crash 13h59: L'alerte a pu être levée dans plusieurs de ces plateformes. "Les aéroports de Nice, Lyon Bron et Lille reprenaient progressivement leur activité, le doute étant levé", a ainsi précisé à l'AFP une deuxième source policière. A l'aéroport de Lyon-Bron – un aéroport d'affaires -, "il y a eu une levée de doutes, le trafic a repris", a précisé la direction de l'aéroport tandis qu'à Lille, l'aérogare avait été évacué vers 10H30, selon une porte-parole. "Il ne s'agit pas d'un jour de grande affluence", a-t-elle ajouté.
12h49: Le point sur ce que l'on sait
Plusieurs aéroports ont fait l’objet d’évacuation mercredi matin en France après des « menaces d’attentats » reçues par mail, a indiqué à l’AFP une source policière. Cette source a affirmé que six aéroports étaient concernés: Lille, Lyon (Bron), Nantes, Nice, Toulouse, Beauvais. Une « levée de doute » est en cours, a-t-elle ajouté.
Selon la communication de l’aéroport de Nice, cependant, il « y a eu juste une alerte au colis suspect, quelque chose de fréquent, qui a nécessité la mise en place d’un périmètre de sécurité. Mais tout est rentré dans l’ordre ».
De son côté, un porte-parole de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a confirmé des « alertes à la bombe » et des « évacuations des aérogares » mercredi matin sur quatre plateformes - Lille, Lyon, Toulouse et Beauvais (au nord de Paris) - sans être en mesure de donner davantage de détails dans l’immédiat.
Selon le tableau de bord en ligne de la DGAC, trois aéroports subissaient des retards importants peu après midi : Toulouse-Blagnac (deux heures à l’arrivée, une heure et demie au départ), Lille-Lesquin (une heure et demie à l’arrivée et au départ) et Beauvais-Tillé (près de deux heures au départ).
A l’aéroport de Bron - un aéroport d’affaires -, « il y a eu une levée de doutes, le trafic a repris », a précisé la direction de l’aéroport. A Lille, « l’aérogare a été évacué vers 10H30 », selon une porte-parole. « Il ne s’agit pas d’un jour de grande affluence », a-t-elle ajouté.
Les vols en provenance de Marrakech, Genève et Constantine, qui devaient atterrir entre 11H05 et 11H40, ont été déroutés, est-il précisé sur le site internet de l’aéroport à Lille. « Les services de sécurité de l’État sont sur place », précise l’aéroport sur X.
Des alertes à la bombe se multiplient depuis l’attentat islamiste d’Arras vendredi, au cours duquel en enseignant, Dominique Bernard, a été tué. Le musée du Louvre a été évacué samedi, ainsi que le château de Versailles samedi et mardi. Le lycée-collège Gambetta d’Arras où le professeur a été tué a lui été évacué après une alerte à la bombe lundi.
12h40: Des alertes à la bombe se multiplient depuis l’attentat islamiste d’Arras vendredi, au cours duquel en enseignant, Dominique Bernard, a été tué. Le musée du Louvre a été évacué samedi, ainsi que le château de Versailles samedi et mardi. Le lycée-collège Gambetta d’Arras où le professeur a été tué a lui été évacué après une alerte à la bombe lundi.
12h19: Six aéroports ont fait l'objet d'évacuation ce mercredi matin en France après des "menaces d'attentats" reçues par mail, a indiqué à l'AFP une source policière. Les aéroports concernés sont Lille, Lyon (Bron), Nantes, Nice, Toulouse, Beauvais, a précisé cette source. Une "levée de doute" est en cours, a-t-elle ajouté.
12h14: Franceinfo ajoute que les aéroports de Nantes et de Beauvais ont également été évacués ce matin après des menaces d'attentat reçues par mail
12h05: BFMTV précise qu'à Nice, l'aéroport a également reçu une menace. "L'alerte est d'ores et déjà terminée. Il s'agissait d'un bagage abandonné, qui a été neutralisé", ajoutent nos confrères.
.
À la suite d'un bagage abandonné au terminal 1 un périmètre de sécurité a été mis en place afin de permettre les opérations de vérification d'usage. La situation est revenue à la normale.
— Aéroport de Nice (@AeroportNice) October 18, 2023
.
12h03: Concernant l’aéroport de Toulouse, La Dépêche du Midi précise qu’un mail aurait été reçu aux alentours de 10h30 par le personnel de l'aéroport. Le message en question indiquait qu’une bombe se trouvait dans l'aéroport.
.
l’aéroport de toulouse évacué mais que se passe-t-il ? pic.twitter.com/SaqbyGrFLr
— L-A (@pyjamay_) October 18, 2023
.
11h50: Sur X, l’aéroport de Lille confirme les informations de nos confrères. "Aéroport de Lille en cours d’évacuation suite à une alerte à la bombe. Les services de sécurité de l’État sont sur place", précise-t-il sur le réseau social.
.
Aéroport de Lille en cours d’évacuation suite à une alerte à la bombe.
— Aeroport de Lille✈ (@Aeroport_Lille) October 18, 2023
Les services de sécurité de l’État sont sur place.
.
11h45: Ce matin, plusieurs aéroports français ont reçu des alertes à la bombe, rapporte la chaîne info BFMTV. Il s'agit de ceux de Lille, Lyon et Toulouse. Ils sont en cours d'évacuation. La Direction générale de l'aviation civile indique à nos confrères qu'aucun avion ne décolle des aéroports concernés.
Vos réactions
Il ne fait pas bon d'être un touriste en ce moment ! Entre les avions qui ne décollent plus et les sites touristiques qui ferment les uns après les autres.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?