04/10 12:27

EN DIRECT - Un bus tombe d'un pont et s'écrase au sol à Venise: Le bilan fait état de 21 morts dont au moins 2 enfants - Une vingtaine de personnes blessées - Le maire de Venise a décrété une journée de deuil

12h26: Les enquêteurs cherchent à identifier les victimes qui ne portaient pas sur elles de documents d'identité, notamment en effectuant des recoupement avec les registres du camping où elles séjournaient. Le préfet de Venise, qui a ouvert une enquête, a annoncé une conférence de presse en milieu de journée avec les pompiers, les services de santé et la police.

11h59: Le point sur ce que l'on sait

Les drapeaux des bâtiments officiels étaient en berne mercredi à Venise au lendemain d’un terrible accident de bus de tourisme, tombé en contrebas d’une voie rapide, qui a fait au moins 21 morts - dont deux enfants - parmi lesquels quatre Ukrainiens, un Français et un Allemand.

« Le bus s’est retourné. L’impact a été terrible parce qu’il a fait une chute de plus de 10 mètres » et s’est écrasé près d’une voie ferrée en contrebas, a expliqué le chef des pompiers vénitiens, Mauro Luongo, aux journalistes sur place.

Le bus transportait une quarantaine de touristes italiens et étrangers qui venaient de visiter le centre historique de la Sérénissime sur la lagune et retournaient dans leur camping, peu après 19H30 (17H30 GMT). Pour une raison encore indéterminée, le véhicule, qui circulait sur un pont, a enfoncé le rail de sécurité et a été précipité dans le vide, s’écrasant en contrebas près d’une voie ferrée entre Mestre et Marghera, deux localités faisant partie de la commune de Venise et donnant sur sa célèbre lagune. Le maire de Venise Luigi Brugnaro a décrit « une scène apocalyptique ».

Selon les pompiers, le bus fonctionnait à l’électricité, et non au méthane comme indiqué dans un premier temps par le ministre de l’Intérieur. Les secours ont passé des heures à extraire les victimes de la carcasse du bus, qui a été enlevée à l’aube, permettant de rouvrir la route à la circulation, selon un correspondant de l’AFP sur place.

Le chef des pompiers a expliqué que « parmi les difficultés rencontrées figurait le fait que le bus était électrique et avait donc des batteries. Malheureusement, elles ont pris feu au moment de l’impact ». Le bilan n’a pas évolué dans la nuit: 21 personnes ont péri, et au moins 15 ont été blessées, dont cinq sont dans un état « très grave », selon le président de région Vénétie, Luca Zaia.

Parmi les victimes décédées, un enfant d’un an et un adolescent. M. Zaia a également mentionné un Allemand, un Croate et un Français, en plus du chauffeur italien. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a indiqué à l’AFP que quatre Ukrainiens avaient été tués et quatre autres blessés.

En outre, selon l’agence de presse autrichienne APA, parmi les blessés figurent deux mineurs autrichiens, un garçon de 13 ans et sa soeur de trois ans.

11h26: Le maire de Venise a décrété une journée de deuil aujourd'hui au lendemain d’un accident de bus de tourisme, tombé en contrebas d’une voie rapide, qui a fait au moins 21 morts - dont deux enfants - parmi lesquels des Ukrainiens, des Français et des Allemands. Les drapeaux des bâtiments officiels de la région Vénétie ont été mis en berne à la demande de son président, Luca Zaia.

10h10: Le ministre de l'Intérieur Matteo Piantedosi a déclaré que "le facteur aggravant a été l'alimentation au méthane (du véhicule), donc le feu s'est propagé rapidement". "Le bilan est tragique et dramatique mais je crains qu'il ne monte", a-t-il dit au journal télévisé de la chaîne publique Rai1.

Interrogé sur les causes de l'accident, le vice-Premier ministre Matteo Salvini, également ministre des Transports, a évoqué sur la chaîne Rete4 "l'hypothèse d'un malaise du chauffeur".

09h00: Le plus grave accident de ce genre en Italie à ce jour s'était produit le 28 juillet 2013. Un autocar transportant une cinquantaine de passagers, tous originaires de la province de Naples et de retour d'une excursion de trois jours, était tombé d'un viaduc d'une trentaine de mètres près d'Avellino, à une cinquantaine de km à l'est de Naples. Trente-huit personnes étaient mortes sur le coup, deux étaient décédées des suites de leurs blessures.

08h32: L'identification des personnes décédées était toujours en cours dans la nuit de mardi à mercredi et les pompiers s'affairaient auprès de la carcasse du bus carbonisé, renversé sur le toit, a constaté un photographe de l'AFP sur la scène de l'accident, entre Mestre et Marghera, deux localités sur la terre ferme faisant partie de la commune de Venise et donnant sur sa célèbre lagune.

06h06 : Au moins 21 personnes sont mortes, dont des touristes étrangers, et une vingtaine d'autres ont été blessées mardi soir à Venise lorsqu'un bus fonctionnant au méthane est tombé d'un pont et a pris feu, selon les autorités de cette ville mondialement connue du nord-est de l'Italie.

"Le bilan, provisoire, fait état d'au moins 21 victimes et de plus de 20 personnes hospitalisées, dont beaucoup sont dans un état très grave", a annoncé Luca Zaia, le gouverneur de la région Vénétie, dont Venise est la capitale, déplorant "une tragédie aux proportions énormes". Parmi les victimes se trouvent des "touristes ukrainiens", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la mairie, mais aussi des Allemands, a indiqué l'agence italienne Ansa.

"L'accident a également impliqué quelques mineurs", a-t-il ajouté sur Facebook, alors que "les opérations d'extraction et de reconnaissance des corps sont encore en cours". Vers 22H00 (20H00 GMT), les pompiers s'affairaient toujours auprès de la carcasse du bus carbonisé, renversé sur le toit, a constaté un photographe de l'AFP sur la scène de l'accident, entre Mestre et Marghera, deux localités sur la terre ferme faisant partie de la commune de Venise et donnant sur sa célèbre lagune. L'accident s'est produit peu après 19H30 locales.

Le bus effectuait une navette entre le centre historique de Venise et un camping situé sur la terre ferme pour le compte de la société publique des transports de Venise (ACTV), ce qui explique que "les victimes et blessés sont de plusieurs nationalités, pas seulement italiennes", selon M. Zaia.

La mairie de Venise avait fait état dans un premier bilan de 20 morts dont deux enfants et d'une dizaine de personnes hospitalisées.

Le maire Luigi Brugnaro a peu après l'accident décrit "une scène apocalyptique". “Une tragédie a frappé ce soir notre communauté”, a-t-il commencé sur Facebook. “Cet accident a fait de nombreuses victimes parmi les personnes présentes à bord du bus. Il est tombé près d’un pont près de Mestre, sur la terre ferme. Une vraie scène d'apocalypse”.

.

Mardi 3 octobre

.

22h43: Le bus aurait pris feu après être entré en contact avec des fils électriques, selon Il Corriere. Selon le ministre de l'Intérieur Matteo Piantedosi, «le facteur aggravant a été l'alimentation au méthane, donc le feu s'est propagé rapidement». «Le bilan est tragique et dramatique mais je crains qu'il ne monte», a-t-il déclaré au journal télévisé de la chaîne publique Rai1. Le plus grave accident de ce genre en Italie à ce jour s'était produit le 28 juillet 2013.

Un autocar transportant une cinquantaine de passagers, tous originaires de la province de Naples et de retour d'une excursion de trois jours, était tombé d'un viaduc d'une trentaine de mètres près d'Avellino, à une cinquantaine de km à l'est de Naples. Trente-huit personnes étaient mortes sur le coup, deux étaient mortes des suites de leurs blessures.

21h55 : Un bus est tombé d’un pont à Mestre, localité de Venise, ce mardi, causant la mort d’«au moins 20 morts, dont deux enfants», a indiqué à l'AFP un porte-parole du maire de Venise. Un bus est tombé près de la rampe du viaduc Rizzardi à Mestre et a pris feu, précisent-ils. L’accident s’est produit aux alentours de 19h30.

«Une tragédie a frappé ce soir notre communauté», faisant «de nombreuses victimes parmi les personnes présentes à bord du bus qui est tombé» d'un pont près de Mestre, sur la terre ferme, a précisé sur Facebook le maire de cette ville d’Italie du Nord, Luigi Brugnaro, décrivant «une scène apocalyptique». Selon le journal La Repubblica, au moins 40 personnes ont été blessées.

Selon les pompiers de Venise, le bus «a pris feu» après être tombé d'un pont enjambant une voie ferrée entre Mestre et Marghera, deux localités faisant partie de Venise.

La première ministre italienne Giorgia Meloni a aussitôt exprimé «ses profondes condoléances».«Je suis en contact avec le maire Luigi Brugnaro et le ministre (des Transports) Matteo Salvini pour suivre les nouvelles de cette tragédie», a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Les autorités sanitaires locales ont activé le protocole «urgences majeures» qui prévoit la mise à disposition de toutes les salles d'urgence des hôpitaux et le rappel au travail du personnel de renfort, selon plusieurs médias italiens.

21h51: Sur des images amateurs, on peut voir des flammes et de la fumée s’échapper de la carcasse du bus, tombé sur le toit. Les opérations de secours sont toujours en cours. « On ne sait pas comment le bus est tombé, pourquoi il est sorti de la route. C’était un bus des transports en commun, mais il avait été réservé, il transportait des touristes », a déclaré le maire sur la Raï, laissant entendre qu’il pouvait y avoir des étrangers à bord.

.

.

21h46: La Première ministre italienne, Georgia Meloni, a exprimé ses "plus sincères condoléances" et suivre l'évolution de la situation.

21h38: Un bus est tombé ce soir d'un pont à Venise, faisant de « nombreuses victimes », a annoncé le maire de cette ville du nord de l'Italie Luigi Brugnaro. « Une tragédie a frappé ce soir notre communauté », faisant « de nombreuses victimes parmi les personnes présentes à bord du bus qui est tombé » d'un pont près de Mestre, sur la terre ferme, a précisé sur Facebook le maire, décrivant « une scène apocalyptique ».

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de La Toupie
4/octobre/2023 - 07h25

C'est étonnant, personne n'est mort noyés...smiley

Portrait de Genco22000
3/octobre/2023 - 22h03

Quel drame horrible.

Personnellement de Mestre à Venise, j'ai toujours pris le train, pas cher et rapide.