revanche pas évoqué publiquement un "arrêt des hostilités".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
20/octobre/2023 - 15h59

Le conseil d'état donne la possibilité aux préfets d'interdire ou pas les manifestations , le préfet de Paris interdit celle-ci , le tribunal administratif " interdit " d'interdire : qui commande en France ?

Portrait de Obione76
20/octobre/2023 - 08h44

on les as pas tellement vu les suédois à l'hommage pour le professeur, la paix à deux vitesses chez eux

Portrait de vixen87
20/octobre/2023 - 08h15

Est qu'on aura le drapeau palestinien et israelien ?

Est ce qu'on aura des gens qui demanderont la paix et 2 états ?

Est ce qu'on aura une demande que le Hamas quitte le pouvoir ?

C'est ce qui me parait normal pourtant je pense qu'on en verra pas la couleur.

Portrait de Azrael68
20/octobre/2023 - 06h19 - depuis l'application mobile

Quand on voit ces fanatiques devant notre police leur gueuler dessus on vous encu…., dégagez d’ici … et qu’on voit notre police reculer ! J’ai envie de dire un grand merci à notre gouvernement avec en tête Darmanin et notre cher Macron ! Merci de laisser faire sans réagir ! Merci d’avoir grâce à votre politique laxiste mis notre pays dans une telle situation ! C’est une honte ! Bande d’incapables que vous êtes ! Une bande de sans couilles incapables de prendre les mesures qui s’imposent ! J’espère que dans 4 ans les Français se souviendront de ça et prendront eux, les bonnes décisions !

Portrait de Tempura
20/octobre/2023 - 00h31

Tandis qu'on enterrait il y a quelques heures le prof qui s'est fait égorger au son d'allah akbar, ce soir Paris est de nouveau un océan d'arabes réunis pour gueuler... allah akbar.

Encore une fois l'état est totalement impuissant et ne protègera personne quand toute cette faune pro-hamas passera à la phase suivante du djihad en France.

Tirez vous de ce pays tant que vous le pouvez. 

Portrait de Alexshe
19/octobre/2023 - 22h56
iceman a écrit :

Tkt, je comprends comme tout le forum que tu es un bel idiot du village qui se croit au dessus de tout le monde

à défaut d'être malin tu as le mérite d'être drôle ! Quand on regarde tes messages sur le site, ils sont plus méprisants les uns que les autres. Dans le genre "complexe de supériorité" t'es pas mal ! Allez... vu que tu sais également ce que pense "tout le forum", fais toi plaisir, je te laisse le dernier mot

Portrait de Korveg
19/octobre/2023 - 22h26

Aucune surprise : le tribunal administratif n'est jamais du côté de la république...

Portrait de Alexshe
19/octobre/2023 - 22h12
iceman a écrit :

L'enjeu est notamment que la Palestine n'apparait pas sur la carte, grand intellectuel méprisant que tu es...

c'est bien, fais semblant de pas comprendre!

Portrait de Alexshe
19/octobre/2023 - 21h49

"pour la palestine" oui oui bien sûr... lol   les 3 quarts ne savent même pas la placer sur une carte 

Portrait de seb2746
19/octobre/2023 - 20h59
christ59200 a écrit :

Darmanin est attaqué rien que pour avoir dit la vérité sur le connard de benzéma... OK son langage est "politique" bien polissé (pas policié) bien politiquement correct... Mais il suffit d'utiliser des autres termes pour se faire traiter de facho etc. Pourtant un jour il faudra choisir !!! Les civils palestiniens n'ont qu'à éradiquer eux même le cancer du hamas si ils veulent vivre en liberté.

La vérité sur Benzéma ? il n'y a QUE des mots pour le moment, rien ni même aucun dossier par ce ministre.

Et ne parlons même pas du dernier tweet qui était clairement pour la communauté musulmane vu que c'est sa religion. Bizarrement, AUCUN juif star Française n'a eu 1 seconde d'émotion /tweet sur les bombardements de gaza avec +2000 civils massacrés mais là on ne dit rien. Alors qu'il suffit juste de comprendre que ce n'est PAS à lui de parler des juifs, comme Arthur qui parlerait des musulmans / arabes, ce n'est PAS son rôle.

Virer le hamas, pour ça il faudrait virer Israël de la Palestine... et "Liberté" dans un pays sous occupation Israélienne qui tue / massacre / coupe les routes des marchandises / prive d’électricité et d'eau / vole les terres et interdit l'aide médicale dans les hôpitaux ?...  drôle de liberté chez vous.

Portrait de mbagnick
19/octobre/2023 - 20h58

Toutes mes pensées aux otages du Hamas en Palestine.

Portrait de christ59200
19/octobre/2023 - 20h56
francois842021 a écrit :

faut balancer des lardons

Et manger du porc français... Acheter chez des asiatiques (qqui ne posent pas de problème eux) pour les repas livrés. Oublier les viennoiseries tenus la plupart du temps par des "chances pour la France", attendre un mois de plus pour aller chez le coiffeur plutôt qu'aller chez "un tondeur de mouton à 10€",  ne plus regarder les séries du "style H et Lupin". Oublier les sports où des millionnaires prennent la défense d'un délinquant multi récidiviste. Et surtout arrêter de faire un mea culpa à chaque fois qu'il arrive quelque chose et resserrer les liens avec la FRANCE !!!   Une espèce de résistance passive 

Portrait de christ59200
19/octobre/2023 - 20h35
COLIN33 a écrit :

Darmanin encore ridiculisé par la justice

Darmanin est attaqué rien que pour avoir dit la vérité sur le connard de benzéma... OK son langage est "politique" bien polissé (pas policié) bien politiquement correct... Mais il suffit d'utiliser des autres termes pour se faire traiter de facho etc. Pourtant un jour il faudra choisir !!! Les civils palestiniens n'ont qu'à éradiquer eux même le cancer du hamas si ils veulent vivre en liberté.

Portrait de christ59200
19/octobre/2023 - 20h20

un beau camouflet aux gouvernements occidentaux (éh oui la France n'est pas la seule à souffrir de ce genre d'individu) et revenir en arrière sera difficile voire impossible. J'espère que les enregistrements des caméras sont dotées de la reconnaissance faciale pour pouvoir cibler les individus a fortiori. Il existe une résistance passive ne plus donner à "manger" à ceux qui détestent la France... Que les arabes commencent par faire le ménage chez eux avant de vouloir nous donner des leçons. Boycotter les acteurs et autres footeux, choisir une nourriture qui normalement est "haram".  

Portrait de Etienne44
19/octobre/2023 - 19h51 - depuis l'application mobile

Vu ce qui se passe en ce moment, mieux vaut éviter le rassemblement en masse

Portrait de MICMAH458
19/octobre/2023 - 19h19

Et une claque, une de plus sur les joues joufflues de darmanin.  Mais il commence à être habitué d'essuyer des revers à tout bout de champ.

Portrait de bruno.13
19/octobre/2023 - 18h50

Hélas oui, en France aussi il y a des gens qui considèrent que le Hamas sont une oeuvre de bienfaisance