
20h51 : Les attaques du Hamas contre Israël représentent le "mal à l'état pur", réagit Joe Biden, qui assure que les Etats-Unis sont prêts à déployer des "ressources supplémentaires" pour soutenir l'Etat hébreu. Le président américain confirme par ailleurs que des Américains font partie des otages retenus par le Hamas.
.
.
19h25: La compagnie aérienne Turkish Airlines a annoncé la suspension de tous ses vols vers et depuis Israël jusqu'à nouvel ordre, au quatrième jour de la guerre entre le Hamas et l'Etat hébreu.
"En raison de la situation actuelle en Israël, nos vols sont suspendus jusqu'à nouvel ordre", a indiqué sur X (ex-Twitter) Yahya Üstün, l'un des porte-parole de la compagnie aérienne turque.
19h22: L'Union européenne opposée au blocus de Gaza, selon le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell
18h25: Le bilan des Français victimes des attaques en Israël est désormais de 8 morts et 20 disparus dont certains "ont très probablement été enlevés", a annoncé mardi la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, prévenant que ce bilan risquait de s'alourdir.
"J'ai (...) la grande tristesse de devoir vous informer qu'à cette heure, nous déplorons le décès de huit compatriotes dans ces attaques terroristes et nous sommes sans nouvelles de 20 disparus" dont au moins un enfant, a-t-elle indiqué.
La ministre a aussi annoncé "la mise en place d'un vol spécial par Air France ce jeudi" pour rapatrier des Français qui n'ont pas pu rentrer.
18h17: Des salves de roquettes ont été tirées mardi depuis le sud du Liban vers Israël, a indiqué l'agence officielle libanaise, avant que l'armée israélienne n'annonce avoir répliqué.
Selon l'Agence nationale d'information (ANI), « des salves de roquettes ont été tirées depuis la plaine de Qleilé, dans le sud du Liban vers la Galilée », dans le nord d'Israël.
Israël est visé par des tirs depuis le sud du Liban pour le troisième jour consécutif, alors qu'une guerre l'oppose déjà depuis samedi au mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.
« En réponse aux tirs identifiés depuis le territoire libanais vers le territoire israélien, les soldats (de l'armée) de Tsahal répondent actuellement par des tirs d'artillerie », a indiqué de son côté l'armée israélienne dans un communiqué.
Dans un communiqué, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), déployée dans le sud du Liban, a déclaré avoir « détecté des tirs de roquettes depuis le sud de Tyr », vers 17h30 (14h30 GMT).
« Nous restons en contact avec les autorités des deux côtés de la Ligne bleue (fixant la frontière entre les deux pays) pour désamorcer cette situation très dangereuse », ont ajouté les Casques bleus, appelant à la « retenue en cette période critique ».
Les échanges de tirs, pour l'heure non revendiqués, interviennent au lendemain de la mort de trois militants du puissant Hezbollah pro-iranien dans un bombardement israélien dans la zone frontalière.
Israël avait procédé à un bombardement dans cette zone après avoir annoncé avoir tué « plusieurs suspects armés » qui s'étaient infiltrés sur son territoire depuis le sud du Liban.
Ces infiltrations avaient été revendiquées par le Jihad islamique palestinien, qui dit épauler le mouvement Hamas dans la guerre contre Israël qui a déjà fait plus de 3.000 morts.
18h13: L'Allemagne est contre une suspension de l'aide humanitaire à la population palestinienne, qui en "dépend" pour ses besoins vitaux, a déclaré mardi la ministre des Affaires étrangères allemande Annalena Baerbock avant une réunion d'urgence des diplomaties européennes.
"Il serait totalement erroné de suspendre l'aide humanitaire à la population civile" car "des millions de personnes, dont de nombreux enfants, dans les Territoires palestiniens dépendent de nous pour leur approvisionnement en nourriture, en eau et en médicaments", a-t-elle déclaré dans un communiqué. Le gouvernement allemand a "provisoirement" suspendu lundi une autre aide, celle au développement pour les Territoires palestiniens.
17h30: Trois salves de roquettes ont été tirées mardi depuis le sud du Liban vers Israël, a indiqué l'agence officielle libanaise, avant que l'armée israélienne ne réplique par des bombardements sur la région frontalière, selon une source militaire.
Selon l'Agence nationale d'information (ANI), "trois salves de roquettes ont été tirées depuis le sud du Liban" vers le nord d'Israël.
16h42/ Les combattants palestiniens du Hamas ont tué "plus de 100" personnes dans le seul kibboutz de Beeri, a indiqué le porte-parole de l'ONG Zaka, qui a participé à l'identification des corps. Les hommes du Hamas "ont tiré sur tout le monde, ils ont assassiné de sang-froid des enfants, des bébés, des gens âgés, tout le monde", a dit Moti Bukjin.
16h19: Le président des Républicains Eric Ciotti justifie sur "X" sa décision d'avoir quitté l'Assemblée Nationale lors de la prise de parole de Mathilde Panot. "Avec les députés Républicains, nous avons quitté l’hémicycle de l’Assemblée nationale lors de la prise de parole de la France insoumise. Ceux qui ont justifié l’assassinat de civils en Israël ont perdu toute dignité et ne méritent aucun respect !", a-t-il écrit.
Avec les députés Républicains, nous avons quitté l’hémicycle de l’Assemblée nationale lors de la prise de parole de la France insoumise.
— Eric Ciotti (@ECiotti) October 10, 2023
Ceux qui ont justifié l’assassinat de civils en Israël ont perdu toute dignité et ne méritent aucun respect !
16h12: "Nous venons de vivre le 11 septembre de l'Etat juif", a lancé très ému le député LR Meyer Habib lors des questions au gouvernement. "Cette guerre est une guerre entre la civilisation et la barbarie", ajoute l'élu, qui représente notamment les Français d'Israël.
16h01: Un rassemblement pro-palestinien prévu ce mardi en fin d'après-midi à Marseille a été interdit en raison de risques "de troubles à l'ordre public", a annoncé mardi la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.
Cet appel à se rassembler sur le vieux Port, notamment "à l'appel du Collectif Marseille Gaza Palestine", n'a pas été déclaré, a justifié la préfecture de police dans un message diffusé sur X (anciennement Twitter), précisant que ce rassemblement a "fait l'objet d'un arrêté préfectoral d'interdiction au regard des troubles à l'ordre public qu'il est susceptible de générer
15h55: Les forces armées israéliennes annoncent sur X, ex-Twitter, avoir éliminé l'un des principaux membres du bureau politique du Hamas. "Tsahal a tué ce soir le ministre de l'économie de l'organisation terroriste du Hamas", indique le compte officiel de l'armée de défense israélienne.
Et d'ajouter: "Un avion de Tsahal a tué Jawad Abu Shamala, le ministre de l'Économie de l'organisation terroriste Hamas. Dans le cadre de ses fonctions, il gérait les finances de l'organisation et destinait les fonds au financement et à la direction du terrorisme à l'intérieur et à l'extérieur de la bande de Gaza".
צה"ל חיסל הלילה את שר הכלכלה של ארגון הטרור חמאס
— צבא ההגנה לישראל (@idfonline) October 10, 2023
כלי טיס של צה"ל חיסל הלילה את ג'ואד אבו שמאלה, שר הכלכלה של ארגון הטרור חמאס. כחלק מתפקידו ניהל את הכספים בארגון וייעד את הכספים למימון והכוונת טרור בפנים הרצועה ומחוצה לה >>
15h45: Elisabeth Borne prend la parole : "Ce samedi 7 octobre, l'horreur s'est abattue sur plusieurs villes d'Israël. (...) Ces images ont été un choc. (...) Ces drames ont un retentissement particulier en France, notre pays connait très bien le prix et les souffrances du terrorisme (...). A nouveau, je veux dire mon soutien aux familles et aux victimes dont nous partageons la douleur."
"Nous déplorons 4 décès et nous recherchons des nouvelles de 13 de nos compatriotes dont la situation est très préoccupante. (...) Nous veillons à ce que les vols avec Air France puisse reprendre au plus vite", poursuit la Première ministre qui parle d'un "acte terroriste", "odieuse", "inacceptable". , a-t-elle ajouté.
Et de poursuivre: "Nous faisons face à un changement d'échelle (...) La barbarie et le niveau de violence nous rappelle les pires moments de notre combat contre l'Etat islamique". "Israël a le droit de se défendre face au terrorisme", poursuit Elisabeth Borne.
"Nous devons tout mettre en œuvre pour la désescalade et éviter l'embrasement de la région", assure la Première ministre. "Nous ne tolérerons aucun acte antisémite en France", indique Elisabeth Borne.
Et d'affirmer: "Je veux adresser un message à la communauté juive de notre pays : s'en prendre à vous, c'est s'en prendre à toute la République"."La France a toujours été l'artisan de la paix. Ces violences injustifiables ne doivent pas nous détourner d'une paix durable au Moyen-Orient", poursuit Elisabeth Borne.
"La France tiendra sa place. (...) Je trouve choquant de trouver des voix dissonantes jusque sur ces bancs", conclut la Première ministre.
15h30: Gérald Darmanin et Gabriel Attal se rendront dans une école juive ce mercredi
15h10: "Je veux avoir une pensée pour les victimes", a déclaré la Première ministre Elisabeth Borne à l’Assemblée nationale en précisant "Nous sommes avec eux". "La France se tient toujours au côté de la démocratie. Rien n'excuse le terrorisme et la barbarie", a-t-elle ajouté.
14h10: La justice allemande a ouvert une enquête après les attaques du Hamas en Israël pour suspicion de meurtre et enlèvement de citoyens allemands, a annoncé mardi le parquet fédéral. "Le procureur général a ouvert une enquête contre des membres non identifiés de l'organisation islamiste radicale palestinienne Hamas", a déclaré à l'AFP une porte-parole du parquet de Karlsruhe, notamment chargé de l'antiterrorisme.
La procédure est ouverte "pour suspicion d'appartenance à un groupe terroriste étranger, de prise d'otages et de meurtre". Plusieurs ressortissants allemands, ayant également la nationalité israélienne, se trouvent parmi les personnes enlevées par le Hamas lors de son offensive militaire contre Israël samedi, avait indiqué ce week-end le ministère allemand des Affaires étrangères, sans en préciser le nombre. Les autorités allemandes n'ont pas communiqué à ce stade sur le cas de citoyens allemands tués.
13h22: Le point sur la situation à la mi-journée
Israël a bombardé Gaza et annoncé la découverte des corps de 1.500 hommes du Hamas dans des villes du sud reprises par l'armée lors de combats acharnés près de l'enclave palestinienne, au quatrième jour de la guerre déclenchée par une offensive du mouvement islamiste armé.
Après avoir franchi samedi matin la barrière frontalière qu'Israël considérait imprenable, des hommes du Hamas s'étaient engouffrés dans des localités juives du sud d'Israël, étaient allés de maison en maison, abattant des citoyens ou les enlevant pour les ramener dans la bande de Gaza.
Depuis, l'armée israélienne pilonne cette enclave palestinienne contrôlée par le Hamas, qui avait lancé des attaques terrestres, aériennes et maritimes sans précédent, provoquant la sidération en Israël où elle sont comparées aux attentats 11 septembre 2001.
Plus de 900 personnes ont été tuées en Israël depuis le début de l'offensive samedi, la pire des attaques durant les 75 ans d'histoire du pays. Côté palestinien, 687 personnes ont été tuées, selon les autorités locales. Trois journalistes palestiniens ont été tués mardi par une frappe israélienne à Gaza.
"Nous sommes déjà au cœur de la campagne mais ce n'est que le début, nous allons vaincre (le Hamas) avec de la force, énormément de force", a averti lundi soir le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. "Environ 1.500 corps de (combattants) du Hamas ont été retrouvés en Israël autour de la bande de Gaza", a déclaré mardi le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l'armée israélienne dont les propos témoignent de l'ampleur de l'attaque du Hamas dans le sud d'Israël.
L'armée, qui avait jusque-là évoqué un millier de combattants palestiniens infiltrés, a "plus ou moins repris le contrôle de la clôture à la frontière" avec Gaza "mais des infiltrations peuvent encore arriver", a ajouté le colonel Hecht. M. Netanyahu a comparé le massacre à grande échelle de civils israéliens par le Hamas aux atrocités commises par le groupe Etat islamique (EI) lorsqu'il contrôlait de vastes territoires en Syrie et en Irak: "les terroristes du Hamas ont ligoté, brûlé et exécuté des enfants (...). Ce sont des sauvages. Le Hamas, c'est l'EI".
12h07: L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé l’ouverture d’un couloir humanitaire vers la bande de Gaza bouclée et bombardée par les forces israéliennes après des attaques du Hamas qui ont fait des centaines de morts en Israël. « Un couloir humanitaire est nécessaire pour acheminer les fournitures médicales essentielles aux populations », a déclaré un porte-parole de l’OMS, Tarik Jasarevic lors d’un briefing de l’ONU à Genève.
Il a précisé que l’organisation y travaillait avec des « partenaires ».
Le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au Caire lundi à l’occasion d’une réunion régionale de l’organisation, s’est entretenu avec Abdel Fattah al-Sissi, le chef de l’Etat égyptien dont le pays partage une frontière avec Gaza, afin d’évoquer la possibilité d’acheminer les produits indispensables pour les soins et le bon fonctionnement des hôpitaux.
« Nous avons besoin de ces fournitures. Les hôpitaux ne peuvent pas fonctionner sans carburant, sans électricité. Les fournitures que nous avons prépositionnées sont déjà à un bas niveau, nous avons donc besoin que ces fournitures arrivent », a insisté M. Jasarevic.
11h54: Le Président Emmanuel Macron dénonce un "chantage insupportable" du Hamas concernant les otages détenus à Gaza
11h20: Quatre Français ont été tués dans l’attaque du Hamas contre Israël, selon un nouveau bilan publié mardi par le ministère des Affaires étrangères. « La France déplore le décès tragique de deux autres ressortissants français, ce qui porte à quatre le bilan des victimes françaises des attaques terroristes menées par le Hamas », a affirmé le Quai d’Orsay, dans un communiqué.
Parmi les Français tués figure Avidan T., 26 ans, un jeune Français originaire de Bordeaux (sud-ouest) et vivant en Israël, ont annoncé mardi le consistoire de Bordeaux et le député des Français de l’étranger Meyer Habib (droite), qui avait signalé lundi la disparition du jeune homme. Plus de 900 personnes ont été tuées en Israël depuis le début de l’offensive samedi, et 2.616 blessées, selon les autorités. Côté palestinien, 687 personnes ont été tuées et 3.727 blessées, selon les autorités locales.
Nombre de ressortissants d’autres pays, certains ayant aussi la nationalité israélienne, ont été tués dans l’offensive, notamment 18 Thaïlandais, 10 Népalais, 11 Américains, sept Argentins, deux Ukrainiennes, un Russe, un Britannique, un Cambodgien et un Canadien.
Par ailleurs, « nous sommes sans nouvelles de treize compatriotes dont la situation est considérée comme très inquiétante, dont certains ont très probablement été enlevés », a précisé le ministère français des Affaires étarngères, qui avait annoncé la veille qu’un enfant de 12 ans se trouvait parmi les personnes portées disparues.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a enlevé quelque 150 personnes sur le territoire israélien. Près de 62.000 ressortissants français sont enregistrés auprès du consulat général à Tel-Aviv et 25.000 à Jérusalem, toujours selon le ministère des Affaires étrangères. En outre, « de nombreux Français de passage se trouvent actuellement sur place ».
Le ministère a renouvelé lundi son appel « aux Français se trouvant actuellement en Israël à respecter les consignes d’extrême vigilance émises par nos équipes de l’ambassade de France à Tel-Aviv, le consulat général à Jérusalem et par les autorités israéliennes ». Sollicité par l’AFP, le parquet antiterroriste français, compétent en matière de crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis contre des Français à l’étranger, a indiqué lundi être « en lien avec le Quai d’Orsay ».
L’objectif « est d’obtenir des informations sur les victimes et les circonstances de leur décès pour décider de l’ouverture ou non d’une ou plusieurs enquêtes et définir la ou les qualifications qui pourraient être données aux faits », a-t-il précisé. Des milliers de personnes se sont rassemblées lundi à Paris et dans plusieurs villes en région pour manifester leur soutien à Israël, ont constaté des journalistes de l’AFP.
10h59: Un nouveau bilan du quai d'Orsay fait état de 4 Français tués et de 13 disparus. "La France déplore le décès tragique de deux autres ressortissants français, ce qui porte à quatre le bilan des victimes françaises des attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël", déclare le Ministère des Affaires Etrangères.
Et d'ajouter : "Nous adressons nos condoléances à leurs proches et nous sommes en contact avec les familles et les autorités israéliennes pour leur apporter tout notre soutien dans cette épreuve. Nous sommes sans nouvelles de treize compatriotes dont la situation est considérée comme très inquiétante, dont certains ont très probablement été enlevés".
10h57: La guerre entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël a déplacé plus de 187.500 personnes à l'intérieur de la bande de Gaza depuis samedi, a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha). "Le nombre de personnes déplacées s'est considérablement accru dans la bande de Gaza, s'élevant à plus de 187.500 depuis samedi. La plupart se réfugient dans les écoles de l'UNRWA", l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, a déclaré mardi un porte-parole d'Ocha, Jens Laerke, lors d'un point de presse à Genève.
10h38: Le siège total de la bande de Gaza annoncé lundi par le ministre israélien de la Défense est "interdit" par le droit international humanitaire, a rappelé l'ONU mardi. "L'imposition de sièges qui mettent en danger la vie des civils en les privant de biens essentiels à leur survie est interdite par le droit international humanitaire", a déclaré le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk dans un communiqué.
Le Haut-Commissariat rappelle que "toute restriction à la circulation des personnes et des biens visant à mettre en oeuvre un siège doit être justifiée par des nécessités militaires, sinon elle peut constituer une punition collective." Volker Türk s'est dit "profondément choqué et indigné par les allégations d'exécutions sommaires de civils et, dans certains cas, d'horribles massacres perpétrés par des membres de groupes armés palestiniens." Il a demandé à ces groupes de " libérer immédiatement et sans condition tous les civils capturés et toujours détenus." "La prise d'otages est interdite par le droit international", a-t-il souligné.
09h51: La France a probablement un rôle à jouer « pour essayer de contenir ce conflit » entre Israël et le Hamas et éviter un « embrasement », a estimé mardi l’ambassadeur d’Israël en France sur la radio RTL. A la question, la France a-t-elle encore de l’influence? Raphaël Morav a répondu: « Oui, je pense bien, pas toute seule mais parmi d’autres puissances internationales ». Il a souligné que cette influence pouvait s’exercer « notamment (...) par toute voie diplomatique », en référence aux échanges téléphoniques d’Emmanuel Macron des derniers jours.
Le président français s’est déjà entretenu avec le roi de Jordanie Abdallah II, après des échanges dans le courant du week-end avec le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog, le Président des Emirats arabes unis Mohammed bin Zayed Al Nayan, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, le Président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le Premier ministre libanais Najib Mikati.
« Il y a moyen d’influencer des acteurs dans la région et autres », a-t-il poursuivi, soulignant que l’un des moyens de pression était aussi d’appliquer la législation relative au financement du terrorisme pour éviter que de l’argent destiné à la population palestinienne ne tombe entre les mains du Hamas. « Je crois que la France et d’autres acteurs de l’Union européenne doivent être beaucoup plus vigilants sur la destination de cette aide », a-t-il estimé alors que l’UE a annoncé lundi qu’elle allait revoir son aide au développement en faveur des Palestiniens.
09h38: La France n’est "pas en faveur de la suspension de l’aide qui bénéficie directement aux populations palestiniennes", a indiqué mardi le ministère des Affaires étrangères, ajoutant qu’elle l’avait « fait savoir à la Commission européenne ».
Cette déclaration intervient alors qu’un commissaire européen, Olivier Varhelyi, avait annoncé lundi la suspension de tous les paiements prévus dans le cadre de cette aide au développement. La Commission avait ensuite fait savoir qu’elle lançait « un réexamen urgent de l’assistance de l’Union européenne à la Palestine ».
L’an passé, la France a contribué à l’aide aux Palestiniens à hauteur de 95 millions d’euros, a précisé le Quai d’Orsay. « Cette aide est concentrée sur le soutien aux populations palestiniennes, dans les domaines de l’eau, de la santé, de la sécurité alimentaire et de l’éducation », a ajouté le ministère.
« Versée notamment par le biais des Nations unies, elle bénéficie directement à la population palestinienne, à Jérusalem-Est, en Cisjordanie, à Gaza et dans les camps situés dans les pays voisins », a-t-il également souligné, estimant que cette aide était « pleinement conforme aux engagements de la France ».
08h04 : L'armée israélienne affirme avoir retrouvé environ 1.500 corps de combattants du Hamas en Israël depuis l'attaque lancée samedi matin depuis la bande de Gaza.
07h54: Raphaël Morav, ambassadeur d'Israël en France, confirme la mort d'un troisième Français en Israël
07h02: La compagnie aérienne américaine Delta a annoncé l'annulation de tous ses vols pour Israël jusqu'à la fin du mois d'octobre dans la foulée de l'offensive militaire du Hamas.
06h28: Le député de la 8e circonscription des Français de l'étranger a annoncé sur RTL avoir informé le Quai d'Orsay qu'un troisième Français avait été tué par le Hamas et qu'au moins 15 Français étaient portés disparus : "J'ai informé le Quai d'Orsay. J'ai parlé à Catherine Colonna hier soir pour lui indiquer que j'avais eu la famille, hélas, d'une nouvelle victime française qui a identifié le corps d'un disparu", a indiqué le député de la 8e circonscription des Français de l'étranger, qui a précisé qu'il s'agit "d'une personne plutôt jeune". Meyer Habib a également précisé qu'actuellement "une quinzaine" de Français sont toujours portés disparus, soit "morts ou entre les mains du Hamas".
J’apprends avec une immense douleur le décès d’un troisième Français.
— Meyer Habib (@Meyer_Habib) October 9, 2023
J’apporterai plus de détails demain une fois que sa famille sera prévenue.
Ce sont des barbares, des sauvages.
Quinze autres Français au moins sont portés disparus. La liste ne fait que s’allonger.
Je suis…
06h11: Les présidents américain Joe Biden, français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Helmut Kohl ainsi que les Premiers ministres britannique Rishi Sunak et italienne Giorgia Meloni appellent l'Iran à ne "pas étendre le conflit au-delà de Gaza" après l'attaque du Hamas contre Israël. "Nous appelons les autres groupes extrémistes, ou tout Etat qui pourrait chercher à profiter de la situation, en particulier l'Iran, à ne pas chercher à exploiter cette situation à d'autres fins, ni à étendre le conflit au-delà de Gaza", déclarent-il dans un communiqué conjoint diffusé cette fois par l'Elysée.
05h39: L'offensive a été lancée samedi à l'aube en plein shabbat, 50 ans plus un jour après la guerre du Kippour, un symbole qui ne saurait relever du hasard. "C'est un énorme échec pour Israël et une énorme réussite pour le Hamas", estime Kobi Michael, chercheur à l'Institut d'études de sécurité nationale (INSS), un think tank de Tel-Aviv. "Nous étions impréparés et encore, je reste politiquement correct."
"C'est une faillite majeure des services de renseignement israéliens. C'est une faillite qu'on pourrait même qualifier d'historique, et qui pourrait être, sans exagération, comparée à celle de 1973", confirme David Khalfa, codirecteur de l'Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de la Fondation Jean-Jaurès, interrogé par France 24. L'armée israélienne estime à un millier le nombre de combattants du Hamas ayant participé à "l'invasion d'Israël", a déclaré un porte-parole sur X (anciennement Twitter).
L'ampleur de l'attaque ne laisse aucune place au doute : "Pour lancer une telle opération, vous devez avoir beaucoup de préparation, de planification, de coordination et vous devez avoir des perspectives ou des objectifs significatifs", affirme Kobi Michael. Car "le Hamas sait très bien que le prix d'une telle opération sera très élevé", ajoute l'expert.
Vos réactions
J’ai appris et je ne le savais pas qu’en 1948 se sont bien les juifs qui ont envahi la Palestine pour créer l’état d’Israel en s’emparant des villes arabes ! Pourquoi avoir accepté cela a cette époque ? Du coup je comprends que la Palestine veut reprendre son territoire
A partir de combien de français enlevés ou tués la France intervient ?
Les Palestiniens ont massacré des Israéliens, les Israéliens vont massacrer des Palestiniens ( beaucoup plus), la routine, quoi.
Cela fait 80 ans que ça dure, et il n'y a aucune raison pour que ça change.
en 1947
la Nakba n’a pas seulement bouleversé la vie de centaines de milliers de Palestiniens,
expédiés dans des camps de misère, au Liban, en Syrie, en Jordanie, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Un traumatisme transmis de génération en génération
Jusqu.en 1870, des Français étaient enlevés, violés, massacrés, mis en esclavage durant les barbaresques en Mer Méditerranée. Un traumatisme transmis de génération en génération.. ah bah non, pas là.
Culture de la chouinerie victimaire.
J’apprends la résurrection d’Helmut Kohl…
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?