26/09 14:22

Des cheminots ont envahi ce midi la tour du Ministère de la Transition Ecologique à La Défense pour protester contre "le démantèlement de Fret SNCF" - Regardez

Ce midi, des cheminots se sont mobilisés contre la liquidation du Fret SNCF. Plusieurs d'entre eux se sont regroupés à La Défense et se sont dirigés vers la tour du Ministère de la Transition Ecologique. Sur place, ils ont allumé des fumigènes et ont brandi un banderole.

Sur celle-ci, on pouvait lire "Le fret ferroviaire SNCF n'est pas à vendre". Après quelques minutes dans le hall du ministère, ils ont quitté les lieux. Certains ont tenté de pénétrer dans le Cnit avant d'être repoussé par les forces de l'ordre présente sur place.

Les syndicats CGT-Cheminots, SUD-Rail et CFDT-Cheminots ont appelé à faire grève aujourd'hui pour dénoncer ce qu'ils qualifient de "sabordage social", notamment le transfert de salariés dans des filiales dans le cadre de l'ouverture à la concurrence.

Ils protestent aussi contre "le démantèlement de Fret SNCF" dans le "plan de discontinuité" préparé par le gouvernement pour la Commission européenne, avec "la suppression de 500 postes sur 5.000 cheminots" de cette société du groupe SNCF ou encore l'"arrêt de l'exploitation de l'ensemble des trains combinés (...) transférés au privé".

La Commission européenne a ouvert en janvier une enquête sur le soutien financier apporté par l'Etat français à Fret SNCF de 2007 à 2019, en particulier l'annulation de sa dette de 5,3 milliards d'euros. Bruxelles pourrait déclarer ces aides illégales, ce qui provoquerait automatiquement la faillite de Fret SNCF, incapable de les rembourser.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions