
20h37: L'armée israélienne indique avoir notifié les familles de 155 otages de leur captivité, actualisant un bilan qui faisait auparavant état de 126 captifs aux mains du Hamas palestinien dans la bande de Gaza. "Nous mettons en place des efforts colossaux pour la libération des otages", a assuré Daniel Hagari, un porte-parole militaire lors d'une conférence de presse, précisant que les familles de "155 captifs" avaient été contactées.
19h07: La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna annonce que 19 Français sont morts en Israël "19 Français ont été fauchés par le terrorisme",. "Nous sommes sans nouvelles fiables de 13 autres Français. Certains d'entre eux, peut-être, sont retenus en otage", a-t-elle poursuivi.
Avant d'ajouter: "Nous demandons que tous les otages soient libérés immédiatement et sans condition, pas de chantage". , Et la cheffe de la diplomatie française d'expliquer que les services français sont "actifs, mobilisés et en liens étroits avec les autorités israéliennes" pour localiser de potentiels ressortissants détenus en otage.
17h23: Le pape François demande "avec force que les enfants, les malades, les anciens, les femmes et tous les civils ne soient pas victimes du conflit". Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, réclame lui aussi un accès humanitaire "immédiat" à Gaza, une bande de terre de 362 kilomètres carrés soumise à un blocus et un déluge de bombes depuis une semaine, sans eau, nourriture, ou électricité. Frédéric Joli, porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a décrit sur franceinfo une situation humanitaire "chaotique" et "ingérable".
Depuis vendredi et l'injonction au départ de l'armée israélienne, les habitants de Gaza City fuient par tous les moyens à travers les ruines vers le sud et la frontière égyptienne. Selon plusieurs ONG, "le nombre de personnes déplacées a augmenté significativement au cours des dernières 24 heures". L'ONU estime ce dimanche que "un million de personnes ont été déplacées pendant les sept premiers jours de la guerre.
17h08: Plus de 1.400 personnes ont été tuées en Israël dans l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas , selon un nouveau bilan fourni dimanche par le bureau du Premier ministre. "Plus de 1.400 personnes ont été tuées, plus de 120 Israéliens ont été enlevés par les terroristes du Hamas", a déclaré Tal Heinrich, porte-parole de Benjamin Netanyahu, lors d'un point presse. Le précédent bilan faisait état de plus de 1.300 morts dans l'attaque sans précédent ayant déclenché une guerre entre Israël et le Hamas.
15h38: Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche Jake Sullivan a affirmé dimanche qu'Israël lui avait assuré du retour de l'eau dans le sud de Gaza. "J'ai été en contact avec mes homologues israéliens qui m'ont annoncé au cours de la dernière heure qu'ils avaient rétabli l'approvisionnement en eau dans le sud de la bande de Gaza", a-t-il déclaré sur CNN.
13h11: L'émissaire chinois pour le Proche-Orient Zhai Jun se rendra dans la région la semaine prochaine afin de promouvoir un cessez-le-feu dans le conflit entre Israël et le Hamas ainsi que des pourparlers de paix, a annoncé dimanche matin la chaîne de télévision publique CCTV. La visite de Zhai Jun vise «à coordonner avec les différentes parties un cessez-le-feu, protéger les civils, apaiser la situation et promouvoir les pourparlers de paix», a indiqué CCTV.
10h53: L'armée israélienne a fait état de tirs en provenance du Liban vers la localité israélienne de Shtula, à la frontière et d'une position militaire. "En riposte, l'armée est en train de frapper le sol libanais". Hier soir, l'Etat hébreu avait déjà frappé le Liban.
Un missile antichar a été tiré depuis le sud du Liban, visant un char de l'armée israélienne, faisant un mort et plusieurs autres blessés. (Times of Israel)
— Geo News (@GeoTienou) October 15, 2023
EN DIRECT - Guerre Israël-Hamas : un mort et des blessés dans l'État hébreu après des tirs en provenance du Liban
— TF1Info (@TF1Info) October 15, 2023
https://t.co/MxabpKP4Cu pic.twitter.com/ud4sXyeUsU
09h53: L’armée de l’État hébreu et le Shin Bet - les services secrets israéliens - affirment ce matin avoir tué Bilal al Qadr, le commandant du Hamas des forces spéciales de la Nukhba. Cette faction est désignée comme responsable des attaques des kibboutz de Nir Oz et Nirim.
08h53 : Selon le Comité pour la protection des journalistes, douze journalistes ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas samedi dernier. "Les journalistes font de grands sacrifices dans toute la région pour couvrir cet important conflit. Des mesures visant à assurer leur sécurité doivent être prises par toutes les parties pour mettre un terme à ce lourd bilan meurtrier", déclare Sherif Mansour, coordinateur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord de l'ONG, dans un communiqué
.06h37 : Un porte-parole de l'armée a assuré cette nuit que l'offensive terrestre ne démarrerait pas aujourd'hui, dimanche, pour des raisons humanitaires. L’évacuation forcée de milliers de patients du nord de Gaza vers les établissements débordés du sud du territoire pourrait être « l’équivalent d’une peine de mort », a averti samedi au soir l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’armée israélienne avait, deux jours plus tôt, ordonné à tous les habitants du nord du territoire, y compris les malades et les blessés, de se rendre dans le sud en vue d’une intervention terrestre contre le Hamas, une semaine après l’attaque sanglante déclenchée par celui-ci.
«L’OMS condamne fermement les ordres israéliens réitérés d’évacuer 22 hôpitaux traitant plus de 2.000 patients dans le nord de Gaza », a déclaré l’agence onusienne dans un communiqué, publié à son siège à Genève.
Les patients gravement malades, en soins intensifs ou sous dialyse, les nouveau-nés en couveuses, les femmes enceintes souffrant de complications « risquent tous une détérioration immédiate de leur état ou la mort s’ils sont obligés de se déplacer et sont privés de soins vitaux pendant leur évacuation », prévient l’agence.
06h02: Le bilan des ressortissants français tués dans les attaques du Hamas contre Israël s'est encore alourdi avec 17 morts et 15 disparus, a indiqué à l'AFP l'entourage de la ministre française des Affaires étrangères, qui est arrivée à Tel-Aviv. Catherine Colonna doit notamment rencontrer des familles françaises qui sont sans nouvelle de leurs proches ce dimanche.
05h12: Samedi soir, le président américain Joe Biden a dit au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que les Etats-Unis œuvraient avec l'ONU et des pays du Moyen-Orient "pour veiller à ce que les civils innocents aient accès à l'eau, à la nourriture et aux soins médicaux". Il a également assuré le président palestinien Mahmoud Abbas de son "soutien total" dans ses efforts pour apporter de l'aide humanitaire aux Palestiniens, "en particulier à Gaza". Plus tôt, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, avait réclamé un accès humanitaire "immédiat" à cette petite bande de terre, soumise à un blocus israélien depuis plus de 15 ans.
Vos réactions
Vous avez remarqué comme le conflit Ukraine/Russie est passé au second plan !
Vous avez remarqué comme le conflit Ukraine/Russie est passé au second plan !
Au second plan ? Je dirais même plus : on n’en entend plus parler du tout, comme si ce conflit était terminé ! C’est honteux ! Les médias pourraient parler des 2 équitablement !
Vous avez remarqué comme le conflit Ukraine/Russie est passé au second plan !
Vous avez remarqué comme le conflit Ukraine/Russie est passé au second plan !
Au second plan ? Je dirais même plus : on n’en entend plus parler du tout, comme si ce conflit était terminé !
Je suis sidéré ! Le Hamas a empêché les civiles de fuirent ! Il y a énormément de photos et vidéos sur Ies réseaux qui le prouvent ! D’ailleurs pas relayé par les infos locales je comprends pas pourquoi !
Sans les armes et le soutient des Americains il n' y aurait plus d' Israel .
La Turquie et le Liban auraient déjà ripostés et devraient le faire .
Ca va être une boucherie ces soit-disantes répliques vont devenir un crime contre l' humanité qui va être enterré comme d' hab car il s' agit d'Israel .
Je me demande comment Israël va neutraliser le réseau de souterrains du Hamas. Tout reboucher ? ça va demander des années et des moyens énormes. Tout faire sauter ? ça détruirait aussi les bâtiments en surface... Attendons pour voir. Les experts ont sûrement réfléchi à la question.
Selon ce que j'ai ecouté sur CNews Tsahal a reçu des américains des bombes capables de détruire les tunnels souterrains depuis la surface... Donc tout va être rasé et les tunnels des terroristes détruits!
Ce n'est pas pour rien qu'Israël a demandé aux gazaouis du nord (1.1 million et non plusieurs millions comme l'affirme le fiché S eb 2746) de partir au Sud par les routes que Tsahal a preservé, car autrement cela sera un vrai carnage de civils... Une énorme Pensée pour les otages qui hélas vont certainement périr... Mais face à ce qu'ils doivent subir de la part des islamo-terroristes palestiniens cela sera peut-être une délivrance pour eux?!
Faux et archi faux, Isréel a fait une riposte SANS aucune communication et en frappant directement les civils, actuellement ils attaquent les civils avec des bombes au phosphore qui sont pourtant interdites par la convention de Genève. La seule communication est celle d'ORDONNER (à un pays souverain...) la fuite de Gaza à plusieurs millions de civils sans aucune route et moyen de déplacements. En coupant aussi l'électricité/eau et en ciblant exclusivement les hôpitaux...
Les tarés du hamas n'ont plus aucune base en hauteur, tout est dans les sous-sol depuis les années 90, c'est reconnu pourtant.
Pour négocier une paix, il faut déjà le vouloir. Quand vous massacrez +1800 civils morts/moyenne par an sans aucune raison, c'est pas une négociation mais un génocide.
Aujourd'hui, TOUS les experts préviennent d'un holocauste Palestinien, le mot est pourtant rarement employé pour être important et là on ne parle pas du hamas, à aucun moment mais bien d'une population.
Si Israel avait fait une riposte sans vouloir préserver les innocents, ils auraient raser la bande de gaza en quelques minutes.
ils envoient plein de tracts pour dire aux civils d'aller vers le sud.
Le hamas empêche les civils de partir vers le sud, pour ensuite accuser israel.
Israel a laissé plus de temps aux civils pour partir pour éviter les morts inutiles.
La bande de gaza et la palestine ne sont pas des pays, a chaque négociations de paix, ils ont refuser 5 fois en tout de créer un état.
Israel ne cible pas les hopitaux, le hamas se sert de ces lieux pour faire des bases millitaires et ensuite accuser israel.
Ils utilisent les boucliers humains pour protéger leurs installations et pour augmenter le nombre de victimes innocentes et accuser ensuite israel.
Le phosphore blanc n'est pas interdit, son usage est réglementé.
israel a coupé son approvisionnement d'eau et d'électricité à gaza.
L'eau ne représentait que 10% de la consommation, le reste est produit localement.
Le hamas ne veut pas la paix, ils veulent qu'une chose, c'est la destruction d'israel.
Un génocide, ce n'est pas cela. regardez la population palestinienne, elle ne fait que augmenter.
C'est un mythe qu'on génocide la population.
"TOUS les experts préviennent d'un holocauste Palestinien, " c'est qui tous les experts ?
Les personnes sur twitters qui se déclarent expert covid et maintenant conflit israelo palestinien ?
Le hamas utilise les civils pour se protéger, ce n'est pas nouveau.
Israel prévient tout le temps avant de frapper pour épargner les civils?
le hamas met ses bases militaires dans les écoles, les hopitaux, les mosquées.
Si une école est tranformée en base militaire alors cela devient une cible militaire et il est légalement autorisé de tirer dessus.
dites plutot au hamas d'arrêter les massacres, de libérer les otages, d'arrêter d'utiliser les civils comme bouclier humain, d'arrêter de vouloir détruire israel et de négocier une paix et 2 états.
Faux et archi faux, Isréel a fait une riposte SANS aucune communication et en frappant directement les civils, actuellement ils attaquent les civils avec des bombes au phosphore qui sont pourtant interdites par la convention de Genève. La seule communication est celle d'ORDONNER (à un pays souverain...) la fuite de Gaza à plusieurs millions de civils sans aucune route et moyen de déplacements. En coupant aussi l'électricité/eau et en ciblant exclusivement les hôpitaux...
Les tarés du hamas n'ont plus aucune base en hauteur, tout est dans les sous-sol depuis les années 90, c'est reconnu pourtant.
Pour négocier une paix, il faut déjà le vouloir. Quand vous massacrez +1800 civils morts/moyenne par an sans aucune raison, c'est pas une négociation mais un génocide.
Aujourd'hui, TOUS les experts préviennent d'un holocauste Palestinien, le mot est pourtant rarement employé pour être important et là on ne parle pas du hamas, à aucun moment mais bien d'une population.
Plus de 2300 morts dont 724 enfants qui n'ont rien demandé et qui n'avaient rien à voir avec le Hamas. Comment un état peut-il en 2023 pratiquer la punition collective et la ségrégation sans sanction internationale? On a mis la Russie au ban de l'Europe pour moins que ça...
Le hamas utilise les civils pour se protéger, ce n'est pas nouveau.
Israel prévient tout le temps avant de frapper pour épargner les civils?
le hamas met ses bases militaires dans les écoles, les hopitaux, les mosquées.
Si une école est tranformée en base militaire alors cela devient une cible militaire et il est légalement autorisé de tirer dessus.
dites plutot au hamas d'arrêter les massacres, de libérer les otages, d'arrêter d'utiliser les civils comme bouclier humain, d'arrêter de vouloir détruire israel et de négocier une paix et 2 états.
Pou aller où??? Vu que c'est une prison à ciel ouvert...Tous les accès sont bloqués...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?