
21h04 : Le ministre de l'Intérieur explique sur TF1 que le passage au niveau "urgence attentat" vise à "dire à tous les Français et à toutes les administrations de faire attention". Par ailleurs, cela "permet aux militaires du dispositif Sentinelle de monter en puissance", ajoute Gérald Darmanin.
"Il y aura quelques milliers d'hommes en plus qui vont aider la police et la gendarmerie pour surveiller les centres commerciaux, et protéger les Français dans leur vie de tous les jours.
"Sur le profil du suspect, Gérald Darmanin a expliqué qu'il était "placé sous écoute téléphonique depuis quelques jours", "mais les conversations qu'il a eues ne prévoyait aucun attentat".
"Cependant, on se doutait de quelques chose, donc hier la DGSI [direction générale de la sécurité intérieure] a interpellé cette personne", notamment "pour vérifier s'il n'avait pas d'armes sur lui". "Il y avait une course contre la montre, mais aucune menace, aucune arme, aucune indication", selon le ministre, qui estime que la DGSI a fait "son travail extrêmement sérieusement".
20h01; La France passe en alerte «urgence attentat», a annoncé l’entourage d’Elisabeth Borne. Le troisième niveau, intitulé « urgence attentat » répond à un attentat ou à une menace immédiate d’attaque terroriste.
En cas d’activation, des mesures d’exception sont prévues comme la fermeture des routes, du métro, l’arrêt des déplacements scolaires. Celles-ci s’accompagnent d’un dispositif d’information du grand public, grâce à l’application SAIP (lancée en juin 2016) et « les différents sites Internet institutionnels, la télévision ou encore la radio ». Conçu pour être de courte durée, le niveau « urgence attentat » est restreint au temps de « gestion de la crise ».
ALERTE - La France passe en alerte maximale, "URGENCE ATTENTAT", du plan #vigipirate (AFP). pic.twitter.com/tsjyHIDKR3
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) October 13, 2023
16h50: Emmanuel Macron prend la parole : "J'ai voulu être présent dès cet après-midi être dans cet établissement frappé par la barbarie islamiste Je veux avoir une pensée pour la famille de cet enseignant et de celles des blessés L'enseignant qui est mort s'est interposé et à sauver beaucoup de vies comme les 2 blessés et le proviseurs. La police est intervenue 4 minutes après l'attaque et c'est grâce à eux qu'un drame a été évité.
Le procureur va s'exprimer dans les prochaines heures et le Ministre de l'Intérieur va s'exprimer à 20h. Une autre tentative d'attentat dans une autre région a été déjouée.
DIRECT - "Au moins une autre intervention a permis de déjouer une tentative d'attentat en cours dans une autre région", déclare Emmanuel Macron depuis Arras. pic.twitter.com/cWj9MiF0Yw
— franceinfo (@franceinfo) October 13, 2023
Emmanuel Macron à Arras: "L'enseignant qui a été tué s'est interposé d'abord et a, sans doute, sauvé plusieurs vies" pic.twitter.com/CpAgnDswWZ
— BFMTV (@BFMTV) October 13, 2023
16h43: Les Ministres sont en train de sortir du Lycée d'Arras, alors que le Président est toujours à l'Intérieur et il devrait s'ex blessés et primer dans les prochaines minutes.
15h47: Le Conseil français du culte musulman (CFCM) «condamne fermement l'attaque meurtrière et abjecte perpétrée ce matin dans un lycée à Arras» dans un communiqué. Il «présente ses sincères condoléances à la famille de la victime, souhaite un prompt rétablissement aux blessés et leur exprime son soutien total et sa pleine solidarité».
«Face à cette nouvelle tragédie, nous avons besoin plus que jamais de réunir nos forces et de renforcer notre unité dans la lutte contre les idéologies mortifères qui peuvent atteindre certains de nos jeunes en perte de repères.» ajoute le CFCM.
15h19: «L’émotion est présente et palpable dans tout l’Arrageois», annonce la Ville d’Arras dans un communiqué publié sur X après l’attaque au lycée de Gambetta. «Nous devons être dignes.
À compter de maintenant, les événements organisés par la Ville d’Arras sont sur le terrain, aux côtés des forces de l’ordre et notamment des équipes éducatives.»
14h53: Emmanuel Macron est arrivé sur place. Le Président est accompagné du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et du ministre de l'Education Gabriel Attal
14h45: Le point sur ce que l'on sait cet après-midi
Un homme d’origine tchétchène a poignardé à mort un enseignant et blessé grièvement deux personnes dans un lycée à Arras vendredi matin, criant « Allah Akbar », dans un contexte de crainte d’attentats islamistes en France sur fond du conflit entre Israël et le Hamas.
Cette attaque, survenue au lycée Gambetta, dans le centre-ville, intervient presque trois ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, un enseignant de 47 ans décapité le 16 octobre 2020. Il avait montré à ses élèves des caricatures de Mahomet lors de cours sur la liberté d’expression.
Selon une source policière, l’enseignant tué a reçu un coup de couteau à la gorge ainsi que dans le thorax. Parmi les deux blessés figurent un agent du lycée en urgence absolue atteint de plusieurs coups de couteau, et un enseignant en urgence relative, a précisé une autre source policière. Selon une source proche du dossier, l’agent est « très gravement blessé, entre la vie et la mort ». Aucun lycéen n’a été blessé, selon une troisième source policière.
L’homme interpellé, Mohammed M., fiché S, âgé d’une vingtaine d’années est d’origine tchétchène, tout comme l’était l’assaillant de Samuel Paty ont indiqué plusieurs sources policières, l’une précisant qu’il est de nationalité russe, arrivé en France en 2008.
Son frère de 17 ans a été arrêté à proximité d’un autre établissement, selon elles. Selon la première source policière, « plusieurs membres de la famille ont été interpellés pour les besoins de l’enquête ». Le parquet national antiterroriste a annoncé avoir ouvert une enquête.
Le chef de l’Etat Emmanuel Macron doit se rendre sur place, ainsi que le ministre de l’Education Gabriel Attal, qui a demandé vendredi aux recteurs d’académies de « prendre sans délai toutes les mesures » nécessaires pour « renforcer la sécurité de tous les établissements » scolaires en France, dans un message transmis par le ministère.
14h33: Confinés pendant plusieurs heures suite à cette attaque, les élèves du lycée sortent progressivement de leur établissement scolaire
14h27: Le témoignage d'un élève de l’établissement scolaire: "On a été confinés dans les vestiaires du gymnase. On ne devait pas être visible par les fenêtres" (regardez en cliquant ICI)
14h17: L'auteur de l'attaque au couteau dans un lycée d'Arras était placé sous surveillance de la DGSI, a appris l'AFP. Il avait été contrôlé jeudi dernier.
13h56: RTL donne plus de détails sur le profil de l’assaillant, prénommé Mohammed M. Agé de 20 ans, le jeune homme est un ancien élève de l’établissement scolaire. Il était déjà connu des services de police d’Arras, ainsi que des services de renseignement (il est fiché S). Une source policière indique à nos confrères que l’individu - qui a trois frères et deux soeurs - est né en Russie. Il serait arrivé en France, il y a quelques années.
« Son père a fait de la prison. Un des frères est actuellement incarcéré », ajoute RTL. A l’heure actuelle, Mohammed M. va être interrogé par les enquêteurs au commissariat d’Arras.
13h49: La classe politique a exprimé son « effroi » sur X (ex-Twitter) vendredi après l’attaque au couteau à Arras alors que les députés ont suspendu leurs travaux pour exprimer leur solidarité avec la communauté éducative et les victimes.
« Trois ans après l’ignoble assassinat terroriste de Samuel Paty, de nouveau une attaque meurtrière contre des professeurs. Effroi et dégoût », a réagi Jean-Luc Mélenchon (LFI). « Effroi après le nouveau meurtre d’un enseignant », a écrit Olivier Faure (PS). « Nous n’en avons pas fini avec le terrorisme ».
Pour la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, « l’horreur vient de frapper » alors qu’Eric Ciotti (LR) a dénoncé une « horreur absolue ». « Tout doit être mis en oeuvre pour éradiquer l’islamisme, ses soldats et ses relais », a insisté Jordan Bardella (RN). « À Arras, le djihad vient de frapper », a dénoncé Eric Zemmour (Reconquête). Fabien Roussel (PCF) a appelé à « l’union de toute la nation contre le terrorisme ». « La République est aux côtés de ses enseignants », a assuré l’écologiste Cyrielle Chatelain.
Au Palais Bourbon, la séance, qui portait sur l’examen du projet de loi sur la régulation du secteur numérique, a été levée jusqu’à 15H00. « D’ores et déjà l’Assemblée nationale exprime sa solidarité et ses pensées, à l’égard des victimes, de leurs proches et de la communauté éducative dans son ensemble », a dit la vice-présidente Naïma Moutchou, qui a levé la séance.
Le ministre chargé du numérique, Jean-Noël Barrot, est brièvement intervenu devant les députés pour saluer « l’héroïsme de celles et ceux qui semblent avoir voulu s’interposer pour éviter le drame ». Les députés ont également suspendu l’examen en cours du budget pour 2024 en commission des Finances, après y avoir observé une minute de silence.
.
Trois ans après l'ignoble assassinat terroriste de Samuel Paty, de nouveau une attaque meurtrière contre des professeurs. Effroi et dégoût face à l'attaque au couteau et l’assassinat d'un enseignant à Arras. Condoléances émues aux proches de la victime défunte. Compassion totale…
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) October 13, 2023
Effroi après le nouveau meurtre d’un enseignant à quelques jours de l’anniversaire de la mort de Samuel Paty. Ttes mes pensées à la famille des victimes, aux élèves et l’ensemble de la communauté éducative. Nous n’en avons pas fini avec le terrorisme. https://t.co/lDkKpItMn5
— Olivier Faure (@faureolivier) October 13, 2023
Horreur absolue.
— Eric Ciotti (@ECiotti) October 13, 2023
Un enseignant a été tué à coup de couteau au sein d’un établissement scolaire d’Arras.
Tout mon soutien aux élèves témoins de cet acte terrible et aux blessés.
Gratitude pour nos forces de l’ordre qui ont interpellé l’assaillant.
La France apprend avec effroi la mort d'un enseignant d'Arras, égorgé au cri de "Allah akbar", 3 ans après Samuel Paty.
— Jordan Bardella (@J_Bardella) October 13, 2023
J'adresse mes condoléances à sa famille, au personnel enseignant meurtri.
Tout doit être mis en œuvre pour éradiquer l’islamisme, ses soldats et ses relais.
À Arras, le djihad vient de frapper.
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) October 13, 2023
Un tchétchène vient de tuer un professeur en criant « Allah Akbar ».
Est-ce pour répondre à l’appel du fondateur du Hamas en ce vendredi ? Est-ce pour l’anniversaire de la décapitation de Samuel Paty ?
Les politiciens ont importé la mort…
A trois jours du jour l’anniversaire de la mort de Samuel Paty,
— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) October 13, 2023
Alors que les horreurs de la guerre et du terrorisme meurtrissent des milliers de familles
J’appelle à l’union de toute la nation contre le terrorisme.
Attaque au couteau dans un lycée à #Arras: "Le gouvernement partage le deuil des familles, de la communauté éducative et [...] de la communauté nationale" dit @jnbarrot, qui "salue l'héroïsme de celles et ceux qui semblent avoir voulu s'interposer pour éviter le drame". #DirectAN pic.twitter.com/DOawPM1pdI
— LCP (@LCP) October 13, 2023
.
13h41: Un professeur de philosophie témoigne: "Armé de deux couteaux, l’agresseur m’a poursuivi. Il m'a demandé si j'étais prof d'histoire" - Regardez son témoignage en cliquant ICI
13h30: Le ministre de l’Education Gabriel Attal et son homologue de l’Intérieur Gérald Darmanin ont demandé vendredi de renforcer immédiatement la sécurité de tous les établissements scolaires en France, après qu’un homme a poignardé à mort un enseignant et fait deux blessés graves dans un lycée d’Arras.
« Une attaque au couteau s’est produite ce matin à Arras, faisant plusieurs victimes. Je vous demande de prendre sans délai toutes les mesures nécessaires afin de renforcer la sécurité de l’ensemble des écoles et établissements et de prendre l’attache des préfets », écrit Gabriel Attal dans ce message aux recteurs.
« Toute situation doit être immédiatement signalée » à l’adresse de la cellule ministérielle de crise, ajoute-t-il.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a aussi « demandé ce matin de relever très fortement le niveau de vigilance sur l’ensemble des établissements scolaires », a indiqué son entourage à l’AFP.
13h20: Le point sur ce que l'on sait à la mi-journée
Un homme a poignardé à mort un enseignant et fait deux blessés graves dans un lycée à Arras (Pas-de-Calais) vendredi matin, criant « Allah Akbar » lors de l’attaque, dans un contexte de crainte d’importation du conflit Israël-Hamas en France.
L’attaque intervient presque trois ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, un enseignant de 47 ans décapité le 16 octobre 2020 près de son collège des Yvelines, après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet lors de cours sur la liberté d’expression.
Parmi les deux blessés figurent un agent du lycée en urgence absolue, après avoir été atteint de plusieurs coups de couteau, et un enseignant en urgence relative, a précisé une source policière. Selon une source proche du dossier, l’agent est « très gravement blessé, entre la vie et la mort ». Aucun lycéen n’a été blessé, selon une deuxième source policière.
D’après une troisième source policière, l’homme interpellé, âgé de 20 est d’origine tchétchène. Son frère de 17 ans a été arrêté à proximité d’un autre établissement, a-t-elle ajouté. Le parquet national antiterroriste a annoncé avoir ouvert une enquête.
Le chef de l’Etat Emmanuel Macron doit se rendre sur place, tandis qu’Elisabeth Borne a elle annulé un déplacement à Orléans pour revenir à Paris. L’Assemblée nationale a suspendu ses travaux en solidarité avec les victimes. Les faits ont eu lieu au lycée Gambetta, a écrit le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur X (ex-Twitter). Il doit lui aussi se rendre à Arras.
Un large périmètre de sécurité a été établi autour de l’établissement, où la police, les pompiers et le Samu étaient déployés, ont constaté des journalistes de l’AFP. Des parents étaient présents devant le lycée, d’où les élèves sont visibles à travers les fenêtres.
Les lycéens et le personnel du lycée ont été confinés dans l’établissement, a précisé la deuxième source policière.
Un enseignant de philosophie ayant assisté à l’attaque, Martin Dousseau, a décrit un mouvement panique au moment de l’intercours, quand les élèves du collège se sont retrouvés face à un homme armé. « Il a agressé un personnel de la cantine, j’ai voulu descendre pour intervenir, il s’est tourné vers moi, m’a poursuivi et m’a demandé si j’étais professeur d’histoire-géographie », a-t-il ajouté.
« On s’est barricadés, puis la police est arrivée et l’a immobilisé ». Selon lui, la victime est un professeur de français du collège.
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montraient un jeune homme, pantalon noir et veste grise, se battre avec plusieurs adultes dans la cour de l’établissement, visiblement arme à la main, avant de se diriger vers la porte de l’établissement.
Le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, s’est rendu sur les lieux de l’attaque. « L’événement est pris en compte et ne présente pas de danger. Restez calme et suivez les consignes pour faciliter le retour à une situation normale », a écrit la préfecture sur X.
« Tout mon soutien aux lycéens, aux enseignants et aux agents de la Région Hauts-de-France après l’effroyable attaque au couteau au lycée Gambetta d’Arras », a écrit sur X le président de la région, Xavier Bertrand, précisant qu’il se rendait « sur place ».
13h09: L’ancien Président français François Hollande a posté un message sur son compte X. « Une fois encore, c’est un symbole de la République, dans un établissement de la République, qui est frappé par un acte terroriste. J’adresse toutes mes pensées aux victimes, à leurs proches, au corps enseignant et au personnel éducatif qui vivent l’indicible », écrit-il sur le réseau social. Et d’ajouter : « Restons unis, ne cédons rien au fanatisme. Soyons d’une très grande vigilance et d’une très grande fermeté à l’égard de tout propos ou acte qui défie les valeurs de la République ».
.
Une fois encore, c’est un symbole de la République, dans un établissement de la République, qui est frappé par un acte terroriste. J’adresse toutes mes pensées aux victimes, à leurs proches, au corps enseignant et au personnel éducatif qui vivent l’indicible. Restons unis, ne…
— François Hollande (@fhollande) October 13, 2023
.
12h57: Les lycéens et le personnel du lycée ont été confinés dans l’établissement, a précisé la deuxième source policière. Un enseignant de philosophie ayant assisté à l’attaque, Martin Dousseau, a décrit un mouvement panique au moment de l’intercours, quand les élèves du collège se sont retrouvés face à un homme armé.
« Il a agressé un personnel de la cantine, j’ai voulu descendre pour intervenir, il s’est tourné vers moi, m’a poursuivi et m’a demandé si j’étais professeur d’histoire-géographie », a-t-il ajouté. « On s’est barricadés, puis la police est arrivée et l’a immobilisé ».
12h54: La victime, qui a été égorgée, était professeur de français
12h53: Un large périmètre de sécurité a été établi autour de l’établissement, où la police, les pompiers et le Samu étaient déployés, ont constaté des journalistes de l’AFP. Des parents étaient présents devant le lycée, d’où les élèves sont visibles à travers les fenêtres.
12h50: La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s’est exprimée sur son compte X. « L'horreur vient de frapper un lycée d’Arras. Mes pensées vont à la victime, aux blessés, à leurs familles. J'apporte mon plein soutien à toute la communauté enseignante, aux élèves. Merci aux forces de l'ordre et de secours mobilisées », déclare-t-elle.
.
L'horreur vient de frapper un lycée d'#Arras. Mes pensées vont à la victime, aux blessés, à leurs familles. J'apporte mon plein soutien à toute la communauté enseignante, aux élèves. Merci aux forces de l'ordre et de secours mobilisées.
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) October 13, 2023
.
12h48: La police nationale demande aux habitants d’éviter le secteur. « Afin de faciliter le travail des policiers et par respect pour les victimes, merci de ne pas relayer de fausses informations, d'images ou de vidéos », précisent les autorités.
.
#Intervention | Une opération de la #PoliceNationale est en cours au Lycée Gambetta à #Arras (62).
— Police nationale (@PoliceNationale) October 13, 2023
Évitez le secteur
Afin de faciliter le travail des policiers et par respect pour les victimes, merci de ne pas relayer de fausses informations, d'images ou de vidéos. pic.twitter.com/fPgOuXipzr
.
12h44: Le suspect, qui a crié "Allah Akbar", est d’origine tchétchène et fiché S. C'était un ancien élève du lycée Gambetta-Carnot.
12h36: Le parquet national antiterroriste se saisit du dossier. L'enquête est ouverte des chefs de "assassinat en relation avec une entreprise terroriste", "tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes".
12h32: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Un homme armé d’un couteau a tué un enseignant et fait deux blessés graves dans un lycée à Arras (Pas-de-Calais) vendredi matin, a appris l’AFP auprès de la préfecture et de source policière. D’après les premiers éléments, l’auteur de l’attaque a crié « Allah Akbar », selon une source policière.
Les faits ont eu lieu au lycée Gambetta, a écrit le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur X (ex-Twitter), précisant que l’auteur avait été interpellé. Aucun lycéen n’a été blessé, a selon une source policière.
Parmi les deux blessés figurent un agent de sécurité en urgence absolue, après avoir été atteint de plusieurs coups de couteau, et un enseignant en urgence relative, a indiqué une deuxième source policière. Les lycéens et le personnel du lycée ont été confinés dans l’établissement, a précisé cette source.
Le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, qui a confirmé ce décès à l’AFP, s’est rendu sur place. « Une opération de police a eu lieu ce matin à Arras à la cité scolaire Gambetta. L’auteur des faits a été interpellé » par la police, a écrit la préfecture sur X. « L’événement est pris en compte et ne présente pas de danger. Restez calme et suivez les consignes pour faciliter le retour à une situation normale », a-t-elle ajouté.
Ces faits ont lieu presque trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, un enseignant de 47 ans décapité le 16 octobre 2020 près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), une dizaine de jours après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet lors de cours sur la liberté d’expression. L’assaillant de 18 ans, un réfugié russe d’origine tchétchène, avait été tué par la police.
12h29: Le ministre de l'Education Gabriel Attal va également se rendre sur place, au lycée d'Arras
12h27: L'Assemblée nationale vient de suspendre ses travaux, en solidarité avec les victimes de l'attaque au couteau dans un lycée à Arras.
.
#Arras : l'Assemblée nationale "exprime sa solidarité et ses pensées à l'égard des victimes, de leurs proches et de la communauté éducative", indique la présidente de séance @NaimaMoutchou.
— LCP (@LCP) October 13, 2023
Les travaux sur le #PJLSREN sont levés et reprendront à 15 heures. #DirectAN pic.twitter.com/ajQI7VVBJ2
.
12h25: Xavier Bertrand, le président de la Région Hauts-de-France, s’est exprimé sur son compte X. « Tout mon soutien aux lycéens, aux enseignants et aux agents de la Région après l’effroyable attaque au couteau au lycée Gambetta d’Arras. Je me rends sur place », déclare-t-il sur le réseau social.
.
Tout mon soutien aux lycéens, aux enseignants et aux agents de la Région @hautsdefrance après l’effroyable attaque au couteau au lycée Gambetta d’Arras. Je me rends sur place.
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) October 13, 2023
.
12h20: Le Président Emmanuel Macron va se rendre sur place
12h15: Des vidéos tournées dans le lycée d'Arras ont été postées sur les réseaux sociaux
.
Arras (62) : une opération de police a eu lieu au lycée Gambetta à Arras ; l’auteur des faits a été interpellé par la police selon Darmanin https://t.co/POtdFyyhyY pic.twitter.com/PNZ8ekGD41
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) October 13, 2023
Arras (62) : attaque au couteau au lycée Gambetta ; l’auteur des faits interpellé par la police (Màj : Un mort est plusieurs blessés) https://t.co/POtdFyyhyY pic.twitter.com/ij8Cvxl8ba
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) October 13, 2023
.
12h02: Le frère de l'auteur des faits a été interpellé, selon BFMTV
12h01: Un périmètre de sécurité a été mis en place autour de l'établissement scolaire
11h59: Selon BFMTV, les faits se sont déroulés ce matin aux alentours de 11 heures, au lycée Gambetta d’Arras
11h55: Un homme armé d'un couteau a tué un enseignant et blessé au moins deux personnes, qui sont dans un état grave, ce vendredi matin dans un lycée à Arras. Selon le ministre de l'Intérieur, l'individu a été interpellé par les forces de l'ordre. "Une opération de police a eu lieu au lycée Gambetta à Arras. L’auteur des faits a été interpellé par la police", écrit Gérald Darmanin sur le réseau social "X" (ancien Twitter).
11h52: "Une opération de police a eu lieu au lycée Gambetta à Arras. L’auteur des faits a été interpellé par la police", annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin
.
Une opération de police a eu lieu au lycée Gambetta à Arras. L’auteur des faits a été interpellé par la police.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 13, 2023
11h49: Un enseignant tué et plusieurs personnes blessées par un homme armé d'un couteau dans un lycée à Arras
Vos réactions
Aucune action d'envergure ne sera prise malheureusement :
- Fermeture définitive et démolition des mosquées radicales
- Expulsion des étrangers fiches S, criminels et délinquants
- Expulsion de TOUS les clandestins et priorité absolue des OQTF
- Refus de toute demande d'asile si une frontière a été franchie illégalement, dépôt des dossiers uniquement dans nos ambassades À l'étranger avant le départ
- Suppression de TOUTES les aides publiques aux Asso pro migrants
- Poursuites judiciaires à TOUS les politiques qui ont attribué de l'argent public à ces associations pro migrants
- Déchéance de nationalité aux bis-nationaux délinquants et criminels, puis expulsion.
- Dénoncer pour sortir des traites et accords qui contraignent la France pour plus d'immigration (Cour Européenne des Droits de l'Homme, Cour de Justice de l'UE, Pacte de Marrakech, etc)
+ 1000 !
Pas besoin de démolir les mosquées radicales, on peut les transformer en salles polyvalentes, après avoir enlevé tous les symboles religieux (respect de la laïcité)
+ 1000 !
Mais oui, c'est évident, c'est la gauche qui l'a poussé à commettre cet attentat.
Il paraitrait même qu'elle lui a fournit ses couteaux...
Faudrait penser à arrêter de raconter des conneries.
Tous les partis ont dénoncé cet acte ignoble mais les premiers à faire de la récupération politique sont les partis d'extrême-droite, étonnant, non ?
En l'occurrence, oui, la gauche est directement responsable de cet attentat. Pour moi ils sont presque complices :
La famille du terroriste islamiste d’Arras aurait dû être expulsée en 2014 mais la gauche et les associations immigrationnistes présidé par Denis Kermen, un membre du PCF s’y sont opposés et le cabinet de Manuel Valls, ministre à l'époque a cédé...Aucune action d'envergure ne sera prise malheureusement :
- Fermeture définitive et démolition des mosquées radicales
- Expulsion des étrangers fiches S, criminels et délinquants
- Expulsion de TOUS les clandestins et priorité absolue des OQTF
- Refus de toute demande d'asile si une frontière a été franchie illégalement, dépôt des dossiers uniquement dans nos ambassades À l'étranger avant le départ
- Suppression de TOUTES les aides publiques aux Asso pro migrants
- Poursuites judiciaires à TOUS les politiques qui ont attribué de l'argent public à ces associations pro migrants
- Déchéance de nationalité aux bis-nationaux délinquants et criminels, puis expulsion.
- Dénoncer pour sortir des traites et accords qui contraignent la France pour plus d'immigration (Cour Européenne des Droits de l'Homme, Cour de Justice de l'UE, Pacte de Marrakech, etc)
@GLGD. Je vote pour toi !
Au lieu de protéger les français par la police. Notre gouvernement ferait mieux de renvoyer chez eux les fichés S. De supprimer les allocations à tous les islamistes et d'appliquer les lois. Et de rétablir la peine de mort. Et ne pas dire amen à toutes ces atrocités.
Aucune action d'envergure ne sera prise malheureusement :
- Fermeture définitive et démolition des mosquées radicales
- Expulsion des étrangers fiches S, criminels et délinquants
- Expulsion de TOUS les clandestins et priorité absolue des OQTF
- Refus de toute demande d'asile si une frontière a été franchie illégalement, dépôt des dossiers uniquement dans nos ambassades À l'étranger avant le départ
- Suppression de TOUTES les aides publiques aux Asso pro migrants
- Poursuites judiciaires à TOUS les politiques qui ont attribué de l'argent public à ces associations pro migrants
- Déchéance de nationalité aux bis-nationaux délinquants et criminels, puis expulsion.
- Dénoncer pour sortir des traites et accords qui contraignent la France pour plus d'immigration (Cour Européenne des Droits de l'Homme, Cour de Justice de l'UE, Pacte de Marrakech, etc)
J’espère que la famille des victimes portera plainte contre l’état et plus particulièrement Darmanin qui a le sang de ces victimes sur les mains ! Son incompétence, son inaction contre les fichiers S sont à l’origine de ces drames ! Combien faut-il encore de mort avant qu’il comprennes que les fiches S doivent dégager de ce pays et faire également appliquer les OQTF ? Quand je pense que cet abruti pense a se présenter à l’élection présidentielle ! Et le pire c’est que des Français veulent voter pour lui ! J’ai honte de mon pays !
Trop facile de mettre la responsabilité sur des associations gauchistes de merde. Si elles peuvent sévir c'est bien parce que les français votent pour ça.
On a une responsabilité collective dans le fait qu'en 2022 tout le monde a voté contre la remigration. Zemmour annonçait tout, avait toutes les solutions pour mettre fin au carnage une bonne fois pour toute.
Les français n'en ont pas voulu, on connait la suite.
Tchétchène, couteau, égorgement, Allah Akbar, fiché S... Finalement, ce n'est pas la peine de rajouter le moindre commentaire.
la France est en alerte rouge foncé attentat !
Ils le savent ! que faisait ce type en liberté ?????
Combien sont de fichés S sous haute surveillance dans la nature il faut attendre qu'ils passent à l'acte !!!!!!!
" que faisait ce type en liberté " Voir l'article plus bas et dites merci aux assos Mrap, la Cimade et RESF !
Tiens , aucun commentaire du fameux Seb !
De Pompignan, l'intello de supérette de La France Islamiste qui la ramène...
"il eut un grand succès sans lendemain, car si on le trouva courageux, les philosophes relevèrent le défi et ce fut une bataille de libelles et d'épigrammes, où Voltaire et Morellet eurent le dessus. Pompignan, couvert de ridicule, n'osa plus reparaître à l'Académie, et finalement, se retira à Montauban."
Génial
Sinon, il n'y en pas un ici qui ait une pensée pour le prof assassiné.
Que des facheux dressés sur leurs ergots de coquelets.
Pitoyable.
Ni plus ni moins que vous ! Votre compassion ne semble pas trop évidente ! Et surtout lisez tous les messages dans tous les posts avant d'être aussi péremptoire dans votre jugement !
Arrêtons ce mythe du pays des "droits de l'homme" , arrêtons "Liberté, égalité, fraternité" c'est obsolète
Ils font le lit de l'extrême droite, et je suis en train de me poser des questions sur mon prochain vote. Si j'étai sûr de la politique proposé par le RN, de son application et de son efficacité je crois sincèrement pouvoir basculer vers le RN.
J'attends avec impatience les réactions des Mélenchon et de tous ses politico-gauchistes incapables de dénoncer, même du bout des lèvres, le soutien des islamo-gauchistes envers les organisations terroristes !!!
Ils l'ont déjà fait parlant d'assassinat ! le mot terroriste leur est inconnu ! selon eux il faut attendre, il n'y a pas assez de preuve pour qualifier ce drame d'acte terroriste !
Tchéchène, fichier S car radicalisé, criant ses horreurs en arabe ! Il faut quoi de plus plus pour leur prouver que c'est un terroriste islamique ??mais il ne veut pas se fâcher avec les musulmans très religieux qui sont la base de son électorat !J'espère seulement que les vrais musulmans de cœur vont EUX avoir le courage de dire à LFI que le gourou Mélenchon n'est pas leur prophète mais un simple politicard qui veut uniquement leur voix pour (comme tous les autres politiciens), mieux les trahir ensuite ! Espérons quand même que LFI se débarrassera de ce boulet avant les élections !moi je suis chrétien mais je ne pense pas que le coran et allah prêche la violence et les meurtres
Il faut choisir son camp, le vôtre est contre la chrétienté
moi je suis chrétien mais je ne pense pas que le coran et allah prêche la violence et les meurtres
Vous êtes bien dans la démarche de François le pape, anti-chrétiens
La seule chose que l’on peut constater depuis des années c’est qu’en France nous ne pouvons malheureusement plus employer le terme « événement exceptionnel »
Et encore une fois au nom de l'islam hein... C'est marrant on va encore 1x pas entendre les musulmans dirent que ce n'est pas l'islam ça... Et pour moi qui ne dit mot conscent....
Grand temps de foutre tous ces fichés S dans un avion
C'est encore le PCF et les associations pro migrant qui ont empêché l'expulsion du terroriste.
C'est la gauche qui nous tue.
Le hamas, les terroristes, les musulmans ne sont que leur armée pour anéantir notre civilisation et ils sont en train de gagner.
Il aurait dû être expulsé en 2014, mais une association de défense des sans papiers avait fait pression auprès de la préfecture ! BRAVO ! Source : ouest france !
Pour Twitter il y a du monde au balcon chez les policiens. Mais pour prendre des décisions il n'y a plus personne. GERBANT !
Khalid Mashal, le leader et membre fondateur du Hamas, a appelé les musulmans du monde entier à adopter une journée de jihad mondial ce vendredi 13 . Il est à craindre que les islamistes aient très bien entendu le message et que d'autres actes ignobles se répandent sur le territoire cette journée. Bien sûr, ces attaques visent en priorité les endroits où les hommes sont désarmés et ne peuvent pas se défendre. Est-ce qu'il faudrait des agents de sécurité armés dans les établissements ?
va t on avoir le droit à :
ils n'auront pas notre haine !
L'amour sera le plus fort !
bougie et boite a musique ?
Dommage que les prochaines élections ne soient que dans 4 ans !
je sais pas où on va, mais il est peut être temps de se réveiller et de bien voté dans 4 ans, toujours les memes
Il faudra encore combien de victimes avant que la France n'arrête de baisser son froc ?
Ils font le lit de l'extrême droite, et je suis en train de me poser des questions sur mon prochain vote. Si j'étai sûr de la politique proposé par le RN, de son application et de son efficacité je crois sincèrement pouvoir basculer vers le RN.
J'attends avec impatience les réactions des Mélenchon et de tous ses politico-gauchistes incapables de dénoncer, même du bout des lèvres, le soutien des islamo-gauchistes envers les organisations terroristes !!!
Ces gens mettent en péril notre République à fortiori avec tout se qui se passe en ce moment dans le monde.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?