18/10 18:50

Le journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi, qui était détenu depuis le 7 janvier en Afghanistan, a été libéré ce mercredi après avoir été acquitté

Le journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi, qui était détenu depuis le 7 janvier en Afghanistan, a été libéré ce mercredi  après avoir été acquitté, a annoncé l’ONG Reporters sans frontières (RSF). Christophe Deloire, le secrétaire général de RSF, a précisé que le jeune homme de 29 ans devait regagner la France d’ici à la fin de la semaine.

«La justice talibane a ordonné la libération du journaliste Mortaza Behboudi. La décision vient de tomber après 284 jours d’emprisonnement», a déclaré RSF dans un communiqué.

«Lors d’une audience de la cour criminelle de Kaboul, ce jour, les juges ont prononcé son acquittement de toutes infractions, incluant l’espionnage, le ‘‘soutien illégal à des étrangers’’ et l’aide au franchissement de frontières vers l’étranger», a ajouté l’ONG de défense de la presse, qui s’était mobilisée pour cette libération.

Selon RSF, le journaliste a été libéré dans la foulée de la prison de Pul-e-Charkhi, à Kaboul. «Avec la libération de Mortaza, la lumière est revenue dans mon monde et la vie peut désormais recommencer», s’est félicitée son épouse, Aleksandra Mostovaja, citée dans le communiqué.

Originaire d’Afghanistan mais réfugié en France, Mortaza Behboudi, 29 ans, s’était rendu dans son pays natal le 5 janvier pour un reportage et avait été arrêté le 7, alors qu’il s’apprêtait à récupérer son accréditation

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions