métro
La vaccination préventive des canards contre la grippe aviaire est obligatoire et les premières injections interviendront dès aujourd'hui, a indiqué à l'AFP Jocelyn Marguerie, président de la commission aviaire de l'association de vétérinaires pratiquant en élevage SNGTV.
Le programme de vaccination cible les exploitations de plus de 250 canards de France métropolitaine (hors Corse), qu'ils soient élevés pour le foie gras, le magret et le confit (canards mulards) ou pour être vendus sous forme de filet et ou d'aiguillettes (canards de Barbarie principalement en France). La profession a estimé qu'il faudrait vacciner une soixantaine de millions de canards d'ici à l'été prochain. À raison de deux doses par palmipède, la première commande de 80 millions de vaccins au laboratoire allemand Boehringer Ingelheim ne suffira pas. Paris devra donc lancer un autre appel d'offres.
La vaccination concerne des canetons récemment arrivés dans les élevages.
L'injection se fait au 10e, puis 28e jour de vie du palmipède. «L'immunité commence à s'installer à partir de la première vaccination. Elle est pleine et entière un mois après la deuxième administration», soit en décembre pour les premiers vaccinés, explique Jocelyn Marguerie.
Les vétérinaires superviseront la vaccination (commandes, traçabilité...) mais effectueront rarement l'injection : cette tâche incombera à l'éleveur, ses salariés éventuels et des techniciens de sociétés prestataires de services. «Les éleveurs ont généralement l'habitude» du geste car ils vaccinent déjà leurs canards contre d'autres affections, relève Jocelyn Marguerie.
Vos réactions
Encore se prendre du vaccin indirecte
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?