30/09 15:02

L’Agence nationale des fréquences a annoncé avoir validé la mise à jour proposée par Apple afin de réduire les émissions d’ondes (DAS) de l’iPhone 12

Le bras-de-fer entre l’Agence nationale des fréquences (ANFR) et Apple prend fin. Ce vendredi, l’ANFR a annoncé via un communiqué avoir validé la mise à jour proposée par Apple afin de réduire les émissions d’ondes (DAS) de l’iPhone 12. En effet, mi-septembre, l’ANFR avait interdit la commercialisation du smartphone au motif qu’il dépassait de 1,74 watt par kilogramme (W/kg) le seuil autorisé en Europe.

Cette valeur réglementaire correspond à l’énergie qui peut être absorbée par le corps humain. Selon les normes en vigueur, le DAS ne doit pas dépasser 4W/kg. Ainsi, l’ANFR avait demandé à Apple une mise à jour des téléphones commercialisés et ceux déjà vendus, sous peine de rappeler tous les appareils.

Après avoir, dans un premier temps, contesté la décision de l’ANFR, Apple s’est finalement résolu à effectuer la mise à jour demandée.

Pour rappel, les seuils fixés en Europe sont déjà très bas et ne représentent pas de danger pour l'homme. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), «rien n'indique pour l'instant que l'exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité soit dangereuse pour la santé humaine».

«L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a achevé la vérification de la mise à jour proposée par la société Apple pour l’iPhone 12. Les tests confirment que cette évolution logicielle permet à cet appareil de respecter la valeur limite (...) et donc de respecter les normes en vigueur.

L’ANFR a demandé à Apple d’en organiser le déploiement sur tous les terminaux», a déclaré l’agence dans un communiqué.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions