
Contrairement à ce qu'annoncent certains dirigeant de TF1 et même certains médias, la matinale que souhaite lancer la Une en janvier 2024, ne sera pas la première de l'histoire de TF1. La chaîne avait même été la première chaîne de télévision en France a lancer une matinale !
En 1984, Jean-Claude Bourret et Muriel Hees présentaient en effet "Bonjour la France" sur la Une". "Bonjour la France" est un magazine matinal créé et présenté par Jean-Claude Bourret au côté de Muriel Hees (météo) à partir du 15 septembre 1984, sur TF1, sur le modèle de Good Morning America, grande émission matinale de la télévision américaine, toujours à l'antenne aux USA.
Good Morning America (GMA) est une émission matinale du réseau de télévision de l'American Broadcasting Company lancée en 1975. Il s'agit d'un programme d'informations et de conseils pratiques produit en direct depuis les studios Times Square Studios de New York.
En France, sous l'impulsion de Georges Fillioud, alors Ministre de la communication, la télévision publique ( à l'époque TF1 n'avait pas encore été privatisée) ouvre ainsi une nouvelle tranche horaire matinale jamais exploitée.
Par la suite, après le départ de Jean-Claude Bourret pour la Cinq, Jean Offredo, Jean-Claude Narcy, Ladislas de Hoyos ont présenté cette matinale et 1987 Muriel Heess qui a également quitté la chaîne a été remplacée par Michel Cardoze.
L'émission a pris fin, faute d'audience en juillet 1990 et depuis TF1 n'a plus jamais tenté de matinale alors qu'entre temps, Antenne 2 avait lancé, en 1985, Télématin en semaine.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?