10/10/2023 11:35

Le chorégraphe Yanis Marshall, absent de la nouvelle saison de la "Star Academy" sur TF1, se confie pour la 1ère fois sur son départ: "Ce n’est pas une décision de ma part"

Le 4 novembre prochain, TF1 lancera la nouvelle saison de la "Star Academy". La semaine dernière, lors d'une conférence de presse, la chaîne a annoncé que le chorégraphe Yanis Marshall est remplacé, cette année, par Malika Benjelloun. Dans une interview accordée au Parisien, il a réagi pour la première fois à ce départ.

"La production et la chaîne ont acté cela fin février. Ce n’est pas une décision de ma part. Pour la communication, on m’a demandé de prétendre avoir des projets personnels, sous prétexte que le public ne comprendrait pas qu’on m’évince", débute-t-il.

Et d'ajouter : "En quelques semaines, je suis passé de rien à tout. Jusqu’à la surexposition. Je ressentais toute la pression de l’émission, j’étais le seul qu’on envoyait faire des interviews toutes les semaines… J’étais à la fois professeur et chorégraphe, donc, je partais à 7 heures du matin pour rentrer à minuit. Je me réveillais en pleine nuit en pensant qu’on me filmait".

Yanis Marshall explique que, dès la troisième semaine du programme, il a fait "d'énormes crises d'angoisse". "Quand c’est comme cela, j’ai besoin de parler ou d’évacuer au maximum. Et comme j’aime la fête, cela a pu m’arriver de passer par l’alcool", précise le chorégraphe.

Au cours de l'interview auprès de Parisien, le chorégraphe indique que la situation a basculé en novembre 2022, lors de la cérémonie des NRJ Music Awards. Il confie qu'il "était au bout de [sa] vie". "En sortant de scène, j’ai descendu une bouteille de champagne et je me suis effondré en larmes. J’ai fait la plus grosse crise d’angoisse de ma vie".

Ce jour-là, à l'hôtel, il se confie à une personne de TF1. "Sauf que rapidement, Jean-Louis Blot et Mathieu Vergne, les producteurs de la 'Star Academy', ont commencé à me faire comprendre qu’ils savaient que les choses s’étaient mal passées à Cannes. Et surtout, que cela se savait désormais à TF1", se souvient-il.

En février, avec les autres membres du jury, il a eu un rendez-vous avec la production du télé-crochet de la chaîne. "On m’a dit 'Est-ce que tu as fait une cure de désintoxication ?'. Ils voulaient prouver à TF1 que ça allait. Or, je n’en avais pas besoin… et j’étais capable de tenir les trois mois. J’avais refusé des projets pour être prêt pour l’émission. Mais lors d’un deuxième rendez-vous, on me dit : Ça ne va pas le faire, TF1 a pris sa décision'", termine-t-il. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions