
17h50: L'ambassade de Russie à Paris affirme que l'islamiste originaire du Caucase russe qui a tué un professeur vendredi à Arras s'était radicalisé en France, puisqu'il était enfant quand il y est arrivé avec sa famille. "Nous aimerions attirer l'attention sur le fait qu'il est arrivé en France à l'âge de 5 ans et qu'il vit dans ce pays depuis lors. Il est évident que sa radicalisation n'a pas eu lieu en Russie", a indiqué l'ambassade, citée par l'agence de presse russe TASS.
16h52: Les obsèques de Dominique Bernard seront célébrées jeudi matin à 10h à la cathédrale d'Arras, et seront présidées par Olivier Leborgne, évêque de la ville. Le président de la République Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron seront présents, ainsi que d’autres membres du gouvernement, indique La Voix du Nord.
16H44: Emmanuel Macron va décorer de la Légion d’honneur ou de l’ordre national du mérite plusieurs héros qui ont tenté de s’interposer face au terroriste à Arras vendredi, ainsi que des membres des secours, selon Le Figaro et Europe 1. Le ministre de l’Intérieur doit établir une liste de noms qui sera remise au chef de l’État. Dominique Bernard, tué par le terroriste, s’était lui-même interposé et «a sans-doute sauvé beaucoup de vie», avait estimé le président.
15h28: La ville d'Arras appelle, sur X, à un rassemblement à partir de 17 heures au pied du beffroi afin de rendre un hommage au professeur de français Dominique Bernard, assassiné vendredi par un ancien élève du lycée Gambetta-Carnot de la ville. "Rassemblons-nous pour une veillée silencieuse", invite-t-elle.
Rassemblons-nous pour une veillée silencieuse
— Ville d'Arras (@VilleArras) October 16, 2023
Lundi 16 octobre,
À partir de 17h,
Au pied du beffroi
À la mémoire de Dominique Bernard et en soutien aux victimes, vous pourrez déposer une fleur, un dessin, un message, une bougie… pic.twitter.com/vE5VJfvbvk
14h02: Elèves et enseignants ont observé lundi à 14H00 une minute de silence dans tous les collèges et lycées de France, en hommage au professeur poignardé à mort par un ancien élève radicalisé à Arras, et trois ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty.
Cette minute de silence est « en mémoire des victimes des attentats commis contre notre école », avait indiqué précédemment le ministre de l’Education Gabriel Attal, qui avait également prévenu qu’« aucune contestation » ni « aucune provocation » ne serait « tolérée ».
Dans les écoles primaires, ce temps d’hommage a pu prendre « d’autres formes » que la minute de silence. Au collège-lycée d’Arras où le professeur de lettres Dominique Bernard a été poignardé à mort vendredi, plusieurs dizaines d’élèves et d’enseignants ont quitté l’établissement vers 10H30, après un appel téléphonique signalant un objet explosif, selon une source proche du dossier.
Il s’agit de « la 168e alerte à la bombe qui est adressée à nos établissements scolaires depuis la rentrée. C’est absolument inadmissible et inacceptable », a déclaré Gabriel Attal lors d’une visite au collège Charlemagne, à Paris. Dans tous les collèges et lycées du pays, les enseignants se sont retrouvés dès 08H00 pour réfléchir et discuter. Les cours n’ont démarré qu’à 10H00.
13h59: Début de la minute de silence dans les écoles en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard
13h22: Le point sur ce que l'on sait
Trois ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty, la France rend hommage lundi au professeur tué vendredi par un ex-élève radicalisé et dont le collège-lycée a été évacué dans la matinée en raison d'une alerte à la bombe. Au collège-lycée d'Arras (Pas-de-Calais) où Dominique Bernard a été poignardé à mort vendredi, plusieurs dizaines d'élèves et d'enseignants ont quitté l'établissement vers 10H30, après un appel téléphonique signalant un objet explosif, selon une source proche du dossier.
"La levée de doute est toujours en cours, les élèves et les enseignants devraient pouvoir regagner l'établissement d'ici au début d'après-midi", a déclaré à la presse le ministre de l'Education Gabriel Attal, lors d'une visite au collège Charlemagne à Paris. Il s'agit selon lui de "la 168ème alerte à la bombe qui est adressée à nos établissements scolaires depuis la rentrée. C'est absolument inadmissible et inacceptable". Dans tous les collèges et lycées de France, les enseignants se sont retrouvés dès 08H00 pour réfléchir et discuter.
Les cours n'ont démarré qu'à 10H00. "Je vais me battre pour renfoncer cette sécurité à l'école", a promis Gabriel Attal. Elèves et enseignants observeront une minute de silence dans tous les collèges et lycées du pays à 14H00, "en mémoire des victimes des attentats commis contre notre école", selon le ministre de l'Education. "Aucune contestation" ni "aucune provocation" ne sera "tolérée" lors de cet hommage, a-t-il prévenu, évoquant "des sanctions disciplinaires et une saisine systématique du procureur de la République".
Dans les écoles primaires, ce temps d'hommage "pourra prendre d'autres formes". Pour ce moment, le ministre sera aux côtés de la Première ministre Elisabeth Borne à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), au collège où enseignait Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie lui aussi assassiné dans un attentat islamiste il y a trois ans jour pour jour, le 16 octobre 2020, et à qui la journée est aussi dédiée.
12h09: L'alerte à la bombe au lycée Gambetta, où l'attaque s'est produite vendredi, a été levée après avoir été évacué ce matin. Aux alentours de 10H30, plusieurs dizaines d’élèves et d’enseignants ont quitté l’établissement, où a été mise en place une cellule psychologique, pour se rendre dans un parking juste en face. De nombreux élèves, certains accompagnés de leurs parents, s’étaient réunis lundi matin devant la cité scolaire, où aucun cours n’est dispensé lundi, pour rendre hommage à l’enseignant.
12h01: Emmanuel Macron présidera une réunion de sécurité à midi, dans le même format que celle de vendredi, après le meurtre d'un enseignant devant un collège d'Arras, toujours sur fond de crainte d'importation du conflit entre Israël et le Hamas. Seront à nouveau présents la Première ministre Elisabeth Borne, plusieurs membres du gouvernement (Intérieur, Justice, Défense, Affaires étrangères, Education, Enseignement supérieur), ainsi que le chef d'Etat-major des armées, le secrétaire général de la défense, le coordinateur national de la lutte anti-terroriste et les patrons des services de sécurité (DGSI, DGSE), a précisé l'Elysée.
11h57: Le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal s’est exprimé devant les journalistes, un peu avant midi. "L’Ecole se tient debout, comme tous les autres jours de l’année", a-t-il déclaré. "Il faut renforcer la sécurité dans les écoles, les professeurs ne doivent pas s’autocensurer", a ajouté le ministre. Concernant l’alerte à la bombe au lycée Gambetta, Gabriel Attal précise que "la levée de doute est toujours en cours".
11h32: Elisabeth Borne participera avec le ministre de l'Education Gabriel Attal à la minute de silence prévue ce lundi 16 octobre à 14H00 en hommage à Dominique Bernard, l'enseignant mortellement poignardé à Arras, au collège de de Samuel Paty, professeur lui aussi assassiné dans un attentat islamiste il y a trois ans jour pour jour. La Première ministre et Gabriel Attal se rendront au collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) pour cet hommage aux deux enseignants, selon Matignon. L'école restera un "rempart contre l’obscurantisme" et "un sanctuaire pour nos élèves et pour tous ceux qui y travaillent", a assuré lundi le président Emmanuel Macron dans un message sur X aux enseignants et aux élèves.
11h15: Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, est arrivé au lycée Gambetta, alors qu'un périmètre de sécurité a été mis en place après l'alerte à la bombe. L’alerte « fait suite à un message reçu » via internet, a précisé la préfecture du Pas-de-Calais. « Le préfet, sur place, a fait évacuer l’établissement. Les démineurs se rendent sur site », a-t-elle ajouté.
Aux alentours de 10H30, plusieurs dizaines d’élèves et d’enseignants ont quitté l’établissement, où a été mise en place une cellule psychologique, pour se rendre dans un parking juste en face. De nombreux élèves, certains accompagnés de leurs parents, s’étaient réunis lundi matin devant la cité scolaire, où aucun cours n’est dispensé lundi, pour rendre hommage à l’enseignant.
11h08: « Nous n’accepterons pas que le terrorisme mette notre pays à l’arrêt », a déclaré lundi Élisabeth Borne en ouvrant la conférence sociale sur les salaires par une minute de silence en hommage à l’enseignant Dominique Bernard, tué dans une attaque au couteau vendredi à Arras.
La Première ministre, qui a tenu à maintenir cette conférence avec les partenaires sociaux en dépit de cet attentat, a « assuré tous les enseignants de France de (sa) mobilisation et de (son) soutien », et plaidé pour « un dialogue apaisé ». « Face à de tels drames, nous avons un devoir d’unité. L’unité, ce n’est pas nier nos différences, c’est aussi être capable de se parler, de mener ensemble un dialogue apaisé pour construire des solutions dans l’intérêt du pays et des Français », a-t-elle affirmé.
Elisabeth Borne a indiqué qu’elle devrait quitter prématurément la conférence pour se rendre à une nouvelle réunion de sécurité à l’Elysée à midi. La cheffe du gouvernement participera ensuite, avec le ministre de l’Education Gabriel Attal, à la minute de silence prévue à 14H00 en hommage à l’enseignant d’Arras, au collège de Samuel Paty, lui aussi assassiné dans un attentat islamiste il y a trois ans jour pour jour, selon Matignon. Elle devrait revenir en fin d’après-midi devant la conférence sociale pour en conclure les travaux.
10h38: Le collège-lycée de Dominique Bernard à Arras, l’enseignant assassiné vendredi dans un attentat jihadiste, a été évacué lundi matin en raison d’une alerte à la bombe, a constaté une journaliste de l’AFP. L’alerte « fait suite à un message reçu » via internet, a précisé la préfecture du Pas-de-Calais. « Le préfet, sur place, a fait évacuer l’établissement. Les démineurs se rendent sur site », a-t-elle ajouté.
Aux alentours de 10H30, plusieurs dizaines d’élèves et d’enseignants ont quitté l’établissement, où a été mise en place une cellule psychologique, pour se rendre dans un parking juste en face. De nombreux élèves, certains accompagnés de leurs parents, s’étaient réunis lundi matin devant la cité scolaire, où aucun cours n’est dispensé lundi, pour rendre hommage à l’enseignant. Certains sont venus déposer des roses devant l’entrée, en présence de nombreuses forces de l’ordre, militaires et policiers.
.
.
09h55: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Trois ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty, la France encore sous le choc de l'attaque islamiste d'Arras, rend hommage lundi au professeur tué, Dominique Bernard, sur fond d'offensive sécuritaire portée par l'exécutif visant les porteurs de "haine". Après le meurtre vendredi de ce professeur de français, poignardé à mort devant son établissement d'Arras (Pas-de-Calais) par un ancien élève fiché pour sa radicalisation, les enseignants pourront se retrouver de 8H00 à 10H00 dans leurs collèges et lycées pour un temps d'échange, "à la fois humain et pédagogique".
Les collégiens et les lycéens ne commenceront leurs cours qu'à 10H00. Une minute de silence sera organisée dans toutes les classes à 14h00 "en mémoire des victimes des attentats commis contre notre école", selon Gabriel Attal. Invité dimanche soir du JT de TF1, le ministre de l'Education nationale a précisé qu'il ne "tolérerai(t) aucune contestation, aucune provocation" lors de l'hommage, promettant "des sanctions disciplinaires et une saisine systématique du procureur de la République pour engager des poursuites".
Emmanuel Macron a pour sa part promis que l'école restera un "rempart contre l’obscurantisme" et "un sanctuaire pour nos élèves et pour tous ceux qui y travaillent", dans un message sur X (ex-twitter) adressé aux "professeurs, chefs d’établissements, personnels de l’Education nationale et des collectivités territoriales" et aux "élèves de France". La journée sera aussi dédiée à la mémoire du professeur d'histoire-géographie Samuel Paty, décapité le 16 octobre 2020. L'exécutif affiche sa détermination contre les porteurs de "haine".
Le chef de l'Etat a ainsi demandé à ses ministres d'incarner un "Etat impitoyable envers tous ceux qui portent la haine et des idéologies terroristes", selon l'Elysée. Il veut également que les préfets passent au peigne fin le fichier des personnes radicalisées susceptibles d'être expulsées de France pour s'assurer qu'il n'y ait pas eu "d'oubli" dans l'examen des procédures. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a aussi été invité à étudier une "approche spécialisée pour les jeunes hommes originaires du Caucase sur la tranche 16-25 ans", selon un conseiller de l'Elysée.
L'assaillant d'Arras, fiché S (pour "sûreté de l'Etat"), qui a blessé trois autres personnes, était né en Russie et originaire de la république fédérale d'Ingouchie. Le meurtrier de Samuel Paty, lui aussi radicalisé et qui a été abattu par la police, était un citoyen russe d'origine tchétchène.
08h15: Le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal a assuré hier soir sur TF1 qu'aucune contestation ou provocation ne sera tolérée pendant l'hommage prévu dans les écoles en mémoire du professeur de français tué vendredi dans une attaque islamiste à Arras. "Ce qui est en jeu, c'est le souvenir de Dominique Bernard et de Samuel Paty et l'autorité de la République. Je ne tolérerai aucune contestation, aucune provocation durant cet hommage. Il y aura un signalement nominatif de toute contestation, toute provocation avec une saisie du procureur de la République", explique le ministre de l'Éducation nationale
.
.
08h05: Selon les informations d'Europe 1, le chef de l'État décernera prochainement la Légion d’honneur ou l’ordre national du mérite aux membres des forces de secours et aux personnes qui se sont illustrées par leur bravoure lors de l’attaque terroriste islamiste d’Arras. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sera chargé de soumettre une liste de noms au chef de l'État prochainement.
07h02 : À la commémoration de la mort de Samuel Paty, trois ans jour pour jour après son assassinat, vient s'ajouter l'hommage à Dominique Bernard, le professeur tué à Arras, vendredi. Tous les cours initialement prévus aujourd'hui avant 10h sont annulés pour les collégiens et les lycéens. L'après-midi, à 14h, une minute de silence sera observée dans chaque classe des écoles, collèges et lycées ainsi que dans tous les rectorats «en mémoire des victimes des attentats commis contre notre École».
Cette minute de silence s’inscrira dans un temps de recueillement et de réflexion avec les élèves, organisé à l’appréciation des équipes pédagogiques. En primaire, cet hommage prendra en compte l'âge des élèves.
Ce nouvel attentat a provoqué une onde de choc notamment dans la communauté enseignante, toujours marquée par la mort de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). « Il est insupportable d’avoir à revivre le même effroi, a lancé à la tribune Catherine Piecuch, cosecrétaire de la Fédération syndicale unitaire (FSU) du Nord et du Pas-de-Calais.
L’Etat doit prendre toutes les mesures pour assurer la protection des personnels et des élèves. » Une minute de silence prévue lundi « Je veux le dire à tous les enseignants : nous serons au rendez-vous pour assurer votre sécurité », a déclaré la première ministre, Elisabeth Borne, lors d’un discours prononcé à l’occasion de la cérémonie de remise du prix Samuel-Paty à la Sorbonne à Paris.
06h23: La mairie appelle tous les Parisiens à s'associer à ce moment de recueillement. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a invité tous ses administrés à rendre hommage au professeur assassiné vendredi à Arras (Pas-de-Calais), à 12h ce lundi. Dans un communiqué, l'Hôtel de Ville indique que «des rassemblements» auront lieu ce 16 octobre devant toutes les mairies d’arrondissements «afin d'observer une minute de silence et réaffirmer, ensemble, les valeurs inaliénables de notre République face au terrorisme».
Demain, j’invite tous les Parisiens à s’associer à l’hommage national pour Dominique Bernard.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) October 15, 2023
Un rassemblement aura lieu à 12h devant les mairies d’arrondissement pour une minute de silence et réaffirmer ensemble les valeurs inaliénables de notre République face au terrorisme. pic.twitter.com/CnXBwZkpKY
Vos réactions
Moi ce qui me débecquette le plus ce n'est pas la présence de Macron et de sa femme. Mais que pour un multi récidiviste qui s'est fait buter (certainement accidentellement par le policier) il y a eut un ramdam pas possible. Et que là, pour un honnête citoyen qui faisait son métier et essayer d'inculquer le savoir à des jeunes qui sont les premiers à crier "au racisme". Il n'y a pas grand monde à s'offusquer parmi les starlettes du foot et du cinéma. Maintenant je zappe dés que je vois la tronche de M'bappé et d'Omar Sy. Aux prochaines élections mon choix sera facile et que les militants LFI et consors feraient mieux d'éviter de venir me sortir leurs diatribes...
moi si j'étais la famille du défunt j'interdirai à Emmanuel Macron d'assister au funéraille.
Ce qu'il tolère ou pas, si vous voulez mon avis, beaucoup de monde s'en fout pas mal. Et ceux qui ont envie de contester ou de revendiquer quoi que ce soit, n'ont pas bien peur de ce genre de menaces.
J'ajoute que macron aura bientôt un agenda surbooké s'il veut assister en personne à tous les enterrements de pauvres gars qui se sont fait buter par des crapules (que personne dans ce gouvernement n'est capable de contrôler). Sa spécialité est de serrer les mains des familles, de leur assurer que la France compatit et est derrière eux pour les soutenir, bla bla bla et bla bla bla........
Les menaces ... le seul moyen pour qu'il y ait des provocations et le mettre à faux
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?