
17h12: Environ 3000 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes sur la bande de Gaza, d'après un nouveau bilan diffusé par le ministère de la Santé du Hamas. Par ailleurs, "plus de 12 500" personnes ont été blessées, assure le mouvement islamiste au pouvoir dans le territoire palestinien.
15h53: Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé la mort d'un de ses commandants militaires, dans une frappe israélienne sur le centre de la bande de Gaza, au onzième jour d'une guerre ayant fait des milliers de morts dans les deux camps. Aymane Nofal, un commandant des Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, a été tué dans une frappe « sioniste barbare » sur le camp de réfugiés de Bureij, indique un court communiqué. Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas commenté dans l'immédiat.
14h12: Le Quai d'Orsay annonce cet après-midi un nouveau bilan de 21 Français morts. Onze Français sont "toujours portés disparus", plusieurs d'entre eux sont "très probablement otages" du Hamas.
"La France déplore le décès tragique de deux autres ressortissants français, ce qui porte à 21 le bilan des victimes françaises des attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël. Nous adressons nos condoléances à leurs proches et nous sommes en contact avec les familles et les autorités israéliennes pour leur apporter tout notre soutien dans cette épreuve", débute un communiqué du Ministère des Affaires Etrangères.
Et d'ajouter : "Onze compatriotes sont toujours portés disparus. Plusieurs sont très probablement otages du Hamas. C’est le cas d’une ressortissante, dont la France dénonce la mise en scène ignoble par le Hamas dans une vidéo. Nous sommes en lien constant avec toutes les familles de nos ressortissants disparus ou détenus en otage".
"La Ministre les a rencontrées dimanche dernier à Tel Aviv. Elle les a assurées de la totale mobilisation de l’État pour clarifier la situation de leurs proches et obtenir leur libération immédiate s’ils sont détenus en otage", conclut le texte.
11h20: Emmanuel Macron a évoqué mardi, lors d'une conférence de presse à Tirana, des "discussions intenses" qui "avancent" pour la libération des otages détenus par le Hamas, après que la mère d'une franco-israélienne, Mia Shem, a supplié mardi les dirigeants du monde à faire libérer sa fille enlevée le 7 octobre en Israël.
"Je veux ici me montrer très prudent, vous comprendrez que je n'en dise pas davantage, pour d'abord ne pas créer des attentes qui seraient déçues et surtout pour ne pas mettre en péril les discussions intenses que nous sommes en train de conduire.
Mais elles avancent, nous sommes heure par heure au suivi de ces discussions", a déclaré le président français, qui a évoqué des "contacts, évidemment, avec les autorités israéliennes" mais aussi avec des "puissances amies intermédiaires avec le Hamas pour obtenir la libération de nos otages et de tous les otages".
Vos réactions
Les français se font tuer les uns après les autres et on ne fait rien …! On laisse faire ! C’est déclaration de guerre ! Go faire peter deux ou trois bombes nucléaires sur ce pays de merde et l’histoire est réglée !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?