espagne 13h26: Le point sur la situation
Trois ans après les dévastations de la tempête Alex, les Alpes-Maritimes ont une nouvelle fois été frappées vendredi, par la dépression Aline, mais les dégâts sont bien moindres et comme prévu la vigilance rouge pluie-inondation a été levée à 10h00. Le département, où tous les établissements scolaires étaient restés fermés vendredi, restait seulement en vigilance orange pour crues à la mi-journée, ainsi que pour vagues-submersion.
A Saint-Martin-Vésubie, un pont provisoire mis en place après la tempête Alex a été submergé et 30 mètres de chaussée arrachés par la Vésubie, dont le débit a bondi de 60 à 200 m2/sec. Deux bus vides garés à proximité ont été emportés. Mais le débit du cours d’eau, comme ceux des autres vallées, semblait se stabiliser, selon un point de situation à la préfecture en fin de matinée.
Par précaution, de nombreuses routes avaient été coupées dans les vallées mais aussi le long de la côte, comme la chaussée sud de la Promenade des Anglais à Nice. Depuis la nuit, l’intérieur des terres a reçu entre 80 et 120 mm d’eau, avec des pics à 180 mm à Saint-Martin-Vésubie et 150 mm dans la vallée de la Roya. Après des rafales ayant atteint 141 km/h cette nuit dans la vallée de la Vésubie, le vent s’est calmé dans la matinée. Météo-France attendait encore 30 à 50 mm sur tout le département d’ici la mi-journée.
Les pluies les plus fortes associées à cette tempête Aline se sont éloignées vers l’Italie, expliquait Météo France dans son dernier bulletin à la mi-journée. Les niveaux restaient cependant loin des 500 mm atteints par endroits lors de la tempête Alex, qui avait fait dix morts, huit disparus et des dégâts considérables le 2 octobre 2020, essentiellement dans les vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée.
Vers 10h30, les pompiers avaient recensé une trentaine d’interventions pour des chutes d’arbres ou des toitures arrachées. Au total, un millier de pompiers et plus de 530 gendarmes ont été mobilisés pour intervenir rapidement en cas de besoin. Une vingtaine de routes ont été coupées par des éboulements, des chutes d’arbres ou, dans deux cas, des passages à gué inondés. Dans la vallée de la Tinée, les villages de Saint-Etienne-de-Tinée et Isola étaient provisoirement isolés.
11h59: Les images des cours d’eau gonflés ont ravivé le souvenir de la tempête Alex, qui avait fait dix morts, huit disparus et des dégâts considérables le 2 octobre 2020. Mais les cumuls avaient alors atteint par endroits les 500 mm. Les messages se sont multipliés pour appeler les habitants des Alpes-Maritimes, prévenus dans la soirée de jeudi par un message d’« alerte extrêmement grave » envoyé sur tous les téléphones portables, à rester chez eux.
L’ensemble des établissements scolaires, des crèches aux universités, sont fermés pour la journée, tout comme les centres commerciaux et une grande partie des lieux accueillant du public, pour la matinée. Crèches et établissements scolaires sont également fermés à Monaco.
« Nous préférons mettre plus de moyens que pas assez », a expliqué à l’AFP le maire de Nice, Christian Estrosi, rappelant la tempête Alex mais aussi les inondations qui avaient fait 20 morts, pour la plupart piégés dans des parkings souterrains, entre Cannes et Antibes en octobre 2015.
Plus d’une centaine d’habitants des vallées avaient été évacués jeudi soir, de même que les campings situés dans des zones inondables sur le littoral. Vendredi matin, une trentaine d’habitants d’un immeuble de Saint-Martin-Vésubie doivent être évacués par précaution, a annoncé la métropole.
11h12: Selon Météo-France, le vent a également soufflé fort dans la nuit en Rhône-Alpes-Auvergne, avec des pointes à 100 km/h à l’ouest de Lyon et 146 km/h dans le massif des Ecrins (Isère). Il est tombé 150 à 200 mm de pluie, ponctuellement jusqu’à 260 mm, dans l’ouest de l’Ardèche au cours des dernières 24 heures. Mais l’alerte orange pour vent été été levée en fin de nuit dans la région, à l’exception de l’Ardèche, repassée en vigilance orange crues.
Dans les Alpes-Maritimes, les cumuls pourraient atteindre 150 à 200 mm dans la matinée dans les trois vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée, encore meurtries par la tempête Alex, mais aussi sur le Mercantour et l’arrière-pays grassois. De fortes précipitations sont aussi attendues dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. Le littoral devrait en revanche être épargné.
10h17: Vers 8H30, les pompiers ont annoncé avoir réalisé une vingtaine d’interventions mineures, tandis que « de nombreuses reconnaissances » étaient en cours. Au total, un millier de pompiers, dont certains venus en renforts de départements voisins, et plus de 530 gendarmes ont été mobilisés pour intervenir rapidement en cas de besoin.
Vers 9H00, les précipitations sur le littoral restaient dans la normale, mais de fortes averses accompagnées de puissantes rafales de vent étaient signalées dans l’arrière-pays. Selon Météo-France, une rafale à 141 km/h a été enregistrée dans la vallée de la Vésubie. Même si les cours d’eau ont monté, les dégâts sont encore limités dans l’immédiat. Des éboulements et des chutes d’arbres ont obligé à fermer des routes supplémentaires, après celles interdites par mesure de précaution, et provoqué des coupures de courant.
En début de matinée, Enedis a annoncé qu’environ 6.000 foyers étaient privés d’électricité, pour plus de la moitié dans la vallée de la Vésubie. Et deux villages étaient isolés en raison de l’inondation d’un passage à gué. Mais la montée des cours d’eau restait sous contrôle, selon la préfecture.
10h09: Météo France lève la vigilance rouge pour les Alpes-Maritimes qui passent en orange - Six départements restent en orange. "Épisode de fortes pluies sur le sud-est, particulièrement marqué sur les Alpes-Maritimes, avec des crues sur le Var et ses affluents . Fortes vagues sur le littoral de PACA et sur la Corse du Sud", précise Météo France dans son bulletin.
.

09h40: Le point sur la situation ce matin
Un épisode méditerranéen intense est attendu vendredi sur le sud-est de la France, où les Alpes-Maritimes ont été placées en vigilance rouge pluie-inondation en raison du passage de la tempête Aline accompagnée de fortes pluies, selon Météo-France. Cette vigilance rouge doit durer jusqu'à 10H00, précise l'établissement public. Les Alpes-Maritimes sont également en vigilance orange crues et vagues-submersion.
Les départements en vigilance orange sont: les Bouches-du-Rhône, le Var, la Corse-du-Sud, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et l'Ardèche. De fortes rafales sont attendues, d'abord sur le pourtour du golfe du Lion, puis sur le quart sud-est avec parfois jusqu'à 100-120 km/h autour de la vallée du Rhône et un risque de phénomène tourbillonnaire sur la Côte d'Azur. Cet épisode risque de s'accompagner encore de fortes rafales de sud en Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec de fortes vagues sur le littoral de la PACA et de la Corse-du-Sud.
Progressivement l'après-midi, les pluies régresseront vers les frontières du nord et le relief de l'est, des conditions plus calmes reviendront sur le quart nord-est et sur le pourtour méditerranéen. Le temps est également perturbé sur l'ouest du pays: avec des averses dès le matin sur la façade océanique, puis jusqu'à la région parisienne, le Centre et le Massif central.
Dans les départements côtiers de la Nouvelle-Aquitaine, les rafales atteindront 70 à localement 90 km/h dans l'intérieur, jusqu'à 100 à 120 km/h en bord de mer. Les températures s'inscriront entre 9 et 14 degrés en général, entre 15 et 18 en bord de Méditerranée, davantage en Corse. En journée, elles atteindront 15 à 19 degrés, 19 à 23 en Occitanie et PACA et localement 26-28 en Corse.
07h06: Météo France a placé les Alpes-Maritimes en vigilance rouge pluie-inondation, en raison du passage de la tempête Aline. De fortes pluies sont attendues ce matin entre 4h du matin et 10h, avec de possibles forts épisodes orageux. Les habitants du département ont reçu une alerte sur leur téléphone portable, contenant le message : "alerte extrêmement grave". Les écoles, les crèches et les universités ont ainsi été fermées.
Les transports en commun ont également été interrompus. Météo France, qui parle d'un "événement très intense", prévoit "jusqu'à 250 mm (de pluie), voire 300 mm très ponctuellement sur le Mercantour, sur les vallées de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie ainsi que sur l'arrière-pays grassois".
.
Jeudi 19 octobre
.
16h57: "Tous les établissements scolaires" seront fermés demain dans le département des Alpes-Maritimes, qui a été placé en vigilance rouge pour pluie et inondation, a annoncé la préfecture sur X. La mesure concerne également les universités, a précisé la préfecture, interrogée par l'AFP.
Vigilance rouge « pluie-inondation » dans les #AlpesMaritimes vendredi 20 octobre 2023 de 4h a 10h
— Préfet des Alpes-Maritimes (@prefet06) October 19, 2023
L’ensemble des établissements scolaires du département seront fermés pour la journée de demain. pic.twitter.com/XOKap7EgrA
16h21: Météo-France place ce jeudi après -midi plusieurs départements du sud-est en vigilance orange en raison d'un épisode pluvio-orageux intense.
Les Alpes-Maritimes sont en vigilance rouge pluie et inondations. Météo-France demande également la vigilance dans 11 départements placés en vigilance orange pour des vents violents, des crues, et un risque de vagues-submersion.
Qualification
Pour les Alpes Maritimes : Pour vendredi, épisode pluvio-orageux particulièrement intense. Une attention particulière doit être apportée dans les vallées et les zones urbanisées.
Pour les Alpes du Sud : Pour vendredi, épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier.
Pour l'Ardèche : Épisode méditerranéen habituel pour la saison mais avec des intensités pluvieuses et des cumuls ponctuels parfois remarquables, nécessitant une vigilance particulière.
Évolution prévue
Pour l'Ardèche : Les pluies orageuses vont se mettre en place ce soir et durée jusqu'à vendredi matin, avec des cumuls de l'ordre de 100 à 200 mm sur le département. Les plus forts cumuls seront cantonnés aux reliefs ardéchois.
1 département en Rouge
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 19, 2023
11 départements en Orange pic.twitter.com/5svozrZ7Q8
Vos réactions
Entre ça, les hommages aux professeurs égorgés et les alertes à la bombe, ils ont combien de jour d'école dans l'année?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?