
11h23: Le point sur la situation
Israël a ordonné vendredi l'évacuation sous 24 heures vers le sud de "tous les civils" de la ville de Gaza, au septième jour de sa guerre contre le Hamas, mouvement islamiste palestinien que le Premier ministre israélien a promis d'"écraser". Depuis le début des hostilités, déclenchées le 7 octobre par une attaque sanglante du Hamas, au moins 1.200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées en Israël. Le Hamas détient depuis environ 150 otages. Dans la bande de Gaza, les frappes israéliennes massives lancées en riposte ont fait 1.537 morts, dont de nombreux civils, selon le dernier bilan des autorités locales publié vendredi.
L'armée israélienne "ordonne l'évacuation de tous les civils de la ville de Gaza de leurs domiciles vers le sud, pour leur propre sécurité et protection", a-t-elle annoncé dans un communiqué vendredi à l'aube. Les civils devront "se rendre dans le secteur au sud du Wadi Gaza", un ruisseau situé au sud de la ville de Gaza, a-t-elle ajouté. "Vous ne serez autorisés à retourner dans la ville de Gaza que lorsqu'une autre annonce le permettant sera faite", a précisé ce communiqué.
A New York, le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Stéphane Dujarric, a confirmé que l'armée israélienne avait informé l'organisation de cet ordre d'évacuation, qui concerne selon lui environ 1,1 million d'habitants du nord de la bande de Gaza. Il a averti qu'une évacuation d'une telle ampleur était "impossible sans provoquer des conséquences humanitaires dévastatrices".
Dans ces circonstances, "les Nations Unies appellent fortement à ce que cet ordre (...) soit annulé pour empêcher de transformer ce qui est déjà une tragédie en une situation calamiteuse", a-t-il insisté. L'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Gilad Erdan, a vivement réagi. "La réponse de l'ONU à l'alerte préalable d'Israël envers les habitants de Gaza est honteuse", a-t-il écrit dans un message envoyé à l'AFP par ses services, accusant l'ONU d'avoir "fermé les yeux face au Hamas".
L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé vendredi sur son compte X (ex-Twitter) le transfert de son centre d'opérations et de son personnel vers le sud de la bande de Gaza, "afin de poursuivre ses opérations humanitaires et le soutien à son personnel et aux réfugiés palestiniens". Jeudi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait promis, à l'issue d'un entretien à Tel-Aviv avec le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, d'anéantir le Hamas, au pouvoir dans l'enclave palestinienne et classé "terroriste" par les Etats-Unis et l'Union européenne.
10h12: Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, est arrivé vendredi à Tel-Aviv, selon un journaliste de l'AFP, pour une visite en signe de solidarité avec Israël encore sous le choc de l'attaque sanglante lancée il y a près d'une semaine par le mouvement islamiste palestinien Hamas. M. Austin doit rencontrer notamment le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Yoav Gallant, au cours de cette visite qui intervient au lendemain de celle du secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken.
Le déplacement de M. Austin a pour but de souligner "le soutien indéfectible des Etats-Unis au peuple d'Israël et leur engagement pour qu'Israël dispose de ce qu'il a besoin pour se défendre", a indiqué le ministère américain de la Défense dans un communiqué. M. Austin va assister à la livraison d'une partie de l'aide militaire envoyée par les Etats-Unis à Israël après l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre depuis la bande de Gaza, qui a fait au moins 1.200 morts dans le pays.
09h45: Au moins 13 otages israéliens et étrangers retenus par le Hamas dans le nord de la bande de Gaza ont été tués dans des frappes aériennes israéliennes au cours des dernières 24 heures, a indiqué vendredi la branche armée du mouvement islamiste palestinien. "Treize prisonniers incluant des étrangers" ont été tués dans cinq endroits à Gaza ciblés par des avions de combat israéliens, ont précisé les Brigades Ezzedine al-Qassam dans un communiqué.
09h34: Le Hamas a rejeté vendredi l'évacuation du nord de la bande de Gaza où vivent 1,1 million d'habitants, après que l'armée israélienne l'a ordonné, a indiqué le mouvement islamiste dans un communiqué. "Notre peuple palestinien rejette la menace des dirigeants de l'occupation (israélienne, ndlr) et ses appels à quitter leurs maisons et à fuir vers le sud ou l'Egypte", affirme ce communiqué.
.
The IDF is calling for the evacuation of all civilians of Gaza City from their homes southward for their own safety and protection.
— Priyanka M. Mishra (@soulfulgirlll) October 13, 2023
Hamas is telling Gaza residents to ignore our safety instructions.#IsraelPalestineConflict #palastine #Hamas_is_ISIS #Hamas #IsraelFightsBack pic.twitter.com/B5XRMReV1D
08h33: Le siège de l'ONU à Gaza est en cours d'évacuation, a appris la rédaction internationale de Radio France de source diplomatique.
07h11: Les habitants de la bande de Gaza "n'ont plus accès à l'eau potable", selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU. Selon cette organisation, un réservoir d'eau et une usine de désalinisation ont été touchés par des frappes aériennes. "L'Unicef a indiqué que certains ont commencé à boire de l'eau de mer, très salée, et contaminée par 120.000 m3 d'eaux usées non traitées chaque jour", rapporte-t-elle dans un communiqué.
06h38: L'armée israélienne a ordonné l'évacuation sous 24 heures vers le sud de plus d'un million d'habitants du nord de la bande de Gaza, a rapporté l'ONU au septième jour de la guerre entre Israël et le Hamas, que le Premier ministre israélien a promis d'"écraser". Depuis le début des hostilités, déclenchées le 7 octobre par une attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien, environ 1.200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées en Israël.
Luiz Inacio Lula da Silva, le président du Brésil qui préside le Conseil de sécurité de l'ONU, a indiqué jeudi avoir demandé à son homologue israélien, Isaac Herzog, d'ouvrir un couloir humanitaire pour l'évacuation de civils de Gaza. "J'ai parlé récemment avec le président d'Israël, Isaac Herzog (...) J'ai transmis ma demande d'un corridor humanitaire pour que les personnes qui veulent quitter la bande de Gaza par l'Egypte soient en sécurité", a déclaré Lula sur le réseau X (ex-Twitter).
Attaques en Israël : l'armée israélienne ordonne l'évacuation sous 24h de plus d'un million d'habitants de Gaza https://t.co/pURSTfjNu1
— CNEWS (@CNEWS) October 13, 2023
06h02: Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a quitté Israël après lui avoir apporté un soutien appuyé dans la guerre contre le Hamas, mouvement islamiste palestinien que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a promis d'"écraser". Depuis le début des hostilités, déclenchées le 7 octobre par une attaque sanglante du Hamas, environ 1.200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées en Israël.
"Tout comme l'EI a été écrasé, le Hamas sera écrasé", a affirmé jeudi M. Netanyahu en référence au groupe Etat islamique. Des déclarations qui laissent présager une offensive terrestre à Gaza contre le Hamas, qui a lancé le 7 octobre cette attaque sans précédent et détient depuis 150 otages, qu'il menace d'exécuter. "Nous serons toujours à vos côtés", lui a assuré M. Blinken.
Vos réactions
Pourquoi 24h ? Pourquoi pas 48 ou 72 h pour l'évacuation d'1 million de personnes ? L'armée la plus morale du monde
Depuis Samedi dernier, depuis une semaine, ces centaines de milliers de complices des terroristes auraient pu se douter de l'imminence d'une réaction massive aux actions inhumaines de leurs dirigeants...à moins d'avoir des pois chiches dans la tête ou des pacifistes occidentaux pour leur trouver des excuses depuis 18 ans.
Il n'y a pas d'innocents à Gaza !
Gaza, c'est des dizaines de milliers de terroristes animaux et des centaines de milliers de complices qui ont fermé les yeux depuis 2005, depuis 18 ans, depuis qu'Israël leur a totalement abandonné ce territoire.
Lorsque la ville allemande de Dresde fut totalement détruite en 1945, Churchill a répondu aux pilotes qui s'inquiétaient de frapper également des civils allemands innocents : "Aucun allemand n'est innocent!"
Il n'y a pas de civils innocents à Gaza !
en voulant se venger de quelques terroristes, l’Amérique a transformé des pays entier en ennemi.
il y a un bon reportage là-dessus sur Netflix.
Chopper et faire payer les coupables c’est bien. Tout détruire en espérant faire justice c’est contre-productif
Les USA n'ont pas attaqué l'Irak ou la Syrie dans le but de se venger, mais pour des intérêts géopolitiques qui n'ont rien à voir avec des ripostes au terrorisme.
Là Israël doit anéantir le hamas pour une question de sécurité nationale, pas de vengeance. Je sais qu'en France c'est de la science fiction mais le premier devoir d'un état c'est protéger sa population des ennemis extérieurs. Et si ça implique des victimes collatérales tant pis.
"Le 11 septembre est une bonne leçon de ce qu’il ne faut pas faire."
Expliquez nous ?
en voulant se venger de quelques terroristes, l’Amérique a transformé des pays entier en ennemi.
il y a un bon reportage là-dessus sur Netflix.
Chopper et faire payer les coupables c’est bien. Tout détruire en espérant faire justice c’est contre-productif
oui ont les laissent prendre leurs temps pour partir tranquilles faut pas trop les embêté ces petits d'ange terroristes
T’inquiète ils s’enfuiront en mobylette (si tu as la référence)
Le 11 septembre est une bonne leçon de ce qu’il ne faut pas faire.
je ne vois pas trop l’intérêt de cette attaque…
il vaut mieux prendre son temps et réfléchir pour détruire le hamas.
Le Hamas tue les gens de gaza qui n'ont rien à voir avec ces terroristes, s'il n'y avait pas la Hamas, je pense qu'il n'y aurai pas les bombardements !
C''est à ce peuple de se rebeller et d'exterminer le Hamas (faire leur révolution). mais il sont infiltrer partout et domine les gens par la violence, le mépris des femmes.... la réalité !
Pourquoi 24h ? Pourquoi pas 48 ou 72 h pour l'évacuation d'1 million de personnes ? L'armée la plus morale du monde
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?